Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire et Légendes en Limousin : Roger de Laron. ( Saint-Julien-le-Petit ) - 1/.-

Publié le par Perceval

Avant d'arriver aux histoires édifiantes et légendaires qui entourent le personnage de Roger de Laron ; je rappelle que nous l'avions rencontré lors de notre périple en Creuse : ici : Sur les traces du trésor des Templiers, en Limousin. -1/... ( en 5 articles ...)
Et, je vais d'abord vous refaire l'histoire de cette prestigieuse lignée, en 3 ou 4 articles ….-
 

Les Laron font partie de ces lignées très anciennes. Ces familles, tenant un château éponyme majeur, essaiment parfois en plaçant un cadet dans un site secondaire, il faut attendre la seconde moitié du XIIe siècle pour qu’un lignage particulier n’y émerge et s’en titre. Dans les actes d’hommage de la première moitié du XIe s., les seigneurs limousins ne se titrent pas, se contentant de préciser le nom du château qu’ils reconnaissent tenir en fief. Pourtant, tous ces lignages sont maîtres de leur château parfois depuis plus de deux siècles.

En Limousin, dès le XIIe siècle, de grandes familles baronniales qui tiennent de nombreux biens, en partie non soumises aux droits seigneuriaux, figurent parmi les tout premiers témoins des familles vicomtales, mais ne portent pas de titre. On les appelle souvent "princeps de tel château", et on cite : les Lastours, les Chabanais, les Laron, les Malmort …

De manière étrange, alors qu’ils constituent l’une des toutes premières familles non titrée de la région, les Laron déclinent rapidement entre le milieu du XIIe et le milieu du XIIIe siècle, perdent même leur château éponyme et finissent par disparaître après 1350... dit-on. Car enfin, maints documents notariaux continuent de citer en Limousin des 'de Laron'...

 

Mon personnage, Roger, seigneur de Laron - fils de Roger de Laron et d'Ahelis sa femme, soeur de Gaucelin de Châteauneuf... - aurait 35 ans en 1307, il serait né vers 1272 et mort très vieux; peut-être vers 1342 à 70 ans... Il fut chevalier ou servent templier.

 

Ce Roger, est attaché à la lignée des ''de Laron '' dont voici un témoignage:
« Roger de Laron ( le père ), chevalier, s.d'Ajain, en 1266, épousa Athelis, fille de Gaucelin de Châteauneuf et consentit à ce que le comte de la Marche établit, sur ses terres de Rimondeix et de Saint-Arcy, une commune france, avec les usages de Saint-Pierre le Moutier, dont ils partageaient les revenus. » Extrait du Grand dictionnaire de la Haute Marche: Historique, généalogique et biographique - Par Ambroise Tardieu - 1894
 

Je reviens en arrière, du plus loin que j'ai pu trouver :

- Adhémar de Laron; né env. 935, décédé 993. Marié avec Roscille ??; née env. 940, décédée 996.

- Roger de Laron; né env. 990, Seigneur de Laron au confins du Haut-Limousin et de la Marche, au nord-est d'Eymoutiers.
- Pierre 1er de Pierre Buffière; né après 980, décédé après 1052. Marié env. 1010, avec Pétronille de Laron; née env. 985, décédée après 1036.

- Roger de Laron est mentionné dans une charte de l'abbaye d'Uzerche, de l'année 1003. ( Cartul. de ce monast. fol. 99. Il eut pour fils , Aimar, comtor de Laron, marié, avec Aolaarz ( ou Aolaaz ou Aloarz) de Lastours (1000-1035) , fille et héritière de Gui. seigneur de Lastours (+1030, à l'âge de 50ans).

Blason de Alooarz De Laron  (née De Lastours)
 
 
- Aimar Comtour ou Adhémar de Laron; né env. 1020, décédé 1063. Marié avec Aloarz ou Alaïdis de Lastours; née env. 1030.
- Leur enfant est Guy (de Lastours) de Laron ( 1023-1073)
marié avec Agnès de Chambon ( fille de Amélius de Chambon, prince de Combrailles (1020 - 1092) )
enfants : Geraud de Lastours (1085-1116)  ; et
Bertrand de Born

Agnès de Lastours (1105- ; mariée avec Ytier de Born) qui est la mère du troubadour Bertrand 'le troubadour' de Born … ! ( quand même …!)

Golfier 'le Grand' de Lastours ( d'Hautefort) (1080 +1135) ; marié avec Agnes d'Aubusson ; enfants Raymonde de Lastours et Olivier de Lastours...

- Gérald de Laron; né env. 1050. Marié avec Pétronille ??; née env. 1055.
- Gaucelin III de Pierre Buffière; né env. 1090, décédé après 1122. Marié env. 1110, avec une dame ?? de Laron; née env. 1085.

Commenter cet article