Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1- Les Ostensions limousines

Publié le par Perceval

Ce sont actuellement les 71ème Ostensions :célébrées dans 15 communes de la Haute-Vienne, deux de la Charente limousine,  une de la Creuse et une de la Vienne. Explications à lire sur "le Sillon", journal catholique limousin.

 

« Les ostensions limousines sont des manifestations religieuses millénaires particulières au diocèse de Limoges. Le mot « ostensions » signifie « montrer », « donner à voir », « présenter ». Du latin « ostendere », action de montrer, exposition de reliques en langue liturgique.

C’est une sortie des reliques des saints et de leurs reliquaires et de leurs châsses au cours d’une célébration chrétienne ou de plusieurs (reconnaissance, eucharistie, procession) pour les montrer, les lever, et les donner à la vénération du peuple rassemblé.

Les reliques des saints limousins sont exposées dans les églises à la vénération des fidèles mais aussi dans les rues pavoisées et sur les places des communes dites « ostensionnaires » au cours de processions religieuses, parfois accompagnées de cortèges historiques. » (Le Sillon page 2)

Sous le titre « Les Ostensions, vivons-les avec bonheur et avec foi »nous pouvons lire en page 3 dans ce numéro du Sillon :

« En fidélité à nos racines humaines, spirituelles et chrétiennes, les Ostensions nous conduisent :

• à la source de la foi et à l’acceptation de la sainteté de Dieu en nous,
• à l’œuvre de paix, de justice, de solidarité de Dieu dans le monde,
• aux sacrements de la vie chrétienne, Parole de Pain pour notre vie.


Commenter cet article