Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est le sens de cette "histoire" ?

Publié le par Perceval

Je parcours ici l'histoire des jésuites, entre autres, et soudain … une question menace mon intérêt pour de telles choses..! emoticones-face-a-la-question.jpgQuel sens - autre qu'une curiosité intellectuelle - peut avoir une telle plongée dans le passé ? Là, je réponds facilement : l'intérêt de comprendre la construction d'un « système » – ici la pensée ignatienne – y voir une cohérence dans la suite des événements... Mais, plus généralement : l'Histoire a t-elle un sens .. ?

 

Au cœur de cette question : la liberté de l'humain. C'est la lecture et l'engagement de l’humain dans les faits historiques ou actuels qui donnent du sens . Mais, au final, y voit-on un sens ?

Deux textes de la Bible, permettent d'enrichir cette interrogation.

l-histoire-de-Joseph.jpg

Tout commence par une grave crise autour de Joseph, fils favori de son père et haï par ses frères, crise qui se complexifie à mesure que les protagonistes lui cherchent une issue…

Alors que Joseph est jeté dans la citerne dépouillé de sa tunique, ses frères le donnent pour mort à leur père. Mais lorsque la famine amène les dix fils de Jacob en Égypte devant Joseph, le lecteur se rend compte que ce qui s’est passé vingt ans avant va connaître de nouveaux rebondissements. La tension monte dès lors d’un seul coup, d’autant que Joseph n’est pas reconnu par ses frères....

Les douze fils de Jacob deviennent les ancêtres des douze tribus d’Israël.

Il est intéressante de s'y référer, puisque la Bible est une Parole, une interprétation de l'Histoire, et elle fournit quelques clés, au propre sens de sa lecture ...

- Joseph est jeté dans une citerne par ses frères ( chap 37 ), et laissé pour mort : quel sens cela a t-il pour lui ? S'arrêtera t-il au constat de la méchanceté de ses frères... ? Des années plus-tard ( chap 50),ce geste aura pris une autre signification : Joseph parle et s'adresse à eux«  ne craignez point. Suis-je en effet à la place de Dieu ? Vous avez voulu me faire du mal, Dieu a voulu en faire du bien : conserver la vie à un peuple nombreux comme cela se réalise aujourd'hui. » Gen 50, 20

Le sens de l 'événement s'est enrichi parce que les protagonistes ont enrichi – eux-mêmes – cette histoire… Tant que l'histoire n'est pas achevée le sens des événements n'est jamais clos …


Saint-Paul-prechant.-Joseph-Benoit-Suvee.-XVIII-copie-1.jpg
Saint Paul prêchant. Joseph-Benoît Suvée. XVIIIe

- Saint Paul réfléchit à ce mystère que, la grande majorité de ses frères juifs ne se sont pas convertis … Quel sens cela peut-il avoir ? Paul relit cette actualité : Épître aux Romains, chap 11 : Dieu corrige ou bénit les païens par les juifs et vive versa … Il les sauve les uns par les autres … Ce refus de croire au Christ n'est pas le dernier mot du dessein de Dieu … Il ne faut pas juger l'incroyance des juifs... etc...

- Et aujourd'hui ? Notre actualité a invité les catholiques à réagir sur le «  Mariage pour tous »...

Quel est, à nos yeux chrétiens, le sens de cet événement …

 

Au-delà du texte politique, cette proposition de loi peut nous entraîner à une « conversion » sur notre façon de vivre et faire de la politique .

  • Nous devons faire de la politique « autrement », nous écarter des manœuvres politiques et témoigner de notre recherche de la « vérité ». Refuser la violence, le mensonge, la manipulation des esprits...des-enfants-manifestent-contre-le-mariage.jpg

  • Nous devons changer notre regard sur les partisans et sur les opposants à une telle loi : ils ne sont pas nos ennemis … Nous n'avons pas d'ennemis …

  • Nous devons nous convertir à ceux qui sont concernés, et parfois blessés : les homosexuels qui ont l'occasion de nous parler : écoutons-les, soyons attentifs. Comment leur accorder une place … ?

Cet événement, nous pousse à la conversion … nous pousse à la prière … parce que les libertés humaines ne sont pas les seules à faire l'histoire ; la liberté de Dieu y est engagée depuis toujours et nous le prions de nous libérer de tout mal, à commencer par nous libérer du mal qui nous habite …

Le sens de l'Histoire ne devrait-il pas – pour un chrétien – correspondre à cette volonté divine que tous soient sauvés... ?

Commenter cet article

En savoir plus 15/08/2013 16:27

Merci!