Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecologie... c'est pour quand ?

Publié le par Perceval

Ne pouvant changer les gens contre leur volonté… D’ailleurs faut-il même devoir les changer… ?

crise-ecologique.pngIl conviendrait mieux, d’abord - de se changer soi-même, ce qui influencera la société ; ensuite,  – de travailler collectivement pour enrayer les fantasmes de peur ou de rejet de l’autre … C’est une manière de montrer l’interdépendance avec la nature et l’humanité. En un mot : se sentir «  responsable »…

L’information, la plus argumentée possible,  peut-elle suffire à la prise de conscience ? Il faut développer et explorer des modes de communication autres que basés sur des chiffres et statistiques , des modes plus pédagogiques et plus « sensibles » … Il est fondamental de penser la "transmission " .


San doute, aussi, faut-il réfléchir à, et combattre notre sentiment d’impuissance. Il repose certainement sur un réseau de croyances et de valeurs, comme la société pyramidale ( dominant-dominé, patron-salarié …etc ), ou l’attente en un salut incarné par une personnalité ou une majorité ( < 50% .. ! ) providentielle…

ecologie2.JPG

 

- Chacun de nous a plus de pouvoir qu’il n’imagine !


L’avenir ( pour plagier Bergson ) n’est pas seulement ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire ! Et pour rejoindre Einstein ( ! ) : «  Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de pensée qui les a engendrés. »

 


Aussi, nous ne ferons pas l’économie, même en changeant de «  majorité » .. ! de revisiter le fonctionnement de notre psyché… et de notre spiritualité.

 

terre-2.jpg

Commenter cet article