Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les religions sont-elles incompatibles...?

Publié le par Perceval

L’opposition doctrinale entre les religions ne devrait pas s’opposer sur les mots, ou les représentations de l’expérience spirituelle… Elle devrait s’appuyer sur les différences, c’est à dire chercher à comprendre en quoi, la croyance de l’autre est en écho avec une expérience que j’ai faite dans ma propre spiritualité et tenter de la rapprocher des mots propres à ma foi….

C’est ce que je tente de faire avec le bouddhisme, et j’en retire une meilleure compréhension de ma foi et de ma lecture du nouveau testament. Décidément Jésus est allé , lui-même, très loin dans l’entendement des  concepts que lui offraient sa propre religion : le judaisme. Son expérience, sa méthode,  nous permettent - par extension - d’aller encore plus loin, à notre époque – celle de l’interreligieux, et du pluralisme religieux …. ( à développer …. )

Commenter cet article