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Poème d'Aimé Césaire

Publié le par Perceval

A propos d'  " homme-arbre " ( cf article précédent ... )

 

« Le dernier des soleils tombe.Crépuscule
où se couchera t-il sinon en moi ?

 

A mesure que se mourrait toute chose,
je me suis, je me suis élargi, comme le monde,
et ma conscience plus large que la mer !
Dernier soleil.
J’éclate. Je suis le feu. Je suis la mer.
Le monde se défait. Mais je suis le monde

 

La fin, la fin disons-nous.

 

Quelle sottise. Une paix proliférante d’obscures puissances.
Branchies opacules palmes syrinx pennes.
Il me pousse invisibles et instants par tout le corps,
secrètement exigés, des sens,
et nous voici pris dans le sacré
tourbillonnant ruissellement primordial
au recommencement de tout.

 

La sérénité découpe l’attente en prodigieux cactus.
Tout le possible sous la main.
Rien d’exclu.

 

Et je pousse, moi, l’homme stéatopyge assisdesir s
en mes yeux des reflets de marais, de honte,
d’acquiescement
pas un pli d’air ne bougeant aux
échancrures de ses membres
Sur les épines séculaires

 

je pousse, comme une plante
sans remords et sans gauchissement
vers les heures dénouées du jour
pur et sûr comme une plante
sans crucifiement
vers les heures dénouées du soir

 

La fin !
Mes pieds vont le vermineux cheminement
plante
mes membres ligneux conduisent d’étranges sèves
plante plante
et je dis et ma parole est paix
et je dis et ma parole est terre
et je dis
et
la joie
éclate dans le soleil nouveau arbre tête

 

et je dis :
par de savantes herbes le temps glisse
les branches picoraient une paix de flammes vertes
et le terre respira sous la gaze des brumes
et la terre s’étira. Il y eut un craquement
à ses épaules nouées.
Il y eut dans ses veines un pétillement de feu.
Son sommeil pelait comme un goyavier d’août
sur de vierges îles assoiffées de lumière
et la terre accroupie dans ses cheveux
d’eau vive
au fond de ses yeux attendit
les étoiles…. »

 

Extrait d’un poème tiré du recueil   "cent poèmes d’Aimé Césaire" de Daniel Maximin, ed Omnibus, 2009

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« Je vois des hommes : comme des arbres et ils marchent »

Publié le par Perceval

Marc 8, 22-26 / Traduction Chouraqui

Jesus-guerissant-un-aveugleIls viennent à Béit-Saïda.

Ils lui amènent un aveugle.

Ils le supplient de le toucher.

Il saisit la main de l’aveugle et le fait sortir du village.

Il crache sur ses yeux, impose ses mains sur lui et l’interroge:

« Vois-tu quelque chose ? »

Il lève le regard et dit:

« Je vois des hommes comme des arbres; je les vois marcher. »

Alors, il impose encore ses mains sur ses yeux:

il voit clair, il est rétabli; il fixe tout distinctement.

 

 

Nous sommes corps à corps avec Jésus : sa main, sa salive, à l’écart …

 

Jésus guérit de multiples façons… Et ce n’est pas là le message… Jésus ne doit pas être réduit à un simple guérisseur !

 

Quelques lignes auparavant, Marc insiste sur le fait que les disciples ne comprennent rien «  vous avez des yeux, et vous ne regardez pas ! » … Après , ce sera la confession de Pierre «  Tu es le Christ –messie ».

 

Les évangiles reprennent l’aveuglement comme une métaphore de l’incompréhension …

 

Aveugle, je suis étanche et fermé aux signes de la transcendance.

Ici, Jésus, fait nous fait accéder à la lumière en deux étapes :arbre-hommes-feu-ou-arbre-de-vie

-          L'aveugle a accès d'abord à l'univers créé par Dieu, à la nature dont les hommes, comme les arbres, font partie. Originellement, l’homme est cet arbre « avec racines et frondaisons, accueillants aux souffles et aux oiseaux, des arbres verts capables de se régénérer en permanence … »… C’est son aspect « naturel »

-          Jésus recommence, et l’aveugle voit distinctement le niveau « humain », auquel nous sommes conviés.  : c’est notre aspect « spirituel » ( notre vocation …)

Je m’interroge : de quelle cécité dois-je  être guéri ?

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Déclaration des Eglises de Jérusalem à l’occasion de la demande pour un Etat palestinien à l’ONU

Publié le par Perceval

Le 13 septembre 2011 - Déclaration de onze chefs des Eglises chrétiennes à Jérusalem


visu jerusalemDans la perspective de l’Assemblée Générale des Nations Unies en ce mois de septembre 2011, et d’une demande d’indépendance de la Palestine, les représentants des Églises chrétiennes à Jérusalem, sentent le besoin d’intensifier les prières et les efforts diplomatiques en vue de la paix entre Palestiniens et Israéliens. Ils voient cela comme le plus approprié pour une telle démarche, et veulent ainsi réitérer les points sur lesquels ils sont d’accord :

 

1. La solution de deux Etats sert la justice et la paix.

2. Les Israéliens et les Palestiniens doivent vivre chacun dans leur propre état indépendant avec paix et justice, respectant les droits de l’homme conformément au droit international.

3. La négociation est le meilleur moyen pour résoudre les problèmes non résolus entre les deux parties.

4. Palestiniens et Israéliens devraient faire preuve de retenu quelque soit le résultat du vote aux Nations Unies.

5. Jérusalem est une Ville-Sainte pour les disciples des trois religions issus d’Abraham, dans laquelle tous devraient pouvoir vivre en paix et dans la tranquillité, une ville qui devrait être partagée par les deux peuples et les trois religions.

Ainsi nous appelons les décisionnaires et les personnes de bonne volonté à faire leur possible pour qu’adviennent la justice tant attendue depuis longtemps, la paix et la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens, et pour que la prophétie du prophète David soit vécue à nouveau :

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » (Ps 85, 11)

 

 

Liste des signataires :
† S.B. Theophilos III, Patriarcat grec orthodoxe

† S.B. Fouad Twal, Patriarcat latin

† S.B. Tarkom II Manoogian, Patriarcat apostolique arménien

Fr. Pierbattista Pizzaballa, ofm, Custodie de Terre Sainte

† Mgr Anba Abraham, Patriarcat copte orthodoxe

† Mgr Swerios Malki Mourad, Patriarcat Syrien Orthodoxe

† Mgr Abune Mathias, Patriarcat éthiopien orthodoxe

† Mgr Joseph Jules Zreyi, Patriarcat grec catholique

† Mgr Suhail Dawani, Eglise anglicanne de Jérusalem

† Mgr Mounib Younan, Eglise évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre-Sainte

† Mgr Pierre Malki, Patriarcat syrien catholique

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« L’éternel masculin » de Jacqueline Kelen.

Publié le par Perceval

le chevalier le GrécoLe Graal : «  cette coupe fabuleuse qui procure guérison aux hommes affligés et verdoiement de la Terre Gaste. C’est la coupe débordante du Cœur, aussi bien. Ce Cœur empli d’amour et de vaillance que le chevalier du Greco désignait d’un geste subtil …(…. ) Qu’y a t-il à l’intérieur du Graal ? A l’intérieur de soi ? quelle vision d’éternité procure t-il, au regard de quoi plus rien d’autre n’est important. Car le Graal, on ne peut le saisir, seulement le refléter. Il est une invitation à l’alchimie intérieure, à la transfiguration… »


roi pecheur perceval«  Il ya en chaque homme un Perceval, un Galaad par qui le vieux roi doit retrouver vigueur et joie. La blessure à la hanche du roi pêcheur désigne nettement une atteinte à sa virilité, une perte d’énergie qui entraine le dépérissement du royaume. »


« Tant qu’il y aura des chevaliers en quête du Graal, de cette dimension intérieure d’harmonie et d’amour qu’évoque aussi la lampe d’Aladin, notre monde continuera de tourner comme la table rojacqueline-kelennde du roi Arthur. Et même, si on ne pose pas la juste question en assistant au cortège, même si on ne retrouve pas la route du château où attend le roi pêcheur, du moins aura t-on essayé et ce faisant on aura transmis le mot de passe, le Graal ne sera pas oublié. Il ne s’agit pas tant de conquérir le Graal que de le garder vivant, en mémoire. Aussi ces chevaliers de toujours, chastes et amoureux, sages et hardis, secrets et fervents, demeurent les colporteurs de l’inoubliable. »

 

Jacqueline Kelen.

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Le Graal et le "Royaume".

Publié le par Perceval

Le Graal est à l’âme, ce que le Royaume est à l’esprit (note 1) . La quete du graalLe chevalier Perceval est le correspondant - inventé ( imaginaire, rêvé …) donc réel ( parce que découvert …) – de Jésus, né en Galilée, puis mort ( et ressuscité …), ce Jésus des Evangiles qui me montre la voie ( et qui est lui-même Le Chemin…) et qui donne un sens à la vie ( ll est La Vie .. !).


De Jésus et Perceval, c’est bien sûr, Lui – L’Homme Jésus, le plus « réel »… Mais,

D’une humanité qui, me semble souvent hors de ma mesure…

D’un Amour qui attend trop de moi...


rackham siegfried nothungconqueringswordRejoindre le chevalier et travailler dans ses pas, c’est trouver le compagnon d’âme.

Apprendre avec lui, à forger ses outils ( son épée ). Etre l’apprenti des règles symboliques qui régissent l’idéal que partagent d’autres compagnons d’arme.

Tomber, souvent, à terre, dans la fange des passions humaines … et toujours, se relever, avancer …


Il y a dans les mythes, les contes, tous les mystères que contiennent notre psyché. Pour ce qui me concerne, la méthode - pour pratiquer le Chemin qu’est le Christ – s’enrichit d’une connaissance symbolique… Cette « connaissance de soi » n’est pas qu’intellectuelle, elle est opérative par la pratique du conte ( et plus encore profondément par le mythe …) et précisément du Conte du Graal …


Chevalier dameLa gloire du chevalier s’exprime autant dans le combat, que dans l’allégeance qu’il fait à sa dame. «  dans tous les récits initiatiques, le héros masculin représente à la fois le corps et l’âme ( les sens, la sentimentalité, le psychisme )tandis que la femme représente l’esprit ( sapience, intelligence du cœur, le pneuma) » J KELEN …

On comprend que dès le moyen-âge, l’Eglise ait essayé de faire de la Dame, la personnification de l’Eglise romaine ou de Marie… Mais la « fin’amor » ne méprise pas le corps… Le chevalier chevauche entre la cité terrestre ( ou le jardin… ) et la Jérusalem céleste… Entre chair et « corps glorieux »…


(1)    Selon l’enseignement de Pères, l’humain est « chair », c’est à dire : corps, âme ( psyché) et esprit (pneuma ). Et c’est la chair, avec un « corps glorieux », qui est appelée à ressusciter.

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Prier et s'engager

Publié le par Perceval

Le père franciscain Pierbattista Pizzaballa, est le « custode » de Terre Sainte.pizzabella 1 La Custodie est une présence établie au Moyen-Orient, appelé Terre Sainte par les chrétiens. C’est une « présence-pont », une rencontre (parfois un choc) entre deux cultures, celle de l’Orient et celle de l’Occident.

 

J’ai bien apprécié le témoignage de ce catholique, sur la prière au cœur de son engagement pacifique dans une région … «  emblématique » ( ?). Ce témoignage répond indirectement à mes questions sur la prière…

 

«  Comment est-ce que je rencontre le Christ aujourd’hui ?

Je ne suis pas toujours prêt à la rencontre. Mais je sais quelles sont mes certitudes : la Parole, la prière, le Lieu et les personnes. Ensemble.


Dans Marc et Mathieu, on lit que « Jésus alla habiter à Capharnaüm. Jésus vient exactement habiter dans cette terre blessée et fragmentée, devenue hostile pour Dieu et pour l’homme. » ( déjà !). Le dieu de Jésus n’est pas un dieu lointain, Il est là où est Jésus… Proche.


actu-terre-sainte-Jérusalem« Le rapport avec le Lieu ( Jérusalem ) rappelle continuellement l’Evénement duquel nous parlent les Ecritures, en faisant une mémoire proche, concrète. Le rapport avec les personnes t’oblige à certifier la vérité de ton expérience. Les relations en Terre Sainte sont terriblement blessées. Mais c’est en demeurant là, à l’intérieur de ces relations, que tu trouves la provocation quotidienne au rapport avec le Christ et tout alors devient concret, difficile et pourtant nécessaire : le pardon, la gratuité, la liberté, la charité, la modération, la patience, l’accueil… deviennent une nécessité. Refuser ces attitudes serait Le refuser. »


« Jésus est naturellement le cœur de notre prière » (…) « prier » est la « première chose à faire pour la Terre Sainte ».

artimage horizon

« La prière est la première chose à faire parce qu'elle nous place dans une juste proportion dans nos relations avec les personnes ». « La prière nous met dans l'horizon de Dieu ».


Et puis, après la prière, « il y a l'engagement ». La prière « ne peut rester une activité du cœur qui risque de devenir un peu sentimentale », elle doit aussi mener « à un engagement concret, actif », a-t-il ajouté.

Il faut enfin du « courage », parce que nous avons besoin « de personnes qui nous aident à sortir un peu de notre petit horizon, qui soient audacieuses et capables de provoquer et de secouer un peu nos consciences ».

 

Prier, c’est entrer dans la prière que Dieu fait continuellement en moi. Prier, c'est respirer Dieu !

Denis Huerre, moine bénédictin

 

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Devenir homme ou femme

Publié le par Perceval

Le corps du délit :

Chapitre (SVT) : " Devenir homme ou femme ".

gender 2 

 "La sexualité humaine ne se réduit pas à ces seuls facteurs biologiques, lit-on dans un manuel des éditions Belin. (...) Le contexte socioculturel influence de manière importante le comportement sexuel individuel (...). Chez l'homme, il existe deux aspects complémentaires de la sexualité : l'identité sexuelle, qui correspond au genre (masculin ou féminin) et relève de l'espace social, et l'orientation sexuelle, qui relève de l'intimité de la personne."

Dans un manuel des éditions Hatier, il est écrit : "Hommes et femmes peuvent aussi se distinguer par des caractéristiques comportementales. (...) L'orientation sexuelle, qui peut parfois différer de l'identité sexuelle, ne dépend pas de caractères chromosomiques ou anatomiques, mais relève de l'intimité et des choix de vie. L'hétérosexualité, l'homosexualité, la bisexualité sont des orientations sexuelles."

"Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. » Manuel Hachettedu sexe au genre

 

Il s’agit de manuels de SVT (sciences de la vie et de la Terre ), qui de par la discipline se trouve en prise avec des questions de société contemporaines : la biodiversité, le réchauffement climatique, l’avenir de l’espèce humaine, de la planète, l’écologie…

Ce sont aussi des questions scientifiques, et par exemple : le « dessein intelligent », n’est pas une réponse scientifique, au même titre que les théories de l’évolution, qui le sont…


Aussi, y aurait-il analogie ( idéologique ) entre « le créationnisme » et « la théorie du genre » ?


C’est une réalité biologique, que l’humain est dans le groupe des espèces les plus déterminées biologiquement pour ce qui est du sexe.

Mais, par delà le sexe (biologique), il y a la sexualité… Et aujourd’hui, nous savons ( par les sciences humaines également ) que les différences entre sexes ne sont pas « naturelles » …

 

L’anatomie ne procure pas un destin social. L’identité sexuelle biologique ne dit rien sur la devenir de la construction sociale et culturelle de la personne .C’est aussi la signification du fameux « On ne nait pas femme, on le devient ».

 

Complexe de Perceval oser la questionDe plus, n’est-il pas aujourd’hui psychologiquement juste de dire, que notre personnalité est à double composante masculine et féminine…? Ce qui est admirablement bien rendu, par le récit de la création qui note que l’Homme a été créé homme et femme ( cf Souzenelle, etc …).

Il est nécessaire d’ajouter que "le créateur" ensuite, « a séparé » le ciel et la terre, et l’homme et la femme… Aussi, il est juste également de répondre à notre quête d’identité par une affirmation construite et volontaire, de la féminité pour les uns et de la masculinité pour les autres… C’est ainsi que « le chevalier » ( par exemple, et la figure de Perceval en particulier ) est un support d’une recherche de soi ….

De manière éducative, la question du genre mériterait une pédagogie transversale en questionnant svt, philosophie, histoire, et arts.

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La paix par la religion

Publié le par Perceval

A Montréal, a eu lieu le 7 septembre, la «  Conférence mondiale sur les religions après le 11 septembre».

Conf Religions du monde 2011

Cette 2ème Conférence a réuni avec le Dalai Lama, des philosophes, savants et auteurs célèbres dont Deepak Chopra, médecin et auteur indien, Robert Thurmann, professeur en études tibétaines à l’Université Columbia, Steven Katz, professeur de religion à l’Université de Boston, Gregory Baum, professeur de religion à l’Université McGill, et l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, professeur à l’Université Oxford.

Le thème majeur des échanges était d’affirmer, aujourd’hui, l’importance de la religion dans la construction de la paix. Les participants ont discuté également des moyens de réunir les religions du monde autour d’une pensée commune.

Ci-dessous des citations de l’intervention du Dalai Lama :dalai lama Conf

 

  " Au sein de toutes les religions - y compris le bouddhisme -, il existe des fidèles qui portent en eux les germes de sentiments destructeurs, mais il faut se garder de condamner en bloc ces religions" a soutenu le dalaï-lama mercredi, à quelques jours seulement du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.  


«Si vous critiquez l'islam en raison des gestes posés par une poignée de musulmans, il vous faudra aussi, en toute logique, dénoncer toutes les religions», a soutenu le chef spirituel du Tibet devant une salle bondée.


« l’ennemi est le meilleur professeur. Il enseigne la patience. Dans le bouddhisme, il n’y a pas directement d’enseignement, ni pardon, ni tolérance. Seuls les fauteurs de troubles vous enseignent le pardon et la tolérance »


« Les gens définissent leur bonheur par des critères matériels, et oublient la vraie source du bonheur, qui est loin de tout ça. Nous avons besoin de trouver une façon de faire valoir la compassion comme la base, le pilier majeur de toutes nos valeurs.»

 

Enfin, le débat autour de la « Liberté de presse et liberté de religion », et qui a permis l’écriture de l’article 12.4 de la Déclaration universelle des droits de la personne par les religieux du monde : «Chacun a le droit que sa religion ne soit pas dénigrée dans les médias ou dans les maisons d'enseignement.», m’interroge sur le danger - de l’impossibilité de critiquer une religion et - d’une censure des médias et des intellectuels sur le thème religieux… ?

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L'attention et la scolarité: Simone Weil.

Publié le par Perceval

Simone Weil ( Attente de Dieu ) écrit  ceci à propos de l’attention :

 


Simone Weil    « Le plus souvent on confond avec l'attention une espèce d'effort musculaire. Si on dit à des élèves : "Maintenant vous allez faire attention", on les voit froncer les sourcils, retenir la respiration, contracter les muscles. Si après deux minutes on leur demande à quoi ils font attention, ils ne peuvent pas répondre. Ils n'ont fait attention à rien. Ils n'ont pas fait attention. Ils ont contracté leurs muscles. On dépense souvent ce genre d'effort musculaire dans les études. Comme il finit par fatiguer, on a l'impression qu'on a travaillé. C'est une illusion».

 

peinture-feu


   

« L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. Là où elle est absente, il n'y a pas d'étudiants, mais de pauvres caricatures d'apprentis qui, au bout de leur apprentissage, n'auront même pas de métier. C'est ce rôle du désir dans l'étude qui permet d'en faire une préparation à la vie spirituelle ».



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