Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parce que Dieu a tout dit, Dieu peut se taire...

Publié le par Perceval

Anné de la foi vatican 2Quand je dis mon désir de « connaître » Dieu ( ou le divin …), je m’empresse de justifier mon ignorance  en avançant qu’Il est mystérieux ou incompréhensible…

Quel serait donc ce « savoir » adapté à cette connaissance.. ?  Je ne connais pas Dieu, comme je connais les mathématiques, ou la géographie…


Je connais Dieu par la Foi…

artgallery-artist-khold01-fractal vortex

Le savoir est adapté à l’objet à connaître, c’est là, la limite même de l’humain …

Ainsi, je peux me demander si le cosmos m’apparaitrait « ordonné » , si le type de connaissance utilisé pour l’appréhender, n'était pas rationnel … ? Ma méthode de connaissance ( lois mathématiques ) ne correspond elle qu'à des "lunettes" ...? 


Aussi, et cela est peut-être plus sûr: je ne peux parler du Dieu de Jésus-Christ, que dans la mesure où il s’est fait connaître, où il s’est révélé.

Cette révélation ( dans un homme) est totale, complète …

 

- J’ai parfois l’impression que Dieu est « absent », alors que s’il se tait, c’est qu’il a déjà tout dit … !

 

Cette dernière reflexion, entendue  lors d'une conférence de Christoph Theobald sj, à Limoges sur le Concile Vatican 2, est tout à fait " catholique " ( Dieu a tout dit en son Verbe ) ...

 

Ci-dessous, regardez cette vidéo, qui fait le lien entre les motifs vivants et évolutifs de la nature, et l'inspiration humaine ...


Voir les commentaires

Le catholique est un anticonformiste.

Publié le par Perceval

Anné de la foi vatican 2Dans « La Croix » du 12 février, à propos de "Sexy Lamb" de Fréderic Boyer.

 

«  Croire est à cette articulation de ce qui est littéral et de ce qui ne l’est pas. On ne peut jamais dire ‘ je crois ‘ sans trahir. »

« Croire ne devrait jamais signifier que je me mette dans l’état d’esprit qu’une chose que je tiens pour impossible peut arriver. Mais plutôt exiger d’opposer à l’impossible tout le réel comme contradiction. De toute évidence, croire ne peut être possible qu’en acceptant les coups, les épreuves qui nous conduisent au bord le plus vacillant de l’existence. » ... Ne pas essayer de faire du christianisme « une officine de défense des valeurs quelles qu’elles soient : la famille, la vertu, la fidélité, la bonté, l’humanisme… » En effet, rappelle l’écrivain, Dieu a choisi les faibles, les rejetés pour confondre les forts, les puissants. Il n’y a pas là de quoi tirer gloire pour soi-même. 

" Croire, ce n’est jamais adhérer. C’est poursuivre, pourchasser, traquer … ( …) Croire, c’est en effet ne pas s’en tenir au seul spectacle des évènements mais recourir à une hypothèse ou à un possible qui devient récit de ce que nous ne voyons pas. »

 

Le ciment de l’ancien régime, peut se résumer au principe : « une foi, une loi, un roi ». La contestation de la monarchie de droit divin a entrainé le déclin de l’Eglise catholique. Aujourd’hui encore, la France laïque est « anti-catholique »…

Mais aujourd’hui, le conformisme a peut-être aussi changé de camp … !

 

J’apprécie beaucoup la lecture de «  La Croix » … Récemment, en janvier 2011 (15e 2011 1 30 annecy articleJournées d’études François de Sales) :

Jean-Claude Guillebaud soulignait : « Dans le conformisme de la presse généraliste, la presse catholique apparaît comme une vraie alternative, plus libre dans ses contenus.  » Dans le même sens le philosophe André Comte-Sponville disait : «Vous êtes plus indépendants des capitaux, des financiers et du marché. Plus indépendants des politiques : vous n’êtes en principe ni de gauche ni de droite car vous êtes d’abord catholiques. Plus indépendants vis-àvis de l’opinion publique, du politiquement correct. Bien que parfois, vous succombiez à la tentation du bon sentiment.» …

  Gandhi 2

Les homélies du dimanche … ? Et bien, le 7 Nov 2011 ( Zenith ) le cardinal Gianfranco Ravasi, responsable de la culture au Vatican, dénonçait les prêches des prêtres catholiques qui sont devenus souvent "incolores, inodores et sans saveur, au point d'être désormais tout à fait insignifiants"… !

 

Enfin, le 15 février 2012 ( Zenith ), Benoît XVI, appelait les catholiques à «  ne pas se conformer à ce monde  »

« ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme »( Romains 12 )


Le pape continue:

« Le monde de la finance ne représente plus un instrument pour favoriser le bien-être, pour favoriser la vie de l’homme, mais il devient un pouvoir qui l’opprime, qu’il faut quasiment adorer, c’est mammon, la fausse divinité qui, en réalité, domine le monde. Face au conformisme de la soumission à ce pouvoir, nous sommes non-conformistes  : ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on a, mais ce que l’on est  ! Ne nous soumettons pas à ce pouvoir, utilisons-le comme un moyen, mais avec la liberté des enfants de Dieu  »,

 


Voir les commentaires

Parlez-moi de votre Foi… Que pensez-vous pouvoir m’en dire ?

Publié le par Perceval

Anné de la foi vatican 2«  Supposez quelqu’un qui croie au Jugement dernier alors que je n’y crois pas, cela signifie-t-il que je croie le contraire, c’est-à-dire que précisément une telle chose ne saurait exister ? Je répondrais : « Pas du tout, ou pas toujours. » »


La question du « jugement dernier » prise en exemple par Wittgenstein, me permet de réfléchir à ce que je pourrais, ici, dire de la Foi…croire-en-dieu-medicament


Wittgenstein dit ne pas savoir ce que « croire au jugement dernier » veut dire… Autrement dit : puis-je comprendre une croyance que je ne partage pas ?

  •  Il ne s’agit pas de penser cette’ croyance ‘ comme improbable, ou très peu probable. La réponse ne serait-elle pas ici « scientifique » ?
  •  Il ne s’agit pas non plus de savoir ce qui se passe dans l'esprit de mon interlocuteur lorsqu'il affirme qu'il croit de façon inébranlable au Jugement dernier et que rien ne saurait le convaincre du contraire…. Ce n’est alors qu’une question d’ordre psychlogique.
  •  ni d’étudier l’aspect anthropologique – à savoir le rôle que joue cette croyance dans l'image du monde de mon interlocuteur…


La question existentielle serait, peut-être, de comprendre le rôle que joue le concept de Jugement dernier dans la vie de mon interlocuteur, car je ne saisirais pas l’intérêt de ce concept. ?

Voir les commentaires

La Foi ..? Rencontre avec une Parole

Publié le par Perceval

Anné de la foi vatican 2 « La Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique» (Dt 30,14).

 

Depuis que les catholiques ont bénéficié des audaces de la Réforme, nous avons remplacé l'autorité du catéchisme, par la rencontre avec la Parole.

 

La Foi est véritablement de l’ordre de la rencontre. Et, je pense, qu’il faut s’en expliquer. C’est peut-être possible de le faire, en explicitant la démarche spirituelle de la lecture de la Bible, et en particulier des Evangiles : lecture evangiles

 

-          Je lis un passage comme si j’allais ainsi à la rencontre d’une ami très cher. Contempler le texte, c’est ainsi se laisser faire ,en toute confiance, à recevoir une bonne nouvelle. Je la regarde avec la liberté de contempler la beauté, sans la saisir, mais en la laissant faire sens en moi… J’ai confiance à laisser ainsi mon âme, s’emplir d’esprit par l’Esprit … Je ressens son action, par les facultés qui agitent mon cœur à expliciter un texte qui m’apparaît toujours aussi nouveau et contestataire. Je sais par expérience que cette parole possède en elle-même une dynamique de Révélation, de vie, de libération, de conversion …

-          Revenir, chaque jour, chaque soir à un passage c’est établir un rendez-vous attendu. C’est conserver un trésor qui ne s’épuise pas.

 

in-bed-with-jean-paul-2

 

« Au commencement était le Verbe » (Jn 1, 1)

 

paradigme l

 

 

« Et le Verbe s'est fait chair » (Jn 1, 14)

Voir les commentaires

La vocation féminine..? Jacqueline KELEN

Publié le par Perceval

 

Jacqueline Kelen, écrivain



L'Eglise doit se réveiller, cesser de restreindre la vocation féminine à la maternité où à la virginité consacrée. Le personnage de Marie est emblématique : au XIXème siècle, on a fini par en faire une figure mièvre et désincarnée, oubliant la force révolutionnaire de son « oui ». Au XIIème siècle, on la révérait comme Notre Dame, comme figure d'épouse, ensuite on la restreinte à la Vierge Marie où à la Mère protectrice.A l'opposé, Marie de Magdala fut avilie et dévalorisée, réduite à une prostituée pardonnée par Jésus. Entre ces deux figures féminines, il y a une troisième voie, la « femme revêtue de soleil », dont parle l'Apocalypse. Traditionnellement, les catholiques l'identifient à la mère du Christ, moi j'y vois la transcendance du féminin à laquelle toute femme est appelée. On parle de la beauté du diable, jamais de la beauté de Dieu. Or, chaque femme a pour mission de manifester la splendeur de Dieu et son amour infini. Ce qui est extrêmement exigeant. Les femmes d'aujourd'hui ont donc à se verticaliser et à se hisser jusqu'à leur mission prophétique. Elles ont à réfléchir, étudier, méditer, oser aussi. Mais je me demande s'il y en a beaucoup qui aspirent à devenir des saintes, à assumer leur autorité spirituelle : il est plus confortable et moins périlleux de rester silencieuses dans l'ombre.

La vie n°3206
Propos de Jacqueline Kelen

Visiter le site:
www.lavie.presse.fr

 

Jacqueline Kelen, écrivain, consacre ses livres et ses séminaires au déchiffrement des mythes de l'Occident et à l'étude de la vie intérieure.

Pourquoi, dans la religion catholique, les femmes sont-elles toujours silencieuses, effacées et dévouées ? Pourquoi ne sont-elles pas autorisées à prêcher dans les églises, comme le fit au douzième siècle Hildegarde de Bingen ? Pourquoi leur parole inspirée, leurs élans mystiques passent-ils pour suspects, alors qu'au cours de l'histoire chrétienne de grandes figures telles que saintes Geneviève, Brigitte de Suède et Catherine de Sienne furent consultées et louangées par les papes de leur temps ? Pourquoi, deux mille ans après le geste bouleversant du Christ qui, à la Résurrection, choisit de se montrer en premier à Marie-Madeleine, pourquoi l'Eglise de Pierre refuse-t-elle l'autorité spirituelle et la parole prophétique de la femme et ne conçoit-elle le sacré qu'au masculin, à l'exception de la Vierge Marie ? La mission féminine se réduit-elle aux soins maternels, à la compassion pour les faibles et les malheureux ? A-t-on délibérément oublié la Sagesse propre à la femme accomplie, qui n'a pas besoin de l'ordination pour éclairer le monde ? Tendrement polémique, cette Lettre propose une magnifique méditation sur le Féminin Transcendant qui se manifeste à travers la Bien-Aimée du Cantique, la figure médiévale de la Dame, ou encore Marie de Magdala et la femme " revêtue de soleil " de l'Apocalypse. Mais elle peut se lire aussi comme un petit traité des ânesses, des mules et autres bêtes rétives.

 

Source: paraboles.net

Voir les commentaires

La Foi...? Je tourne autour ...

Publié le par Perceval

 Anné de la foi vatican 2Même si la Foi est un don ( une grâce )… La Foi, toute individuelle, est un choix volontaire.

 

Faire ce choix, peut être passionné ; devenir un « retournement » personnel, un peu comme si on « changeait de logiciel ». changement-de-paradigmeEt, cette révolution ne touche pas que les agnostiques, incroyants ou athées ; elle peut concerner les « croyants »… !

 

La Foi est une manière d’appréhender sa vie…

 

Un collègue me parlait de sa verrue, dont il n'arrivait pas à se débarrasser ( avec l'aide du médecin ). Je lui parlais d'un magnétiseur; je "sais" que cela donne des résultats. Il me dit: " tu sais, je ne suis pas croyant... , mais je pense que je vais essayer..."  J'ai cru comprendre qu'il faisait, également, référence à ma Foi ...!

Il est bien difficile de faire comprendre que cela n'a ab-so-lu-ment rien à voir ! D'un côté il s'agit de faits, avec plus ou moins de résultats, dont je n'ai aucune explication rationnelle - pour l'instant . Et de l’autre : une rencontre.

J'ai d'ailleurs, comme tout un chacun, une multitude de croyances plus ou moins fondées, qui m'accompagnent dans mon quotidien...

 

La Foi n'est pas de cet ordre.

Voir les commentaires

Philosophie : le doute et la certitude - Wittgenstein -

Publié le par Perceval

 

"La philosophie ne peut découvrir aucune vérité. Son unique tâche consiste à clarifier nos pensées en analysant notre usage de la langue. Le philosophe est une sorte de vigile de la pensée dont la mission consiste à montrer les limites du discours sensé. »

ScienceApparencesFlammarion

Ce que nous entendons par « vérité » et « réalité » est constitué par notre manière d'utiliser ces mots dans la vie courante. Nous avons une fâcheuse tendance à avoir une conception absolue du monde, comme si la vérité et la réalité étaient dépendantes de nous. La « vérité » et la « réalité » sont constituées par nos jeux de langage.


« Si un lion pouvait parler, nous serions incapable de le comprendre ». Car la manière de parler du lion ferait partie d'une forme de vie si différente de la nôtre qu'elle n'aurait aucun sens pour nous. Le lion aurait sa propre conception de la réalité, différente de la nôtre. Le lion et nous aurions chacun notre idée sur ce qui est correct, en fonction de nos formes de vie. Wittgenstein 2

 

Wittgenstein

 

 

« Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. » 

Voir les commentaires

Vérité et dialogue

Publié le par Perceval

Le particulier:

Par héritage, de notre culture, nous avons au fondement une ‘ conception du monde ‘.

le point de vue de l'autreAussi, «  Le système de jugement grâce auquel on évalue une religion se trouve devant l’alternative suivante : ou bien on prend comme critère de référence une autre religion ou une conception du monde dite non religieuse, mais en réalité quasi religieuse, comme le scientisme, ce qui constitue déjà un préjugé sur le fausseté de la religion qu’on juge, ou bien on juge une religion de l’intérieur. » ( …)  il n’y a que cette possibilité. La vérité de toute religion doit être pensée de manière strictement relationnelle. La vérité ne se trouve qu’à l’intérieur du système religieux. Dans cette religion, quelque chose peut être juste ou faux. Pour juger une autre religion, il faut donc se placer à l’intérieur de celle –ci » Raimon Panikkar


La-rencontre-d-Assise-et-le-dialogue-interreligieux

L'universel:

« L'humain véritable a toujours une valeur universelle, le religieux véritable quelle que soit son origine particulière a toujours une valeur universelle. » Cl Geffré ( prêtre )

 

C’est, donc, par le caractère universel des religions que nous pouvons entrer en dialogue, et nous rencontrer. Ces particularismes n’existent, qu’en cela ils sont concrets, culturels … Il ne s’agit pour soi, et pour l’autre de perdre son identité… Ceci est même l’une des conditions d’un réel dialogue, sans avoir peur de l’autre…

 

« La vérité du christianisme, celle que nous confessons comme chrétien, n'est pas exclusive de toute autre vérité dans l'ordre religieux.  ( … ) Notre vérité comme vérité révélée n'est pas une vérité partielle, mais notre approche de cette vérité est encore une approche relative. Les-catholiques-se-forment-au-dialogue-avec-les-musulmans( …)  quand on dit que la révélation chrétienne est complète et définitive, on peut absolument confesser cela, mais dire qu'elle est complète et définitive n'empêche pas qu'elle reste relative en ce sens que même la révélation dont le Nouveau Testament est le témoignage n'est pas adéquate à la plénitude de vérité du mystère du Christ et à la plénitude du mystère de Dieu. »  Cl Geffré (conférence: l'Abbaye de Limon,les 4 et 5 octobre 2000 )

Voir les commentaires

La Foi : du dialogue au pluralisme. 3

Publié le par Perceval

Titian Noli me tangere" Le Bouddha est un personnage historique à propos duquel on connaît relativement peu de choses.

Quant au canon bouddhique le plus ancien, il date d'au moins un siècle et demi après la disparition de Bouddha...

Le Bouddhisme mahayana comprend une infinté de Bouddha qui ont  existé depuis le commencement...

 

La rencontre véritable se trouve en une couche bien plus profonde.Noli Me Tangere (detail), 1835, by Alexande Ivanov

J'aime citer ce mot bouleversant  pour certaines mentalités modernes et occidentales

 "Si tu rencontres le Bouddha, tue le!"


C'est que le Bouddha tout sauveur qu'il est peut être un obstacle pour notre réalisation comme bouddha.

Je suis trop hindou pour risquer de ce mot une traduction chrétienne mais ne pourrait-on dire:


"SI TU TROUVES LE CHRIST, MANGE-LE"

 

C'est cela l'Eucharistie.

Ne te contente pas d'avoir le Christ devant toi assimile-le, mange-le..."

 

Raimon Panikar -p77-Dieu et le Cosmos-Albin Michel

 

panikkarRaimon Panikkar: Né de père indien hindou et de mère catalane catholique, docteur  en philosophie, en chimie  et en théologie, Raimon Panikkar est un des plus grands spécialistes mondiaux du bouddhisme. Ordonné prêtre en  1946, il  enseigne  en Inde à partir de  1954, puis, en 1966, devient  professeur de philosophie orientale  à Harvard. Il vécut ensuite dans la méditation et le silence, dans les montagnes de Catalogne. Il est décédé en 2010.

 

Avec sa philosophie il n’a pas cherché à bâtir un soi-disant système philosophique interculturel, mais plutôt reprendre les questions fondamentales de l’être humain dans une perspective interculturelle certes, mais en montrant autant les limites des différentes traditions religieuses et culturelles que leurs immenses possibilités de fécondation mutuelle.

«Sans une vive conscience interculturelle, nous sommes trop souvent victimes, même inconsciemment, de la pensée unique, qu’on l’appelle marché, démocratie, science, ordre mondial, Dieu ou Vérité, symboles d’autant plus dangereux qu’ils sont inspirés par de bonnes intentions. »  Voilà l’une des nombreuses intuitions que Raimon Panikkar  n’a cessé d’approfondir au cours de sa vie, consacrée au dialogue interreligieux et interculturel.

 

«Il ne faut pas s’étonner que la violence et la guerre apparaissent inévitables. De fait, il n’existe aucun autre moyen de résoudre les conflits tant que chaque camp se croit en possession de la vérité absolue. » R. P.

Voir les commentaires

La Foi : du dialogue au pluralisme. 2

Publié le par Perceval

La Vérité est une rencontre :

 

«  Lire un livre de forte pensée avec un désir fort de la vérité, sans avidité de savoir, sans prétention à disputer, mais par goût, par amour de la vérité. 

Ouvrir la porte profonde à toute pensée qui vient et la laisser demeurer en paix afin qu’elle vienne à porter son fruit. » M. Bellet ( prêtre )

 Hélène Khoury

 

"L'expérience de Dieu ne peut être monopolisée par aucune religion ni par aucun système de pensée. En tant qu'expérience ultime, elle est une expérience non seulement possible, mais encore nécessaire pour que tout être humain parvienne à prendre conscience de sa propre identité
Raymond  Panikkar ( prêtre )

Voir les commentaires

1 2 > >>