Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Gogh

Publié le par Perceval

Eglise-Auvers-sur-Oise-Van-Gogh-HommageL'art est sacré lorsqu'il ne me laisse pas intact, lorsqu'il me fait participer à une vie plus grande: l'Eglise d'Auvers existe toujours, et nous passons aujourd'hui devant elle comme devant n'importe quel édifice. Mais lorsque Van Gogh la transfigure, elle nous fait revivre une agonie et une résurrection. les murs de pierre grise et les toits de brique sont devenus chair et sang, sous la poussée d'un ciel d'un bleu torride et noirci de serpents de couleur. Mes muscles se tendent pour résister à cet écrasement, ils sont parcourus par toutes les tensions de ces murs gémissants, de ces tuiles sanglantes, de

eglise-d-auvers-sur-Oise-Van-Gogh

cette église arc-boutée au sol pour résister à la tenaille des chemins reptiles qui l'enserrent déjà et à la pesée du ciel. Je participe tout entier à cet effort vers une impossible victoire.


Roger Garaudy. Avons-nous besoin de Dieu ? DDB, 1993, page 200

 

 

 

 

" Cette église semble craquer sous les poussées du ciel et de la terre. Elle n'est pas un paysage mais un portrait de l'âme de Van Gogh, que l'angoisse de la fin du XIXe siècle conduisit à la folie et au suicide".

 

(Roger Garaudy, "Comment l'homme devint humain", Editions J.A, 1979)

Commenter cet article

Alain 23/11/2011 20:48

Rassurez-vous, ces textes sont bien de Garaudy. Je signalais simplement qu'ils provenaient du blog que je lui consacre.Merci et salut.

Alain 21/11/2011 00:07

Ce texte est extrait du site que je consacre à Roger Garaudy:http://rogergaraudy.blogspot.com

Perceval 23/11/2011 16:06



Vous voulez dire que ces textes ne sont pas de Garaudy, mais de vous ? ..  Désolé ...!



julien 19/07/2011 19:48


merci mon frére pour ce petit billet au combien important.paix et amour en christ.