Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que me dit le Bonheur:

Publié le par Perceval

Le bonheur n’appartient pas aux croyants, cela au moins nous pouvons le partager…

arbres automneDepuis toujours, il y eut des hommes sages, pour donner les clés d’une existence sereine… Déjà les grecs, puis Montaigne «  Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors.. » qui préconise de jouir loyalement de son être. Spinoza parle de volupté et surtout de ‘ joie ‘. Son livre ‘ Ethica ‘ est un itinéraire existentiel vers la ‘ béatitude ‘. Même Schopenhauer propose son traité de la vie heureuse ( Aphorismes sur la sagesse dans la vie )… La plupart des méthodes préconisent de vivre l’instant, voir avec un regard sans critère, pour une joie sans cause… Il me semble que la religion n’apporte pas grand chose de plus, à cette confrontation au quotidien, si ce n’est de confirmer que la ‘ joie ‘ n’est pas réservée pour un futur éventuel… «  Heureux l’homme … » ( Psaume 1 ..) ; «  J’ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité : choisis la vie ! » Deutéronome 30,19 …

Le bonheur, n’est pas à penser comme un absolu.la joie jean Klein

Le bonheur est-il plus fort que la mort … ? C’est une question religieuse, est la réponse négative ne le remet pas en cause, pour autant… Alors, qu’apporte donc la foi ? Rien…

Décidément, il ne faut pas chercher de 'raison ' à la Foi... Et pourtant, une Foi sans raison, sans doute, n'est qu'une croyance .... Il faut admettre qu’il n’y pas de preuves à la foi.

Le bonheur ce peut-être une rencontre, un visage... une ‘ incarnation ‘… ou une joie sans cause.

Commenter cet article