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Voyage en Ecosse -2- Arthur's Seat - Holyrood

Publié le par Perceval

Edinburgh - Holyrood Palace and Arthur's Seat

C'était une bonne idée, de passer par Cambridge, pour se rendre ensuite en Ecosse... En effet, Anne-Laure s'était constitué un carnet d'adresses qui allait lui faciliter sa grande curiosité autour de sujets précis...

Son premier contact est une femme, Elizabeth Haldane (1862-1937) auteur et philosophe. Sa rencontre fut délicieuse, les deux femmes se sont beaucoup plu, et ont partagé leur goût de la philosophie allemande et française. Elizabeth parle de Descartes avec passion, et a d'ailleurs publié un livre, sur les presses de Cambridge...

Anne-Laure, l'entretient de ses recherches sur le Graal, sur les templiers et fait état de renseignements collectés par ses ancêtres, sur un ''trésor'', sans-doute des reliques…. Par chance, Elizabeth connaît un homme qui pourra répondre à ses nombreuses questions ; un grand ami de son frère: Peter Hume Brown (1849 – 1918), historien et professeur à l'université d'Edinburgh... Lui-même est passionné de littérature française ( Montaigne ...) et allemande ( Goethe...). Il a étudié la théologie, et il est le spécialiste de l'histoire de l'Ecosse...

Photo shows Miss Elizabeth Haldane (wearing hat with white plume)
Edinburgh

Par le train, Anne-Laure de Sallembier et , sont arrivés à Edimburgh et ont rejoint tout à côté, le North British Hotel, un bâtiment récent et imposant, devenu incontournable avec sa tour-horloge, qui indique l'heure avec deux minutes d'avance, pour aider le voyageur pressé à ne pas rater son train...

Edinburgh, The North British Station Hotel

 

A peine arrivée, les voyageurs ne peuvent pas manquer ''Arthur's Seat'' ( le siège d’Arthur)  ; cet ancien volcan, littéralement en pleine ville, offre – parait-il - des vues incroyables sur la capitale écossaise, le port de Leith, le Firth of Forth... Mais pourquoi '' Arthur '' ....? 

On raconte que le château de Camelot se serait trouvé ici... Pas du tout...!

La belle ville d'Édimbourg est en fait identifiée au château des Maidens dans plusieurs contes arthuriens différents. L'un de ses noms médiévaux: le Castellum Puellarum (château des femmes) témoigne de ce fait... Dans la légende arthurienne et de nombreux contes, Edimburgh est une ville où des femmes séduisantes tentent de séduire les chevaliers de passage. Dans au moins une version de l'histoire, la sœur du roi Arthur, enchanteresse et sorcière, Morgane la Fée, est la maîtresse de la ville.

Anne-Laure apprécie cette entrée en matière... Avec sa nouvelle amie, Elizabeth, elle va découvrir la ville, et en connaître grâce à de nombreuses rencontres

Des collines permettent de beaux panoramas sur la ville... On peut admirer le palais d'Holyrood.

Anne-Laure souhaite voir, et cela est possible, l'appartement de la reine Marie Stuart, là même où fut tué son secrétaire et amant (dit-on) David Rizzio, par les hommes de son mari Lord Darnley ( dit-on...); c'était le 9 mars 1566 ; et on y montre encore les taches de sang... !

Holyrood Palace - Garden party en cours

C'est George V, roi de 1910 à 1936, dont le couronnement a eu lieu ce 22 juin 1911 en l'Abbaye de Westminster qui va transformer Holyrood en un palais du XXe siècle. Le chauffage central et l'éclairage électrique ont été installés avant sa première visite en 1911...

Le roi George V et la reine Mary ont organisé la première garden-party dans le parc de Holyrood et la tradition s'est maintenue jusqu'à nos jours. 

Anne-Laure visite le château d'Edinburgh, et le musée des antiquités...

Edinburgh Maison John Knox sur le Royal Mile

La vieille ville, lui paraît lugubre ; à l'atmosphère sombre et enfumée, avec ses maisons noires et surtout la misère de ses habitants. Elle passe, devant la maison qui fut habitée ( dit-on...) par le réformateur Knox, à la même époque que Marie Stuart.

 

Anne-Laure de Sallembier a recopié la plupart des notes de son grand-père, Charles-Louis de Chateauneuf, sur deux monuments qu'elle tient à visiter, alors que lui espérait le faire... Il s'agit de la chapelle de Rosslyn ( tout près d'Edinburgh, au sud) et la demeure Abbotsford de Walter Scott, encore bien plus bas......

Holyrood - Bedroom of Mary, Queen of Scots

Anne-Laure s'était déjà intéressée à un personnage qu'a connu son grand-père, et Camille Flammarion : Lady Caithness ; elle avait épousé James Sinclair, le 14ème comte de Caithness, le 6 mars 1872.

Une nuit, alors qu'elle dormait dans un château de Caithness (le château de Thurso) , elle eut un songe qui lui enjoignait de se rendre immédiatement à la chapelle du château royal de Holyrood... Ce qu'elle fit... Elle vécut cette nuit là, une expérience médiumnique avec Mary Stuart... Expériences qui se reproduiront... Lady Caithness décède à Paris le 2 novembre 1895. Elle est inhumée à Holyrood...

Les papiers de Charles-Louis de Chateauneuf, font état d'un lien entre l'abbaye de Holyrood et la chapelle de Rosslyn...

The Ruins of Holyrood Chapel.

 

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Voyage en Angleterre -8- La Fabian Society

Publié le par Perceval

Pour en revenir à la Fabian Society... Ce qui la caractérise : c'est la promotion d'une méthode de changement en douceur mais implacable, pour une société sans classe devant conduire à la synthèse du socialisme (l’Etat providence) et du capitalisme (les lois du marché), le tout devant aboutir à la mise en forme d’une économie monopolistique dans un cadre étatique mondial.

A noter également que parmi les membres illustres de la Société figurent - en plus de ceux déjà cités - Cecil Rhodes, Graham Walls, Sydney Olivier, l'occultiste Annie Besant (membre de la Theosophical Society), John Maynard Keynes, la fille aînée de Karl Marx, Eleanor, ainsi que Lord Milner et Sir Halford John Mackinder pour n'en nommer que quelques-uns.

La société s'est solidement établie en créant et en finançant la London School of Economics. Elle fait partie des groupes socialistes qui ont formé le UK Labour Party en 1900.

Au départ, le ''fabianisme'' semble proposer un étatisme socialiste, impérialiste et mondial...

Déjà transparaît l'idée d'un Etat mondial... qui va être l'une des idées fortes de la '' Round Table ''...

 

H.G. Wells défend cet ''Etat-Monde'' comme une société qui favoriserait les sciences, mettrait fin aux nationalismes et permettrait aux citoyens de progresser en fonction de leurs mérites et non plus en fonction de leur naissance. Il craint que le citoyen moyen ne soit jamais suffisamment éduqué ou éclairé pour traiter des problèmes majeurs du monde. C'est la raison pour laquelle il pense devoir limiter le droit de vote aux scientifiques, ingénieurs et autres gens de mérite. Mais il défend en même temps l'idée que les citoyens doivent jouir du maximum de liberté possible, tant que celle-ci ne restreint pas celle d'autrui. ( wiki)

 

 

1884, Fabian Society fondation. ANNIE BESANT (1847-1933) Anglaise militante des droits de la femme avec les membres de la London match filles comité de grève en 1888

H. G. Wells qui est numéro quatre sur la liste des dirigeants de la société fabienne, après Webb, Pease, et Shaw ; souhaite faire des fabiens, « les jésuites du socialisme ».. Il propose une utopie moderne, transformer la société conduite par des dirigeants organisée en un ordre du type, des samouraïs, ou des chevaliers de la Table Ronde... Les fabiens sont invités à rechercher la compagnie et la collaboration des riches et des puissants... Beatrice Webb, dans ''Our Partnership'' utilise des expressions comme « attraper des millionnaires », « tirer les ficelles », « mettre en jeu toutes les forces sur lesquelles nous exerçons un contrôle », tout en prenant soin dans le même temps « d’apparaître désintéressés » et de prétendre être « des gens humbles que personne ne soupçonnerait d’être puissants »

Béatrice – épouse de Sydney Webb – est la fille de Richard Potter, un riche financier avec des connexions dans le monde entier qui fut le président des compagnies ferroviaires Great Western Railway et Grand Trunk Railway en Angleterre et au Canada. Beatrice est aussi une amie proche de l’associé de Rothschild et Premier ministre Arthur Balfour. Rothschild et Balfour sont membres fondateurs de la ''Round Table''...

L'artiste,

Caroline Townshend,

elle-même une Fabienne

Vitrail symbolique Fabian,

dans la Shaw Library à la London School of Economics.

La plupart des ''Round Table'' vont finalement œuvrer pour l'extension de la domination britannique à travers le monde... Cecil Rhodes écrivait « La colonisation par des sujets britanniques de toutes les terres où les moyens de subsistance sont accessibles par l'énergie, le travail et les entreprises et en particulier l'occupation par les colons britanniques de tout le continent africain, de la Terre Sainte, de la vallée de l'Euphrate, des îles de Chypre et Candia, toute l'Amérique du Sud, les îles du Pacifique que la Grande-Bretagne n'avait pas jusque-là, l'ensemble de l'archipel malais, celles-ci à bord de la Chine et du Japon, [et] le rétablissement ultime des États-Unis d'Amérique en tant que partie intégrante partie de l'Empire britannique. »

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Voyage en Angleterre -7- la Société des Apôtres

Publié le par Perceval

Trinity College 

Statue de Lord Alfred Tennyson, Apostle

Sir James George Frazer (1854-1941), anthropologue, et agnostique, se passionne pour l'étude des mythologies et des religions... C'est une personnalité de l'université de Cambridge... Il va permettre à Anne-Laure de comprendre une particularité de l'Université : la société des Apôtres ( Apostles), presque centenaire... La plupart d'entre eux ( exclusivement masculins ) viennent des collèges de St John's, Trinity et King's. Le candidat «potentiel» ne sait pas qu'il a été proposé avant d'être accepté. Lors de son initiation, il est informé de l'histoire et des traditions de la Société, il signe « Le Livre » , prête serment, et fait vœu de garder le secret... Les membres actifs sont appelés ''apôtres'', et les anciens ( diplômés...) sont appelés les anges. Cette société est influente, car elle est composée d'hommes parmi les plus influents de la vie publique britannique:

Bloomsbury_group - Apostles

Ainsi du groupe Bloomsbury, en font partie : John Maynard Keynes, Leonard Woolf, Lytton Strachey et son frère James, GE Moore et Rupert Brooke, Roger Fry et Duncan Grant, sont tous des apôtres.... Et aussi : Lord Tennyson, Bertrand Russell, Ludwig Wittgenstein, John Maynard Keynes, Lord "Victor" Rothschild - ainsi que Anthony Blunt et Guy Burgess...

Au fond, la société est un groupe de discussion qui se réunit pour discuter et débattre de sujets tels que la vérité, Dieu et l'éthique. Ils peuvent, par exemple se réunir le samedi soir ; leur sont servi, du café, des toasts ( et ce qu'ils appellent des ''baleines'', c'est à dire des sardines sur toast...). L'orateur planche sur un sujet, à l'issue duquel la question est ouverte au débat, le plus souvent, les membres votent un avis... Immédiatement après le vote, un tirage au sort est effectué pour sélectionner le sujet et l'orateur pour la séance suivante. Les membres qui ne présentent la planche promise sont condamnés à une amende.

Isaac Newton University Lodge

«The Book», date de la fondation du groupe en 1820. Cet ensemble de livres comprend des notes manuscrites relatives aux sujets abordés lors des réunions hebdomadaires. Le livre établit une liste de règles strictes quant à l'assiduité et la discipline de réunion.

Cependant, à cette époque, les Apôtres sont accusés d'avoir favorisé le malaise spirituel, la «pourriture humide» du doute, du nihilisme et du pacifisme, qui a érodé l'establishment anglais de l'intérieur et finalement, a coûté à la Grande-Bretagne, son empire....

Freemasons Hall, Cambridge - anciennement Chesunt College

Anne-Laure profite de cette présentation, pour espérer en savoir un peu plus sur d'éventuels '' Round Table groups'' ; mais, commence par évoquer la franc-maçonnerie... Tout le monde connaît ici, la loge ''Isaac Newton'' de l'University de Cambridge... Elle a le privilège d'initier des membres diplômés de l'université quel que soit leur âge ( sans la limitation des 21ans). 

Et, rien n'est plus simple ici, de rencontrer des francs-maçons ou de visiter la loge... Par contre parler de '' Round Table '' nécessite d'être avec des personnes de confiance dans un lieu discret...

Nous sommes en 1911, et précisément Lord Rothschild vient de créer une society de ce nom... elle va d'ailleurs essaimé dans tous les dominions de l’Empire britannique, et aussi aux Etats-Unis... Mais, attention prévient Sir Frazer, il y a beaucoup d'avis très tranchés sur ce qui se passe en ce moment … Vous devez savoir qu'à l'origine de des sociétés, se trouve la '' Fabian society '' : cet institut a vu le jour à Londres en 1884 sous l’impulsion de politique anglais comme Sydney Webb (1859-1947) et de son épouse, Béatrice Webb, ou encore de l’écrivain irlandais George Bernard Shaw (1856-1950).

 

Sir Frazer insiste alors pour qu'Anne-Laure rencontre absolument une jeune femme qui a alimenté il y a trois ans la chronique mondaine, mais qui n'est pas si frivole que cela … Vous allez vous en rendre compte...

Amber Reeves

Il s'agit de Amber Reeves (1887-1981). Elle a fait ses études au Newnham College de Cambridge ; et précisément, est membre fondatrice de la Cambridge Fabian Society ; c'était en 1906... C'est la première société de Cambridge à recruter aussi des femmes. Jeunes femmes et jeunes hommes se rencontrent régulièrement sur un pied d'égalité et discutent de tout, des croyances religieuses aux problèmes sociaux en passant par la sexualité, ce qui est impossible dans le milieu conventionnel du foyer ou de la famille...

Ici son nom évoque sa scandaleuse liaison avec HG Wells (1866-1946), un ami de ses parents, marié...

HG Wells, est alors socialiste, et donc membre de la Fabian Society, il définit ses premiers romans, comme ''scientifiques''.

Amber Reeves, après la naissance de l'enfant de Wells, Anna-Jane, et son mariage de complaisance précipité avec l'avocat Rivers Blanco White ; s'est retirée pour l'instant dans sa vie privée...

Elle n'en reste pas moins active en politique, et de plus vient de publier son premier roman, The Reward of Virtue (1911), ce livre traite de l'éducation conventionnelle inadaptée des femmes, et insiste particulièrement sur l'ignorance de sa naïve héroïne à propos de l'argent, sur son habitude, alors qu'elle n'est pas heureuse en ménage, d'aller faire du shopping avec de grosses factures, parce qu'elle n'a rien de mieux à faire...

--> Amber Reeves, avec la fille de HG Wells , Anna-Jane. Photographie prise en 1910 --->

Amber, est une jeune femme énergique, forte d'esprit, très intelligente et très attirante, avec un mépris pour la convenance. Dès 1909, elle milite pour le vote des femmes ; elle ne tient pas à sombrer dans une respectabilité silencieuse et inactive...

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Voyage en Ecosse -1- Le Graal avec Jessie Weston

Publié le par Perceval

Château de Bamburgh

Au cours d'une soirée ( party) à Cambridge, Anne-Laure parle de son désir d'aller en Ecosse, d'y visiter d'étranges châteaux, et – pourquoi pas – rencontrer l'esprit des mythes médiévaux, comme ceux de la légende arthurienne; un jeune homme, étudiant, se présente : William John Montagu, fils du baron Armstrong qui, dit-il, est le propriétaire du château de Bamburgh, dit de la Joyeuse Garde, réputé pour avoir été le château du chevalier Lancelot... Anne-Laure se montre enthousiasmée, d'autant que son fils de 11ans s'appelle Lancelot ( mais, hélas n'est pas du voyage...).

C'est Thomas Malory, qui a identifié la ''Joyous Gard'' avec le château de Bamburgh, un château côtier dans le Northumberland...

De plus, n'oubliez pas que c'est dans les forêts du Northumberland que Merlin se montre au roi Uter Pendragon, sous l'apparence d'un gardien de bêtes puis d'un homme de bien; Merlin partant régulièrement se réfugier en Northumberland pour y rencontrer Blaise.

Château de Bamburgh - Intérieur

La ''Joyous Gard'' tire son nom du jeune Lancelot lorsqu'il s'installe au château après l'avoir capturé et mis fin à un enchantement maléfique, à la suite d'une aventure pendant laquelle il devait prouver sa chevalerie au roi Arthur . Puis, du fait de l'adultère, et donc la trahison, de Lancelot avec la reine Guenièvre; Lancelot sauve la reine, condamnée à mort, et l'amène à Joyous Gard. Arthur assiège alors sans succès Joyous Gard. Le château reprend alors son ancien nom, ''Dolorous Gard''. Plus tard, Lancelot abandonne son château pour retourner en France avant de devenir ermite à Glastonbury, où il passe le reste de ses jours. Son corps est ensuite emmené à Joyous Gard pour y être enterré. Dans les histoires en prose de Tristan et Iseult , ils vivent dans le château avec la permission de Lancelot, pour échapper au roi Mark, époux d'Iseult .

Très vite le sujet du Roi Arthur, semble captiver, ici, chacun... Des opinions diverses, fusent, ce qui étonne beaucoup Anne-Laure, sachant qu'en France, le sujet n'est partagé que par des spécialistes...

Dans les pays de langue anglaise, c'est la version de Sir Thomas Malory, qui est réécrite pour adultes ou pour enfants...

Un étudiant camarade de William, soutient que - selon le prieur de Northampton Nicholas Cantelupe (décédé en 1441) - l’université de Cambridge, dont il a écrit l'histoire après y avoir été étudiant, a reçu sa charte d'Arthur ; et ce devait être vers 530 … !

Quelqu'un ajoute qu'une obscure tradition locale a même déclaré que Cambridge était le site de la dernière bataille d'Arthur de Camlann... Objet de controverse, réplique quelqu'un ; en effet, cela semble provenir d'une fausse étymologie, et on pourrait dire que tout nom de lieu contenant ''Cam '' pourrait être habilité à en être le site...

Pendant la discussion, Anne-Laure note que l'on parle de Jessie Laidlay Weston (1850-1928), une universitaire , médiéviste et folkloriste anglaise, qui travaille principalement sur des textes arthuriens médiévaux.

Elle vit dans le Dorset ( 65 Lansdowne Road, à Bournemouth, ) et pense que les origines de la légende du Graal sont antérieures aux sources chrétiennes, et sont celtiques... Un tout jeune étudiant du Trinity collège , du nom de Frank Laurence Lucas, critique son interprétation mystique et liée à la réalisation de soi , en la qualifiant de ''théosophiste''... De sorte que, finalement, Anne Laure retient, avec grand intérêt, le nom de l'universitaire...

Anne-Laure apprendra que Jessie Weston, a été l'élève à Paris de Gaston Paris, et qu'elle connaît bien le professeur von Schroeder, pour l'avoir connu au Festival de Bayreuth...

Jessie voit dans l'histoire du Graal, une continuité entre les cultes anciens d'Attis-Adonis, et de Mithra et le christianisme ; entre l'ancienne foi et la nouvelle … Le Christianisme, en devenant dominant a cherché à se distancier des croyances passées en déclarant que toutes les similitudes étaient les moqueries et les pièges du diable. Cependant, Weston considère que les romans médiévaux du Graal, furent écrits par des gens ignorants de leur signification profonde. Des thèmes de contes traditionnels se mêlent aux survivances de rituels anciens... Pour Chrétien de Troyes (décédée en 1185), par exemple, dit-elle, l'histoire était romantique, pure et simple ; mais il n'avait aucune idée de la véritable signification et de l'origine des aventures. 

L'histoire-origine du Graal, pour Weston, raconte l'aventure d'un chevalier errant, qui visite l'un de ces temples cachés ; il y réussit le test du premier grade d'initiation à la vie, et échoue lorsque qu'il s'approche du plus haut degré...

Le Graal est une force vivante – ajoute t-elle, il ne disparaîtra jamais... On peut ne plus le voir, pendant des siècles, disparaître du champ de la littérature, mais il remonte à la surface de nos préoccupations, et redevient un thème d'inspiration vital … Ainsi, après un sommeil depuis Malory, il s'est enfin réveillé pour une nouvelle vie, grâce aux génies de Tennyson et de Wagner, par exemple...

Jessie Weston semble bien en avance sur son temps ; elle reconnaît dans le mythe arthurien, des cultures anciennes qui pratiquaient des '' rituels de végétation '' pour participer activement au renouvellement de la fertilité de la terre, pour réparer les dommages que nous avons causés à la capacité de la Terre à soutenir la vie ; et peut-être, que le Graal est plus que jamais nécessaire aujourd'hui.

La fertilité, recherchée à travers ces "rituels de végétation", s'étend non seulement à la fertilité du sol mais à la fertilité humaine et, plus tard, à une sorte de fertilité spirituelle en union avec '' la source spirituelle de la vie ''. Au cœur de la Quête du Graal se trouve l'idée d'un roi et d'une terre en difficulté. Le roi et sa terre ne font qu'un. Si l'un est malade, l'autre aussi; et guérir l'un, c'est guérir l'autre. Et comment ne pas songer au Grand Rite qui, par l’union de l’Epée et de la Coupe, symbolise l’union du Dieu et de la Déesse ? Les contes du Graal, qui font partie de la littérature courtoise, mettent en scène de nombreuses jeunes filles et femmes dont le rôle initiatique a dû fortement déplaire aux moines du Moyen-Age, qui se sont empressés de transformer ce Graal (féminin et très sexuel) en « Saint Graal » contenant le sang du Christ et la Grâce Divine.

Voilà, l'une parmi les leçons passionnantes, que Jessie Weston, put apporter à Anne-Laure...

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Voyage en Angleterre -6- Russell - Bergson

Publié le par Perceval

Tout le monde est resté sonné par le réquisitoire de Russell, et il est bien difficile d'apporter dans cet environnement si fraternel la contradiction...

Cependant Jean-Baptiste tente avec beaucoup de finesse - c'est Anne-Laure qui le remarque - de présenter une philosophie moins analytique...

  • N'y aurait-il pas en l'humain, un point d'insertion entre l'esprit et la matière... ?

  • Qu'entendez-vous par esprit... ? Pourquoi, l'esprit ne serait-il pas un phénomène physique... ?

  • Restons dans le doute... La perception ne pourrait-elle pas être une sorte de matérialisation causée par l'esprit... ?

  • Vous pensez donc que la réalité n'est pas ''une''... ?

L'évolution-creatrice-Bergson - Fabienne Verdier, l’expérience du langage

On pourrait aussi débattre de la liberté de l'esprit et du déterminisme de la matière.... Russell considère que cette opposition est artificielle … De même entre intelligence et intuition ; entre instinct et subconscient....

Russell reconnaît la valeur de l'argumentation, mais elle est ''littéraire'', esthétique... Quant à Bergson, il a effectivement lu '' L’Évolution créatrice '' publié en  1907, et ses autres ouvrages.... Il « n’est pas meilleur que les précédents » car il n’y a pas « depuis le commencement jusqu’à la fin, un seul raisonnement (…) il ne contient qu’une peinture poétique qui fait appel à l’imagination » !

Pour Bergson on atteint la vérité par l’intuition et non par l’intelligence: elle n’est donc pas matière à raisonnement...

Russell s'en prend ensuite à la notion de ''durée'' telle qu'elle est proposée par Bergson... « de la littérature...!'' - (les deux s'y connaissent... Il seront tous deux prix Nobel de littérature..!!)

Jean-Baptiste de Vassy, qu'Anne-Laure nomme J.B., est un érudit fortuné - je le rappelle – passionné de mathématiques, il a souvent accompagné Henri Poincaré, qu'il vénère, dans des congrès, et même dans son travail... JB, va donc tenté ici, d'expliquer ce que ''durée'' pourrait signifier aussi bien en philosophie qu'en sciences...

Naturellement, nous étendons la durée, qui n'est qu'une donnée immédiate de la conscience, au monde matériel... L'Univers nous parait former un tout... La ''durée pure'' est qualité, changement, mobilité... Elle n'est pas une quantité, même si quand on essaie de la mesurer, on le signifie par de l'espace, comme une longueur sur la ligne du temps...

Henri Poincaré, a noté que le temps est relatif, qu'il dépend du point de vue sous lequel on le mesure.

Dans son ouvrage, publié en 1902 '' La science et l'hypothèse '' Poincaré affirme qu'il n'y a pas d'espace absolu, ni de temps absolu... Non seulement nous n'avons pas l'intuition directe de l'égalité de deux durées, mais nous n'avons même pas celle de la simultanéité de deux événements se produisant sur des théâtres différents.

En 1907, Minkowski reprend les travaux de Hendrik Lorentz et Einstein, réunit l'espace et le temps, que nous avons l'habitude de dissocier, pour finalement les réunir en un « continuum espace-temps » à 4 dimensions... Cela rejoint d'ailleurs l'intuition qu'en a Poincaré...

Vraiment, la ''raison physicienne'' - et peut-être, bien plus que la ''raison mathématicienne'' - est pleine de paradoxes...! Ne trouvez-vous pas...?

 

Ottoline et Anne-Laure s'interrogent sur la raison et l'amour...

Russell admet qu'il y a des cas où non seulement la raison n’est pas utile mais où elle peut même devenir nuisible.. Ces cas adviennent lors de la relation avec les autres...

Dame Ottoline Morrell 1909

L'amour a des formes multiples... Dans le sens courant, il est la relation que deux êtres qui se sont librement choisis vont nouer dans des liens à la fois ''spirituels'' et charnels. « La peur de l’amour (…) n’est que la peur de la vie. Et ceux qui craignent la vie sont déjà aux trois quarts morts »

  • Philosopher ne permet-il pas ''d'appendre à mourir''..?

  • Tout au plus, à vivre mieux...

Russell énumère trois causes au malheur des hommes: - le mal byronien, sorte de mélancolie où l'amour d'une femme et la misanthropie se rejoignent ; - le sentiment de culpabilité ; et – l'esprit de compétition imposé par la société... Aussi, en résultent de l'ennui et de l'envie, la peur de l'opinion d'autrui, de l'agitation et de la fatigue... qui sont autant d’entraves au bonheur.

  • Et donc, pour être heureux...?

  • Et bien, selon notre personnalité, nous serons plus disposé à chercher une forme raffinée à notre bonheur, comme l'art, la création ; ou plus intellectuelle comme la recherche scientifique, ou plus simple comme le jardinage … ou plus émotionnelle ou plus instinctive...

Et de grands éclats de rire closent la question...

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Voyage en Angleterre -5- B. Russell

Publié le par Perceval

B. Russell - Bertie

Bertrand Russell est né dans une famille riche de l'aristocratie britannique... Ses parents sont morts quand Russell était très jeune et il a été en grande partie élevé par sa grand-mère résolument victorienne (bien que très progressiste). Son adolescence a été très solitaire et il a souffert de crises de dépression... « Adolescent, j’ai haï la vie et j’étais continuellement sur le point de me suicider, ce dont j’étais empêché par mon désir de me perfectionner en mathématiques »

  • Les mathématiques sont la seule chose que nous connaissons qui soit capable de perfection .

« J'aime les mathématiques en grande partie parce qu'elles ne sont pas humaines et n'ont rien à voir avec cette planète ou avec tout l'univers... L'Univers, comme le Dieu de Spinoza, ne nous aime pas en retour de quelque action.» 

  • Oui, peut-être, mais vous... Vous ne désirez pas être aimé en retour...?

Russell est tenté de décrire son enthousiasme quasi-mystique pour les mathématiques et la logique comme s'ils pouvaient être la base d'une nouvelle religion laïque.

De plus, Russell se propose de reconstruire toutes les mathématiques sur des bases purement logiques...

Plus généralement, Russell explique que l'un des buts de sa vie pourrait être de découvrir si l’homme est capable d’affirmer quelque chose de vraiment irréfutable: « Existe-t-il au monde, une connaissance dont la certitude soit telle qu’aucun homme raisonnable ne puisse la mettre en doute ? »

En 1900, il avait vingt huit ans, il souhaitait reprendre à son compte le projet que le philosophe et mathématicien allemand Leibniz avait entrepris dès le XVII° siècle : créer une langue logique universelle qui permettrait de réduire tous les raisonnements à des calculs afin que l’erreur disparaisse. Ne plus se tromper en rationalisant tout...!

Aujourd'hui, Russell tempère déjà cet absolu.... En effet – et cela fit bien rire Anne-Laure - « Leibniz, dans sa vieillesse, écrivit à un de ses correspondants qu’une seule fois dans sa vie il a demandé à une femme de l’épouser, et alors il était âgé de cinquante ans. “Heureusement, ajouta-t-il, la dame demanda du temps pour réfléchir. Cela me donna également du temps pour réfléchir moi-même, et je retirai ma demande”. Il n’y a pas de doute que sa conduite n’ait été rationnelle, mais je ne dirai pas que je l’admire »

Bertrand Russell expliqua en quoi, et pourquoi, il est athée: ce qui le révolte au plus haut point, ce furent les crimes commis, surtout contre les femmes, au nom de la religion et des textes bibliques. Par exemple ce texte : « Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode XXII, 18)... Conséquence: le pape Innocent VIII publie, en 1494, une bulle contre la sorcellerie et nomme deux inquisiteurs chargés de la réprimer. Ces derniers font paraître, la même année, un livre intitulé : « Malheus Maleficarum » ou, en français : « Le Marteau des Malfaitrices », dans lequel ils soutiennent que la sorcellerie est plus naturelle aux femmes, en raison de la méchanceté foncière de leur coeur. Entre 1450 et 1550, on estime à plus de cent mille le nombre de femmes qui sont brûlées vives sur le bûcher, en Allemagne seulement !

« La religion chrétienne a été et est encore le plus grand ennemi du progrès moral dans le monde »

Russell assure appuyer son athéisme, sur les bases de la raison et non sur la passion...

Sur le plan intellectuel, il remarque: la foi en quelque chose est codifiée et impérative... Elle s’accompagne donc toujours de dogmes doctrinaux qui ne résistent pas à un examen rationnel, même si la philosophie, d’inspiration théologique, a tenté de les rationaliser. La théologie tente de transformer la foi en savoir... Et, comme il y a plusieurs religions, et tentent chacune d'imposer son ministère; elles se font la guerre...!

Russell dénonce et démonte quelques unes des pseudo-preuves de l’existence de Dieu – comme celle qui veut que le principe de causalité nous contraigne à poser une cause suprême (et sans cause !) ou encore celle qui affirme qu’il y aurait un plan de la providence assignant à l’univers une fin bonne et qui expliquerait sa perfection.

La religion qui entend, selon une étymologie, relier les hommes entre eux et donc prôner l’amour du prochain, ne relie qu’en interne : elles s’opposent entre elles en externe, elles se combattent et se sont combattues sous les pires formes et elles constituent donc un  ferment de haine entre les hommes – point qui est régulièrement et scandaleusement occulté par l’histoire officielle des religions que l’Ecole nous enseigne, alors que le spectacle du monde contemporain nous en offre encore de terribles exemples.

  • Mais, tout cela n'advient-il pas, du fait d'une mauvaise interprétation des textes fondateurs... ?

Les membres du Moral Science Club, Cambridge, 1913

Russell va plus loin... Et en vient aux textes... Ainsi de la dualité de l’âme et du corps. Il pointe le mépris du corps, au profit du spirituel et la conséquence sur la vie sociale de moindre importance par rapport à la vie future, jusqu'à accepter de souffrir pour gagner le ''salut''... Paradoxalement, la croyance en la survie de l'âme aboutit à un individualisme, centré sur son propre salut... !

Bien sûr, Russell évoque la morale religieuse, avec en particulier tous les interdits visant le corps et la sexualité. On oublie trop facilement tout le mal causé aux femmes, aux enfants et cette culpabilité aidée par cette croyance absurde dans le pêché originel... Cela ne sert qu'à rendre les hommes plus violents, malades...

Bref, la religion est pour Bertrand Russell le règne de l’obscurantisme : par ses dogmes et ses pratiques constitutives, mais aussi par son refus constant des découvertes scientifiques, de Galilée à Darwin...etc

Tout le monde reste sonné par ce réquisitoire, et il est bien difficile d'apporter dans cet environnement si fraternel la contradiction...

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