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Stéphane Hessel, l'indigné et le prophète

Publié le par Perceval

En ces temps aseptisés, nous avons besoin de prophètes qui s’indignent, et nous ré-apprennent l'indignation.

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« Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé de vieillir. » André Gide

Stéphane Hessel, a été de ceux-là. Stéphane Hessel, ancien diplomate, déporté et résistant et dernièrement auteur d'"Indignez-vous !", est mort dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février à l'âge de 95 ans...

 

Après l'abbé Pierre, Martin Luther King ou Mandela ; mais aussi Martin Luther en son temps... S'indigner des prêtres pédophiles, et de cette méprisante vision qu'ont les islamistes de l'Islam ...

Nous retrouvons chez tous ces hommes, la capacité d'indignation des prophètes...

Le prophète c'est celui qui voit avec les yeux de Dieu... Et le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu qui s'indigne...  

 “J’ai vu la misère de mon peuple” (Ex 3, 7). C’est un Dieu qui regarde non pas l’apparence, mais le coeur : “Les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le coeur” (1 S 16, 7)

 

Être prophète, c’est ne pas pouvoir supporter qu’un être humain soit méprisé ou abaissé, c’est à la fois le dire haut et fort et en même temps faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer les choses. 

A voir ICI, au sujet de ce grand petit livre: « indignez-vous ! » de stéphane hessel.

Article - 08/12/10 - « Indignez-vous ! » de Stéphane hessel. - Voilà un sujet, qui à mon avis, ne démérite pas d’être présenté dans le contexte pédagogique… Cet article est ‘engagé ‘,…


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Lecture: réflexions d'un catholique limousin

Publié le par Perceval

Le christianisme n'a pas fini de nous étonner... Ancré dans la tradition catholique, les Evangiles sont au cœur de la méditation de " ce chrétien limousin"  dans cet opuscule : « Libres propos d'un chrétien limousin ». Je ne veux pas résumer un propos dense, mais seulement relever quelques idées qui me paraissent riches de sens et de questionnement : Merci à lui.

  • Adam-et-jesus.jpg«  Jésus est né homme avec une potentialité de divinisation totale ». Jésus est le prototype d'une humanité parfaite...

  • « La source et le support de la 'transsubstantiation s'originent dans le travail de l'homme. Sans le secours de l'être humain, Dieu est impuissant ... »

  • Dieu n'est pas ( n'est plus ... » dans un univers parallèle... Dieu s'est incarné en l'homme. Nous sommes le projet de Dieu... projet résumé en Matthieu 25 ( «  Chaque fois que vous l'avez fait ...etc ) :Croyant ou non ; tout acte d'Amour a le même sens ! « Transcendance et immanence se joignent »

  • Ce message est universel : «  sans égard aux milieux sociaux ou confessionnels : en somme pour Jésus, toutes le religions se valent. »

Le christianisme est devenu une religion comme les autres, s'enfermant dans des schémas de pensée religieux : exemples : la virginité de Marie autrement que « spirituelle »...

Jésus n'est pas fondateur d'une religion nouvelle … !


  • tombeau videLa résurrection de Jésus, ne signifie pas une réanimation d'un corps physique, mais la continuité entre vie terrestre et vie ressuscitée. La chair, pour un hébreu signifie la totalité de l'humain ( corps, âme, esprit) . Ascension, transfiguration.. : Jésus ressuscité est désormais identifié à Dieu...

  • Les Évangiles ne sont pas un « livre d'histoire » ( faits événementiels ), mais une catéchèse.

  • «  L'actualisation des récits évangéliques est donc tout entière inscrite dans le sens à donner, aujourd'hui, ... »...  « Que ferait Jésus en ce début du XXIème siècle ? »

Perception d'une Église séparée de ceux qui la composent : structure pyramidale, hiérarchique, masculine …

«  Les catholiques sont trop souvent spectateurs de leur propre église ... »

  • Constats d'une autre époque : l'ordination qui exclue les femmes, l'infaillibilité pontificale …

  • Eglise repliée sur ses clercs, et son « problème » de recrutement. Repli traditionnaliste, liturgique ….. «  On met le vin nouveau dans de vielles outres. »


messe tritendineLe célébrant n'est que le porte-parole, le simple représentant de l'assemblée : cf en début de consécration «  consacre toi-même les offrandes que nous apportons » …

« Le cœur du massage de Jésus est affranchi de tout ritualisme comme de tout dogmatisme... » Jésus pratique le judaïsme, mais n'hésite pas à le transgresser.. »

 

Notre Église, décentralisée, pourrait s'établir « une » dans la diversité, et non plus dans l'uniformité

Il y a nécessité de revoir, et actualiser notre vocabulaire liturgique : ex : « est monté aux cieux... », ex : saint, ange, satan ..etc

Où en est notre recherche théologique ? Qu'a t-elle produit de nouveau … ?

«  Les traditionalistes postulent l'immuabilité des choses, qui ont en réalité été construites dans le temps : bricolage cocasse... »Dieu-au-ciel.jpg

«  L'Eglise ne sera vraiment catholique que lorsqu’elle aura intégré toutes les richesses spirituelles et culturelles de l'univers » Jules Monchanin (1895-1957)

 

Je retiens de cet ouvrage, l'idée exprimée ci-dessous qui sous-tend ensuite l'espoir que l'Eglise puisse trouver en elle-même, l'esprit du renouvellement …

«  Il y a désormais connaturalité entre Dieu et l'être humain, l'un ne pouvant être séparé de l'autre. Vénérer un Dieu extérieur et supérieur à l'homme n'a plus de sens »

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La venue du Christ, annoncée par Jean le baptiste

Publié le par Perceval

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Le peintre russe Alexander Ivanov Andreyevich (1806 Saint-Pétersbourg - 1858 Saint-Pétersbourg) a travaillé sur cette toile pendant vingt ans (1837-1857). L'apparition du Christ devant le peuple est considéré comme son œuvre la plus importante, un chef-d'œuvre. 

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La Foi, obscurité et lumière, avec Louis Evely

Publié le par Perceval

ombre-et-lumiere.jpg

"La foi est un mélange de lumière et d'obscurité : assez de lumière pour admettre, assez d'obscurité pour refuser, assez de raisons pour porter ses objections, assez d'espérance pour endurer son désespoir, assez d'amour pour porter sa solitude et ses frustrations. Seule la foi nous fait avancer. Nous préférons souvent être en pleine lumière ou en pleine obscurité. Mais la condition humaine est de cheminer sans renier dans les ténèbres ce qu'on a vu et ce qu'on reverra dans la lumière."

Louis Evely      Je vous conseille le site: http://www.paraboles.net/site/sommaire_new.php


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Rembrandt: Emmaüs, 1629 (Musée Jacquemart-André)

On dirait que le Christ est pris d'un spasme au moment de se révéler. L'un des disciples a basculé sa chaise et s'est précipité aux pieds de Jésus. Il n'est plus qu'un tas de noir confondu à la base de Jésus, bloc de ténèbre dont le torse émerge en silhouette devant la lumière d'une bougie cachée. L'autre disciple, que nous voyons de face, ébahi, sa vieille face ridée, taillée à la hache, ne peut exprimer de sentiments ordinaires. Il bascule de côté, une main sur la nappe. Dans le noir épais qui envahit la moitié gauche du tableau, misérable effort de lumière humaine, une femme à genoux, minuscule, anime des braises dans l'âtre …

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Article - 12/06/10 - Evely L'Homme pour rencontrer Dieu - Louis Evely est né à Bruxelles le 5 novembre 1910. Il est ordonné prêtre en 1938. Tout en restant professeur au collège, il rejoint la Résistance…

Ecoutez louis evely

Article - 04/05/10 - Ecoutez Louis Evely - "Actuellement, je me sens partagé entre deux mondes : celui des incroyants, qui me passionne et pour lequel je suis trop chrétien, et le monde des croyants ; mais…


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Les moines de Valaam

Publié le par Perceval

Je pars, moi aussi, en retraite (! non ... :-) ,  cela ne devrait avoir que peu de choses en commun avec Valaam...) Bien que Saint-Jacut/mer propose un très beau paysage sur la côte bretonne. Et, ce ne devrait pas être une véritable retraite, même si je jeunerai de l'Internet ...

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Valaam, archipel d'une cinquantaine d'îles, figées six mois par an dans les glaces de l'immense lac Ladoga, abrite le plus ancien monastère de Russie. Fondé selon la tradition au 11e siècle, la prière du monastère de Valaam s'est interrompue pendant près de 50 ans, lorsque le régime communiste expulsa les moines de l'île dans les années 1940.

Mais en 1989, six moines accostent à Valaam, pour restaurer une vie monastique dont le fil a été brisé. 23 ans plus tard, ils sont près de 150, et la plupart des églises dévastées ont été rebâties.

Ce documentaire propose de découvrir la vie quotidienne des moines de Valaam, dans le grand monastère principal, et dans les ermitages perdus dans les bois des îles alentour. Travail manuel, peinture des icônes, grandes liturgies dans la nuit: une vie de combat permanent avec soi-même, ancrée dans l'obéissance et la prière perpétuelles. Portrait d'une foi en pleine renaissance, qui fait de ce lieu hors du commun, le symbole de l'impressionnant réveil spirituel de toute la Russie. Un film écrit et réalisé par François Lespès. Une coproduction Grand Angle Productions et KTO - 2012.

Le documentaire, réalisé par François Lespès, nous fait entrer dans cet univers qui transmet, de maîtres à disciples, une tradition spirituelle ancestrale. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vu, je vous rappelle également le film de Pavel Lounguine, L'île, qui est une pure merveille. 


Qu'on soit croyant ou non, qu'importe, si c'est une profonde nostalgie qui s'éveille en nous à l'évocation de cette vie de prière et de labeur, à l'écart de la fureur du monde et, pourtant, si profondément ancrée en elle. Tout cherche à y être beauté, intérieure et extérieure. A certains moments, nous pourrions, qui sait ? nous abandonner à son attrait... Des milliers de pélerins se rendent chaque année auprès des pères spirituels (startsy) de Valaam pour y déverser, sans crainte d'être jugés, les peines de leur existence et les tourments de leur âme et trouver, auprès d'eux, paix et consolation. Valaam est un des derniers refuges de la spiritualité orthodoxe et chrétienne. Quelque chose d'infiniment précieux se perpétue dans ce lointain ilôt qui s'est presque entièrement perdu ailleurs. On ne saurait dire que cette perte soit une émancipation ou le signe d'un progrès. En pénétrant un peu dans ce monde, nous pouvons mesurer à quel point cette perte est, au contraire, immense.  ( Michel Terestchenko )

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Pictures and chants from Valaam monastery - Russia

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La Bible , le Credo , ne sont pas « La Vérité »

Publié le par Perceval

Ces paroles ne sont pas les miennes, mais celles du père Matthieu Villemot, ICI, lors des conférences du Collège des Bernardins

Cette affirmation, que je ne cesse de reprendre dans ce blog, est à mon avis, le fondement même d'une théologie du pluralisme religieux, et qui place la recherche de la Vérité hors du « Relativisme » : système qui se met lui-même hors d'un chemin vers la Vérité... et cette conférence le montre avec évidence …

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 La Bible affirme être vraie, mais elle déclare en toutes lettres ne pas être la Vérité intégrale

Jésus déclare : «  J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous n'avez pas la force de les porter, quand il viendra lui l'Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité toute entière... »

et surtout la finale de St-Jean, deux fois répétée par lui :diamant.jpg

«  C'est ce même disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites; et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier puisse contenir les livres que l'on écrirait ainsi» J 21, 24

 La Bible dit d'elle même qu'elle ne comporte pas toute la Vérité... Elle est elle-même un immense dialogue avec les autres systèmes ( à l'époque de Jésus : la philosophie grecque, le judaïsme …)

La Vérité n'est pas un discours, pas même la Bible … Le logos ne s'est pas fait discours, il s'est fait chair...

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Le mariage ... la filiation, et la nature ...

Publié le par Perceval

Cette histoire de « mariage ... », - qui fera date (*)- me permet de réfléchir sur la filiation et sur la venue d'un petit-d'homme (ou femme). ( articles La Croix du 11/02 )logo-famille.jpg

(*), je ne pense pas que la décision du « mariage pour tous », sera tenue pour être un réel changement ( encore moins de société.. ! ), par contre, elle fera date pour être le moment où nous prenons conscience de la légitime existence de situations familiales différentes du couple symbolique  ( un homme et une femme : et, pour la vie )....

Devenir parents sollicitent, aujourd'hui et demain encore: -la volonté de parents et, -la nature... De tous temps la filiation est naturelle par la mère, et beaucoup moins par le père ; ensuite les coutumes et la loi font le reste. Aujourd'hui, la biologie permet sans doute d'aller un peu plus loin dans les arrangements « curieux », et la Bible, comme l'histoire en sont déjà pleins !

homme-en-chair.jpgDire qu'aujourd'hui ( et seulement aujourd'hui..?) : « on en revient finalement à une conception dualiste de l’homme opposant un principe spirituel noble (la volonté) et le corps confondu avec du matériel génétique à disposition. » Damien Le Guay, philosophe dans La Croix du 11/02, ne me paraît pas être une caractéristique du « mariage pour tous », mais une facheuse tendance qu'a l'humain de se prendre et se rêver pour son propre créateur ( et donc sa propre origine ...)

Gn02-Dieu_creant-l-humain-homme-et-femme.jpgAvec cette loi : l'enfant sera t-il davantage perçu comme un dû, alors qu'il est un don ? Non ! Rien à voir : cette faculté de considérer l'humain comme don est propre à une manière de considérer la vie, et ne tient pas à la considération d'un texte juridique … !

« La logique irrésistible de l’égalité refuse toutes les formes d’assignations, à résidence, à corps ou à identité...(...)  Le droit doit les corriger, les réparer. » Le droit devra t-il forcer la nature ?

Sérieusement … Le droit pourrait-il, par exemple, me désigner ( hors ma volonté) comme « Femme » ? ! Idiot... non ? Par contre le « droit canon » pourrait permettre à une femme ( qui le désirerait ) d'être ordonnée … non ?

Cette argumentation basée sur l'exigence absurde d'une égalité 'impossible', ne me semble avoir aucun sens … Personne ne souhaiterait supprimer cette magnifique dualité homme - femme !!!

Stephan_Sinding_-_Un_homme_et_une_femme.jpgLa féminité et la masculinité, sont Essentiels à l'épanouissement de l'humain non seulement au travers de sa sexualité, mais dans toutes les composantes de notre vivre ensemble ( et l'Eglise en est encore un très mauvais exemple ..!)

 

Le christianisme relativise les liens familiaux.. Luc 2,49, et la situation même de Jésus …

- D'autre part, malgré certaines tendances fâcheuses passées ( et qui laisse encore des traces aujourd'hui ..), le christianisme ne dissocie pas « corps et âme ».. ! Elle valorise l'incarnation... Dieu s'est fait « chair »... cerveau-homme-femme.jpg« Croire que Dieu s’est fait chair,développe Sœur Véronique Margron, c’est affirmer qu’on ne peut, par des arguties de vocabulaire ou des procédures techniques, faire fi du corps, ou simplement le réduire à un objet neutre. Le corps, pétri de chair, d’histoire, de mémoire, de sentiments, nous résiste. Et en même temps, croire à l’Incarnation, c’est croire que la Parole s’est faite chair, c’est affirmer le poids de la parole. Le corps n’a de sens humain que par la parole de reconnaissance qui est aussi reconnaissance de la filiation. »

- Ensuite : pour moi chrétien, la vie est un don, et je ne suis pas ma propre origine … Il nous faut « accepter » nos limites, là et ailleurs …

Cette anthropologie chrétienne et sans-doute humaniste, pour moi n'est en rien contradictoire avec le fait de reconnaître par la loi, que la famille peut aujourd'hui présenter plusieurs visages …

 

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Benoît XVI, l'Eglise et l'Esprit Saint

Publié le par Perceval

Ce matin, mercredi 13 février, l'édito politique de Thomas Legrand sur France-Inter à 7h45, parle de l'Esprit-Saint … miracle de l'actualité à l'occasion de la « renonciation » du Pape. Intéressant.

Saint-Gregoire-le-Grand-inspire-par-lEsprit-Saint-Registr.jpgSaint-Grégoire le Grand inspiré par l'Esprit, Saint-Registrum-Gregorii

Le journaliste s'interroge sur le fait qu'au moment où Jean-Paul II estimait devoir remplir sa charge, - donnée par l'Esprit Saint - jusqu'au bout; le monde catholique trouvait cela formidable et courageux. Et, aujourd'hui, dans une situation semblable, le pape renonce : et, l'on trouve cela formidable et courageux...

Que s'est t-il passé... ?

vatican-pope-conclave-ratzinger.jpgLe chroniqueur s'interroge : Soit cette décision est humaine, et l'Esprit Saint n'y est pour rien ; soit l'Esprit saint se contredit d'un pape à l'autre …

Cette question, semble t-il, est importante, puisque la réforme de l'Eglise en dépend :

Soit comme le pense Olivier Bobineau prof à Sc. Po. Le catholicisme romain ne peut pas se régénérer, restant ( jusqu'à quand …?) - au cœur d'un occident qui s'est démocratisé, et socialement libéralisé -  une institution anachronique avec sa structure pyramidale et son magister masculin...

Soit, s'il est admis que la décision humaine a pris le pas, alors l'Eglise pourrait se donner les moyens d'emprunter la voie de la réforme...

 

Pour O. Bobineau, «  l'institution Eglise veut encadrer le sentiment des individus depuis son centre romain », ell ne peut accepter que « la modernité vienne briser les chaînons de tout contrôle centralisé pour faire de l'individu un être libre et souverain... qui deviendrait alors son propre centre. »Benoit-XVI.jpg

Soit le successeur de Benoît XVI « ajuste l'Eglise - plus que ne l'a fait Vatican II - à la modernité en modifiant son mode "moralisant" de contrôle des sentiments, mais peut-il le faire au point de défigurer ce qui a constitué le catholicisme? », soit « il confirme le repli identitaire au sein de "foyers catholiques de résistance" dans les sociétés modernes et déploie son pouvoir dans les autres sociétés, où les institutions sont encore légitimes à encadrer les consciences. » O. B.

 

L'idée qu'il fallait que le Pape aille « jusqu'au bout » était une conception monarchique. Avec cette 'démission', « Benoît XVI introduit l'idée que le titulaire de la charge a la possibilité de dire "j'arrête". La fonction de pape devient une aussi fonction comme une autre... Benoît XVI a agi en conscience... A cet égard, on peut dire qu'il est « moderne », alors qu'il est anti-moderne sur tant d'autres points. » Étienne Fouilloux, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université-Lyon 2, chercheur associé de l'équipe RESEA du LARHRA. Il est spécialiste d'histoire religieuse du XXe siècle ...

« Le pape avait certes été élu par des hommes, mais avec l'intervention de l'Esprit saint ! Dieu devait donc donner au pape la force d'assumer cette charge, quelles que soient ses faiblesses humaines. D'un point de vue théologique, cela change la conception de la papauté, même si cela ne veut pas dire que Benoît XVI n'a plus confiance en un soutien divin... Mais il prend en compte des considérations terrestres. » Étienne Fouilloux

 

Sources : France Inter, L'Express et Le Monde du 12/02.

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Berthe Morisot en Limousin

Publié le par Perceval

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Téléfilm:     Berthe Morisot
samedi 16 février à 20h45 sur FR3

Berthe Morisot : peintre impressionnistes et égérie d'Edouard Manet est née en 1841 à Bourges. Elle vit quelques années à Limoges, à partir de 1848. Sa famille s'installe en Limousin après la mutation de son père qui devient préfet de Haute-Vienne.

C'est à Paris qu'elle développe son art. Berthe Morisot est une « rebelle ». Elles tourne très vite le dos à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne et fonde avec des peintres comme Claude Monet ou Auguste Renoir un groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés  » qui devient la "Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs" regroupant des impressionnistes.

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Berthe Morisot par Edouard Manet (1870), huile sur toile exposée au Musée d'Orsay, Paris

Le Portrait de Berthe Morisot étendue est l’unique tableau peint par Manet que la jeune femme possédait. Celui-ci est considéré comme la plus belle et plus fidèle représentation de l’artiste qui avait 32 ans au moment de sa réalisation. Agacé par une erreur de perspective, Manet aurait raboté le tableau qui devait être plus grand à l’origine. Berthe Morisot conserva ce portrait toute sa vie. En 1890, elle le représente dans La Psychée ou Le Miroir, puis, en 1893, au second plan d’un portrait de Julie au violon.

 

Le téléfilm "L'indomptable Berthe" retrace la vie de la peintre impressionniste. Cette oeuvre originale réalisée par Caroline Champetier a été tourné principalement à Ambazac ou à Limoges. C'est dans la capitale régionale limousine qu'ont été reconstituées les rues de Paris. Un Paris à feu et à sang, en 1870.

Le téléfilm débute en 1865, Berthe Morisot ( Marine Delterme) n'a que 25 ans, et des idées bien arrêtées sur son avenir. Elle ne souhaite nullement suivre la volonté de ses parents, qui ne pensent qu'à lui forger un destin convenable.

Au Salon des exposants de 1865, Berthe Morisot, jeune peintre, accompagnée de sa sœur Edma, découvre l'Olympia de Manet, portrait sulfureux d’une femme assumant son corps et sa sexualité. Ce choc artistique est rapidement suivi d’une rencontre avec Edouard Manet. Charmeur, amoureux des femmes, il se prend d’intérêt pour cette apprentie artiste dont le visage l’inspire. Aussi lui propose-t-il de venir poser pour lui…

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Marie Delterme joue Berthe Morisot dans un téléfilm de Caroline Champetier

 

Berthe expose ses premières œuvres, des paysages, des tableaux d’intérieur et des portraits au Salon de 1864 et de nouveau à celui de 1865, année où son père fait construire un atelier dans le jardin de la propriété, elle y travaillera toujours accompagnée de sa sœur Edma

En 1866 elle peint lors d’un séjour à Pont Aven accompagnée de Mary Cassatt et Eva Gonzalès, dès pionnières qui se feront accepter des impressionnistes grâce à leur talent, elles ont d’autant plus de mérite qu’à cette époque  la société est dominée par la gente masculine,  l’Ecole des Beaux Arts n’acceptant que les hommes. Les femmes y seront admises qu’à partir de 1897.

Sa rencontre avec Edouard Manet en 1868 sera décisive.

Cette année là, elle fait la connaissance de Manet au Louvre lieu où, comme beaucoup de jeunes artistes elle s’exerce en copiant des chefs d’œuvre. Elle subira d’ailleurs l’influence du chef de file des impressionnistes et deviendra son modèle, Manet peindra 9 portraits de Berthe. Elle y fera également la connaissance de Fantin-Latour et Degas.

Elle épouse le frère d’Edouard, Eugène Manet peintre amateur qui fréquente également le milieu littéraire, elle donne naissance à une petite fille Julie, son grand bonheur et un sujet de passion qu’elle prendra souvent pour modèle dans son travail

Berthe Morisot voyage beaucoup et peint de nombreuses toiles lors de ses séjours à Pont-Aven, Madrid, Argenteuil (Chez Claude Monet), en Angleterre à l’Ile de Wight en 1875, en Italie, en Hollande, à Fontainebleau, à Nice ou en Belgique.

berthe-morisot-la-psychc3a9-ou-le-miroir-1876.jpg Berthe-Morisot-Julie-au-Violon.jpg

La Psyché ou Le Miroir (1876) est un tableau intime sur le thème de la toilette. Il représente une jeune fille en train de s’habiller et dont le modèle, Isabelle Lambert, mourra à l’âge de 15 ans. Le miroir est celui de Berthe que l’on peut voir au début de l’exposition. La palette est plus claire et se compose de blancs, d’argentés, de roses, de bleus… Les talents de coloriste de Morisot furent appréciés tout au long de sa carrière. 

Julie adolescente, jouant du violon dans l’appartement de la rue de Weber où elle s’installe avec sa mère en 1892 ou, dans un autre tableau, en compagnie de Laërte, le lévrier que lui avait offert Mallarmé qui deviendra bientôt son tuteur.
Julie a reçu une éducation musicale de qualité qui englobait la mandoline, le piano, le violon… Sur ce tableau ( 1893) , sa mère la représente à quinze ans dans le confort de la maison familiale. Il s’agit d’une peinture intéressante quant à la représentation précise de l’intérieur du peintre. Vous pouvez y reconnaitre le guéridon Empire, le portrait de Berthe par Manet ainsi que le portrait d’Eugène par Degas offert à l’occasion de leur mariage.

 

En 1892 mort d’Eugène Manet, il rejoint son frère Edouard qui repose au cimetière de Passy depuis 1883.

 De santé fragile depuis le conflit franco-prussien de 1870, ayant engendré du bruit, de la fureur et des privations, Berthe Morisot s’éteint à Paris en 1895 des suites d’une grippe sans jamais avoir cessé de travailler et parfaire son art.

La Grande Dame de l’impressionnisme est inhumée dans le caveau de la famille  Manet au cimetière de Passy.

berthe-morisot-jour-1879.jpg berthe-morisot-la-fable-1883.jpg

Les scènes de canotage sont très prisées des Impressionnistes. Celle-ci fut peinte durant l’été 1879, lorsque Berthe Morisot demeurait à proximité du lac du bois de Boulogne. Il est clair que la peintre a pris place dans la barque auprès de ses modèles. Les personnages sont exempts de psychologie, le travail est axé sur les effets de lumière, le scintillement de l’eau. La tonalité est claire et chatoyante. Contrairement aux idées reçues, cette toile n’a pas été réalisée sur place, Berthe réalisait des dessins ou des aquarelles préparatoires avant de réaliser l’oeuvre finale dans le confort de sa maison. 

Une quinzaine de peintures et de pastels représentant l’enfant, exécutés entre 1882 et 1888, sont regroupés au cœur de l’exposition. Julie est représentée en compagnie de son père, de sa cousine ou de sa nourrice Pasie. Souvent, il s’agit de scènes de la vie quotidienne pour lesquelles il n’est pas besoin de faire poser sa fille. Cette toile fut retrouvée roulée au fond d’une armoire à la mort de l’artiste. C’est Mallarmé qui lui donna son nom, La Fable

Berthe Morisot est l’arrière petite-nièce de Fragonard, la tante de Paul Valéry par sa nièce et Stéphane Mallarmé deviendra le tuteur de sa fille Julie après la mort de son mari en 1892.

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Sources: Aurore Mosnier au sujet de l'exposition du musée Marmottan

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Quel est le sens de cette "histoire" ?

Publié le par Perceval

Je parcours ici l'histoire des jésuites, entre autres, et soudain … une question menace mon intérêt pour de telles choses..! emoticones-face-a-la-question.jpgQuel sens - autre qu'une curiosité intellectuelle - peut avoir une telle plongée dans le passé ? Là, je réponds facilement : l'intérêt de comprendre la construction d'un « système » – ici la pensée ignatienne – y voir une cohérence dans la suite des événements... Mais, plus généralement : l'Histoire a t-elle un sens .. ?

 

Au cœur de cette question : la liberté de l'humain. C'est la lecture et l'engagement de l’humain dans les faits historiques ou actuels qui donnent du sens . Mais, au final, y voit-on un sens ?

Deux textes de la Bible, permettent d'enrichir cette interrogation.

l-histoire-de-Joseph.jpg

Tout commence par une grave crise autour de Joseph, fils favori de son père et haï par ses frères, crise qui se complexifie à mesure que les protagonistes lui cherchent une issue…

Alors que Joseph est jeté dans la citerne dépouillé de sa tunique, ses frères le donnent pour mort à leur père. Mais lorsque la famine amène les dix fils de Jacob en Égypte devant Joseph, le lecteur se rend compte que ce qui s’est passé vingt ans avant va connaître de nouveaux rebondissements. La tension monte dès lors d’un seul coup, d’autant que Joseph n’est pas reconnu par ses frères....

Les douze fils de Jacob deviennent les ancêtres des douze tribus d’Israël.

Il est intéressante de s'y référer, puisque la Bible est une Parole, une interprétation de l'Histoire, et elle fournit quelques clés, au propre sens de sa lecture ...

- Joseph est jeté dans une citerne par ses frères ( chap 37 ), et laissé pour mort : quel sens cela a t-il pour lui ? S'arrêtera t-il au constat de la méchanceté de ses frères... ? Des années plus-tard ( chap 50),ce geste aura pris une autre signification : Joseph parle et s'adresse à eux«  ne craignez point. Suis-je en effet à la place de Dieu ? Vous avez voulu me faire du mal, Dieu a voulu en faire du bien : conserver la vie à un peuple nombreux comme cela se réalise aujourd'hui. » Gen 50, 20

Le sens de l 'événement s'est enrichi parce que les protagonistes ont enrichi – eux-mêmes – cette histoire… Tant que l'histoire n'est pas achevée le sens des événements n'est jamais clos …


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Saint Paul prêchant. Joseph-Benoît Suvée. XVIIIe

- Saint Paul réfléchit à ce mystère que, la grande majorité de ses frères juifs ne se sont pas convertis … Quel sens cela peut-il avoir ? Paul relit cette actualité : Épître aux Romains, chap 11 : Dieu corrige ou bénit les païens par les juifs et vive versa … Il les sauve les uns par les autres … Ce refus de croire au Christ n'est pas le dernier mot du dessein de Dieu … Il ne faut pas juger l'incroyance des juifs... etc...

- Et aujourd'hui ? Notre actualité a invité les catholiques à réagir sur le «  Mariage pour tous »...

Quel est, à nos yeux chrétiens, le sens de cet événement …

 

Au-delà du texte politique, cette proposition de loi peut nous entraîner à une « conversion » sur notre façon de vivre et faire de la politique .

  • Nous devons faire de la politique « autrement », nous écarter des manœuvres politiques et témoigner de notre recherche de la « vérité ». Refuser la violence, le mensonge, la manipulation des esprits...des-enfants-manifestent-contre-le-mariage.jpg

  • Nous devons changer notre regard sur les partisans et sur les opposants à une telle loi : ils ne sont pas nos ennemis … Nous n'avons pas d'ennemis …

  • Nous devons nous convertir à ceux qui sont concernés, et parfois blessés : les homosexuels qui ont l'occasion de nous parler : écoutons-les, soyons attentifs. Comment leur accorder une place … ?

Cet événement, nous pousse à la conversion … nous pousse à la prière … parce que les libertés humaines ne sont pas les seules à faire l'histoire ; la liberté de Dieu y est engagée depuis toujours et nous le prions de nous libérer de tout mal, à commencer par nous libérer du mal qui nous habite …

Le sens de l'Histoire ne devrait-il pas – pour un chrétien – correspondre à cette volonté divine que tous soient sauvés... ?

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