Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 * L'histoire de Perceval

Publié le par Perceval

C'était un autre temps, enfin....
Il y a longtemps, je ne sais plus bien .
Un temps béni, avec sa mère...Un jour... Perceval  joue au javelot dans la forêt, il est jeune, il rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes... Il les prend pour des anges.
Il veut devenir chevalier, et se rend à la cour du roi Arthur ...
Après une série d'épreuves, une série d'erreurs...
 Perceval se révèle comme un excellent combattant. Il est adoubé et invité à se joindre aux « chevaliers de la table ronde ».


 Au cours de son initiation, après des années d'épreuves, Perceval découvre Corbenic, le château du Graal (on le nomme aussi Eden, Château de la Joie ou Château des Ames, car l'âme de ceux qui y meurent va au paradis), résidence du roi Pêcheur.

Ce dernier, le roi Mehaignié (« impotent »), mutilé d'un coup de javelot dans les hanches qui l'a privé de l'usage de ses jambes, est le gardien du Saint Graal et de la lance qui transperça le Christ sur sa croix.

Dans le château, Perceval est le témoin d'une étrange procession : il voit passer un valet tenant une lance blanche d'où tombe une goutte de sang, puis deux autres valets munis chacun d'un lustre d'or, suivis par deux vierges, l'une portant le Saint Graal d'or pur, serti de pierres précieuses, et l'autre un tailloir (sorte de plat sur lequel on découpait la viande) en argent. Le cortège disparaît dans une chambre.

Etonné, Perceval est resté muet. Il a échoué.


Par le silence (dû au péché qu'il a commis en causant la mort de sa mère) qui l'empêche de poser les bonnes questions devant la procession dont il est le témoin, Perceval laisse passer l'occasion de guérir le roi et son royaume. Il ignore qu'il lui aurait suffi de demander à quoi servait le Graal et qui l'on servait pour que le bon roi guérisse de son infirmité. Après avoir erré pendant 5 ans, le jour du vendredi saint, Perceval apprend par un ermite que le Graal est servi à son oncle depuis 15 ans et que « d'une seule hostie qu'on lui porte dans le Graal ce saint homme soutient sa vie. »

Si vous n'avez pas tout compris .... Si vous ne craignez pas de vous engager dans la Quête du Graal... Vous saurez Tout sur Perceval, la légende Arthurienne, en parcourant ce site ...

En commençant par exemple, ICI........ - Bonne Quête! 

Commenter cet article

beck 30/11/2017 18:58

il est mort quand

Perceval 01/12/2017 10:20

D'après ''Le Morte d'Arthur'' de Thomas Malory (XVe siècle).
Après de multiples épreuves, le chevalier Galaad, accompagné de Bors et Perceval, se rendent sur la nef merveilleuse dans la cité de Sarras ( ville de Palestine ) où ils rapportent le Graal. 
Seul Galaad, le pur, le parfait, accède à la vision du Graal, il va régner sur Sarras durant une année...
Après la mort de Galaad, qui par la vison de l'intérieur du Graal, meurt ; son âme étant emportée par les anges ...Perceval se fait religieux... a sa mort, il sera enseveli au palais spirituel de Sarras tout près de Galaad et de sa sœur Dandrane, par les soins de Bohort qui lui est le seul chevalier de la Table Ronde qui revient à Camelot en Grande Bretagne, où il est reçu par Arthur, dont les clercs mettent par écrit les aventures de la Quête du Graal...
Ensuite s'ouvre le dernier ''chapitre'' celui de la Mort d'Arthur …. Mais, c'est une autre histoire … !

Dans des version antérieures, Perceval est l'unique chevalier à avoir trouvé le Graal … Il y a, alors, plusieurs versions de la mort de Perceval : l'une, disant qu'il meurt dans les bois ; l'autre prétendant qu'il meurt en voyant Lancelot mort; et encore une autre qui révèle qu'il est mort à force d'attendre Blanchefleur.

Zizi 01/02/2017 14:42

Merci

inconue 05/12/2015 10:12

oui

inconue 12/03/2016 10:55

oui

inconue 05/12/2015 10:12

il y a beacoup de chose c très bien

inconue 18/06/2015 18:52

bien pas mal du tout