Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Foi : Lumière et obscurité

Publié le par Perceval

Une belle phrase qui résume ce que j'aurais bien moins dit, en plus long ...!

 

 

"La foi est toujours un mélange de lumière et d'obscurité. Croire, c'est être fidèle dans les ténèbres à ce qu'on a vu dans la lumière. Je crois parce que j'ai choisi d'adhérer à un dynamisme que je sens au fond de moi, plus vivant que moi. Ce dynamisme me relance sans cesse à aimer, à espérer, à entreprendre, malgré mes erreurs, mes échecs, mes peurs et mes fautes. Il me fait dépasser mes souffrances et même la peur de mourir."

Louis Evely ( paraboles.net )

 

Pour moi, Louis Evely, fait partie de cette trilogie d'hommes: Zundel, Légaut et Evely, qui dans les années 50-60 ont préssenti le renouveau indispensable à une Eglise qui aspirait à vivre l'Evangile dans sa radicalité ... Ces hommes ont suivi l'exemple du Christ-Jésus qui s'est opposé au "pharisianisme", mais sans en faire un combat religieux ( dans le sens où Jésus faisait appel à l'Esprit, et non à la lettre ...)

Jésus, n'est pas un "fondamentaliste", ni un fondateur de religion en opposition, Il n'est pas 'venu' pour abolir, mais pour accomplir ...!

 

  Maurice ZUNDEL   Marcel Légaut 2   Louis Evely
Maurice Zundel, est né le 21 janvier 1897 à Neuchâtel et mort le 10 août 1975 à Ouchy (Lausanne), prêtre.
Marcel Légaut (1900-1990), normalien, agrégé et docteur en mathématique. Laïc
Louis Evely (1910–1985) est un écrivain chrétien, prêtre , puis marié ...


Commenter cet article