Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les légendes du Graal
Articles récents

Un cardinal parle spiritualité

3 Avril 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Actualité

Toujours dans le cadre de la " journée de la jupe ": ...!
Quelle est la définition du Bonheur pour ce cardinal ?


"Le cardinal Canizarès semblait atteindre, le 22 décembre dernier, le comble du bonheur. En visite à l'Institut du Christ Roi, le nouveau préfet de la sainte congrégation pour le culte divin, tout de pourpre vêtu, tirait derrière lui "sa" traîne de douze mètres de long de la cappa magna des cardinaux. Soi disant disparue depuis Paul VI, mais remise à l'honneur, nécessité des temps, sans doute, allez savoir pourquoi…?"
Faut-il en rire..? ou en pleurer...! Malheureusement, mon humeur actuelle ferait que j'en pleurerais...
Pourquoi, au XXI ème siècle, l'Eglise.... - Vous savez ( et je m'adresse aux cathos..) celle qui EST le corps de Christ...-  Pourquoi l'Eglise se donne t-elle ainsi à voir ...?

Lire la suite

Bonne nouvelle pour les jupes…

3 Avril 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Actualité

Enfin, dans l'Eglise les femmes réagissent et s’organisent !…
J’ai trop entendu des opinions personnelles - regrettant la place qui leur est faite- qui systématiquement sont minimisées; puis 'charité' oblige les femmes catholiques se résignent... 
 

« Le Comité de la jupe » composé de quinze personnes, treize femmes et deux hommes, est né à la suite des paroles de Monseigneur André Vingt-Trois sur Radio Notre Dame le 6 novembre 2008. (voir archives, pour la genèse et le détail de notre plainte au Tribunal ecclésiastique de Paris).

Soyons sérieux, on ne dit pas de telles énormités par hasard, ni pour dire exactement le contraire de ce qu'on pense, comme le répète sans convaincre le cardinal.
Si de telles paroles jaillissent, c'est qu'on avait oublié de refermer la porte de son inconscient et qu'elles se sont échappées, les coquines!
Et voilà la vérité : jupe = rien dans la tête.

Les femmes dans l'Eglise, en effet, ne sont pas traitées comme il serait normal qu'elles le soient, à notre époque. Et à cause de cela, et de bien d'autres signes qui, tous, manifestent le refus de l'Eglise de regarder la société qui l'entoure, un profond déséquilibre s'installe. Trop de tristesse dans l'Eglise aujourd'hui.... trop de souffrances, trop de distance avec le monde.

Aussi ce comité a-t-il décidé de ne pas plier bagage, une fois "l'affaire" réglée.
Nous aurons beaucoup à dire, on s'y met, mettez aussi votre grain de sel, on vous attend, hommes ou femmes. Donnez-nousvos impressions, vos expériences, vos souhaits. L'avenir de l'Eglise le mérite bien.
A vous la parole!
Anne Soupa et Christine Pedotti
 http://comitedelajupe.over-blog.com ici

Lire la suite

"Il fait beau!" a déclaré Benoît XVI

1 Avril 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Actualité

A son retour à Rome, par une belle après-midi ensoleillée, le Pape aurait confié à une journaliste : "Il fait beau aujourd'hui !" Ces propos ont aussitôt soulevé dans le monde entier une immense émotion et alimentent une polémique qui ne cesse de grandir.

Quelques réactions :

Le maire de Bordeaux : "Alors même que le pape prononçait ces paroles, il pleuvait à verse sur Bordeaux ! Cette contre-vérité, proche du négationnisme, montre que le pape vit dans un état d'autisme total. Cela ruine définitivement, s'il en était encore besoin, le dogme de l'infaillibilité pontificale !"

Le Grand Rabbin de France : "Comment peut-on encore prétendre qu'il fait beau après la Shoah ?"

Le titulaire de la chaire d'astronomie au Collège de France : "En affirmant sans nuances et sans preuves objectives indiscutables qu'il "fait beau aujourd'hui", le pape témoigne du mépris bien connu de l'Église pour la Science qui combat ses dogmes depuis toujours. Quoi de plus subjectif et de plus relatif que cette notion de "beau" ? Sur quelles expérimentations indiscutables s'appuie-t-elle ? Les météorologues et les spécialistes de la question n'ont pas réussi à se mettre d'accord à ce sujet lors du dernier Colloque International de Caracas. Et Benoît XVI, ex cathedra, voudrait trancher, avec quelle arrogance ! Verra-t-on bientôt s'allumer des bûchers pour tous ceux qui n'admettent pas sans réserve ce nouveau décret ? "

L'Association des Victimes du Réchauffement Planétaire : "Comment ne pas voir dans cette déclaration provocatrice une insulte pour toutes les victimes passées, présentes et à venir, des caprices du climat, inondations, tsunamis, sécheresse ? Cet acquiescement au "temps qu'il fait" montre clairement la complicité de l'Église avec ces phénomènes destructeurs de l'humanité, il ne peut qu'encourager ceux qui participent au réchauffement de la planète, puisqu'ils pourront désormais se prévaloir de la caution du Vatican."

Le Conseil Représentatif des Associations Noires : "Le pape semble oublier que pendant qu'il fait soleil à Rome, toute une partie de la planète est plongée dans l'obscurité. C'est là un signe intolérable de mépris pour la moitié noire de l¹humanité!"

L'Association féministe Les Louves : "Pourquoi "il" fait beau et pas "elle" ? Le pape, une fois de plus s'en prend à la légitime cause des femmes et montre son attachement aux principes les plus rétrogrades. En 2009, il en est encore là, c'est affligeant !"

La Ligue des Droits de l'Homme : "Ce type de déclaration ne peut que blesser profondément toutes les personnes qui portent sur la réalité un regard différent de celui du pape. Nous pensons en particuliers aux personnes hospitalisées, emprisonnées, dont l'horizon se limite à quatre murs ; et aussi à toutes les victimes de maladies rares qui ne peuvent percevoir par leurs sens l'état de la situation atmosphérique. Il y a là, sans conteste, une volonté de discrimination entre le "beau", tel qu'il devrait être perçu par tous, et ceux qui ressentent les choses autrement. Nous allons sans plus tarder attaquer le pape en justice."

A Rome, certains membres de la Curie ont bien tenté d'atténuer les propos du pape, prétextant son grand âge et le fait qu'il ait pu être mal compris, mais sans succès jusqu'à présent.

François Garagnon 

http://www.paraboles.net/

Paraboles.net, reflet d'une spiritualité chrétienne ouverte, vous propose un espace de rafraîchissement, une plateforme de réflexion, de débats, voire même de controverses, une véritable zone de " no man's land " conviviale on line !

 

Lire la suite

«Tu crois en Dieu ? … »

1 Avril 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Foi

Quelques secondes pour évaluer, selon la personne qui me pose la question, - si je répondrai « oui » ou « non » et puis…, je demande: «Tu as le temps… ? »

Ou bien « Dis moi d’abord de quel Dieu tu parles… »

Ou alors : « Je pense ne pas croire au Dieu que tu conçois… »

Peut-être même, n’est-il pas possible de répondre à cette question, … !
 

Le Premier Testament, évoque le Dieu, d’Abraham, le Dieu d’Israël, le Dieu d’Isaac…

Pour ma part, je ne peux qu'associer à Dieu, le nom de Jésus. Le « Dieu de Jésus-Christ ». Celui à qui Jésus a donné un visage… Voilà !

Mais par commodité je dirais sans doute encore « Dieu »…

 

Il me semble que, je suis moins « croyant » qu’un athée…

Par contre, je me sens très proche de l’agnostique, que j’ai été…

Lire la suite

Thérèse d'Avila

1 Avril 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Art

 

« Que rien ne te trouble
Que rien ne t'épouvante
Tout passe
Dieu ne change pas
La patience triomphe de tout
Celui qui possède Dieu
Ne manque de rien
Dieu seul suffit ! »

 
 

 Mina Nada te turbe

Lire la suite

Bouddhiste et Chrétien...?

28 Mars 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Pluralisme religieux

Crois..!  Aime...!
C’est là une des difficultés du christianisme, qui par le commandement, n’accompagne pas le ‘ chercheur de vérité ‘ sur la voie… Il le rebute, l’exclut …

Pour ne pas m’enliser dans une culpabilité, qui loin de m’apporter le bonheur cherché, me retiendra dans le malheur.

La démarche bouddhiste m’aide à sortir d’une morale

 

Le Bouddhisme, m’aide régulièrement à comprendre et à revenir vers ma spiritualité…

Siddhârta Gautama, cet homme qui atteint l’éveil ( Bouddha) , enseigne qu’après avoir constaté, reçu, admis la ‘ souffrance’ ; il faut se mettre en marche et expérimenter l’impermanence, l’insatisfaction ( désirs …), l’illusion pour découvrir la ‘ réalité ultime ‘.

Pas d’acte de foi ! Juste l’expérience …

Nous constatons notre façon de nous identifier à nos pensées et à nos  émotions. Elles nous empêchent de vivre dans le présent et dans la clarté.

Il nous reste à expérimenter par la méditation,  (Elle consiste à s'asseoir, à fermer les yeux et à rester attentif au mouvement de la respiration et à observer le mental, ce processus de pensées et d'émotions qui ne s'arrêtent jamais. Cette technique amène détachement, sérénité et bien-être intérieur. )

 

Avant d’être une doctrine, le bouddhisme s’appuie sur l’insatisfaction de toute femme, de tout homme, face à ses désirs. Ce premier point et sa réponse : la méditation : ne reposent que sur l’expérience et surtout pas sur une morale, ou sur la croyance d’être ‘mauvais’…

 

L’esprit apaisé ( Je raccourcis et je simplifie…. ), je reviens à la rencontre fondatrice de ma foi, celle de Jésus, et je re-découvre son enseignement…

Par exemple : Le Bouddha ( VI ème siècle .A.J.C. : enseigne et console indirectement : une mère vient, en larmes, lui présenter son enfant mort pour qu'il le ressuscite. Le Bouddha accepte à condition qu'elle trouve dans la ville une maison où un malheur semblable n'est pas arrivé. Elle parcourt la ville et n'en trouve pas bien entendu. Mais quand elle revient son chagrin a commencé à s'apaiser. Elle n'était pas seule dans son malheur, et d'autres mères malheureuses ont su trouver les mots qui l'ont calmée.

 

Quand Jésus ressuscite, il le fait pour donner un ‘ signe ‘. Pas celui – d’une médecine capable de soigner tous nos petits et grands maux, et qu’ainsi s’écoule paisiblement cette vie …etc..)
Jésus souvent s’agace d’ailleurs de devoir passer par ces miracles, pour faire comprendre qu’il EST La Vie … une autre vie…. A l’image de l’eau vive qui désaltère à jamais …
Alors si ma prière consiste à demander ma guérison ( ou une bouteille d’eau minérale ), peut-être devrais-je lire les enseignements de Bouddha...
Puis, au-delà du malentendu, revenir aux Evangiles et je comprendrai que Jésus, même s'il ne guérit pas, m’offre La Vie ( l’Eau vive … )

 

Bouddha est pragmatique, il expérimente et s’appuie sur le potentiel de l’Homme. Jésus aussi, mais la pédagogie de l’Eglise au cours des siècles a élaboré un ‘ matérialisme spirituel ‘ plus proche de l’idéologie et du pouvoir que de la spiritualité …. En revenant à l’Evangile, à la tradition ( avec discernement : que d’auteurs… !) nous avons accès à la Voie, à la rencontre de La Parole et(ou) de La Présence… Bref de ‘ Jésus Vivant ‘…

 

L’esprit souffle dans tous les cœurs humains ; aussi toutes les religions expriment une partie de la ‘ Réalité Ultime ‘ : même si Jean nous dit , « Dieu personne ne l’a vu… » Jo I,18. Voir aussi : Jo VI, 46.

 

Le Bouddha, en compagnie de quelques disciples, reçoit des visiteurs. Un croyant vient lui expliquer que Dieu existe. Le Bouddha l'écoute et lui dit : « Vous avez raison. » Le croyant sort satisfait. Un incroyant vient lui expliquer que Dieu n'existe pas. Le Bouddha l'écoute et lui dit : « Vous avez raison. » L'incroyant sort satisfait. Par contre, les disciples ne le sont pas et le disent bruyamment. Et le Bouddha leur dit : « Vous aussi, vous avez raison. »

Que celui qui a des oreilles entende …. !

 

A la suite de Maître Eckhart, Jean-Yves Leloup écrit : « Dieu n’est pas quelque chose à voir, il est ce qui rend toute chose visible (Deus,dies : la claire lumière). Dieu n’existe pas, Il est. »

Lire la suite

Aime...! ?

28 Mars 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Foi

J'agis, comme je suis et non pas comme je voudrais être… ou pas longtemps !

Je caricature : Ma Foi me ‘commande’ d’Aimer… ! Je suis sincèrement convaincu qu’il est bon et raisonnable pour moi d’Aimer…. Mais, voilà, je n’agis pas ainsi…. Mon prochain peut  - plus ou moins - le constater…

Qui me juge ?... Moi-même…

Mais que faire ?

« Il suffit d’aimer ! »

Bien … Je me tais … Et reviens, seul, vers mon inaptitude à aimer… Voire, ma culpabilité ; à moins, - et c’est plus actuel ( heureusement .. !) de chercher ailleurs une piste pour être heureux, sans m’entendre conseiller ce que manifestement je ne peux faire… !

Un commandement d’Amour.. ! C’est paradoxal !

Lire la suite

Mon enfant, pour me faire plaisir ...

28 Mars 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Politique

Contradictions :

 

Mon enfant, pour me faire plaisir… Sois le meilleur !

Je veux dire :
Pour le plaisir de mon égo, mon âme se perpétuera avec toi…
Je te transmets la rivalité…

Mon enfant tire le meilleur de toi-même :

 

Je veux dire : Habitues-toi au combat, et apprends à haïr…

Mon enfant tu dois aimer ton prochain
.

 

Je veux dire : Acceptes d’être jugé et de juger, défie toi de ton rival.

Jugé, tu haïras ton adversaire et toi-même, car tu ne prendras plus en compte tes besoins et tes limites…

Mon enfant, tu dois anticiper le progrès…

Je veux dire : faire ce qu’ils attendent, être admiré…

Mon enfant, tu me fais beaucoup de soucis… Tu dis:

« Le seul progrès qui existe est le progrès vers l’amour. …
Le seul changement qui vaille la peine est un changement du cœur.  »

 

 

Mon enfant, ce n’est pas ainsi que tu réussiras !

 
Lire la suite

Un chrétien agit-il en chrétien ?

28 Mars 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Foi

Est-ce que j’agis comme chrétien ?

Non…

 

Ce que je suis agis ; et « je suis » n’est pas encore chrétien, il n’est pas évangélisé ; « je suis » est tourné vers ce que ‘je pense’ et qui me donne un sens;

« je suis » est un « égo », « je suis » n’est pas dépouillé de lui-même. « je suis » pense à lui !

Je pense chrétien mais pas toujours ….

Le «je suis » de Jésus est divin ; Le « je suis » de Jésus est tout au ‘ Père ‘…

Le « je suis » de Perceval est en quête, celle de La Rencontre – Rencontre d’une Parole, à laquelle il faudra répondre, ne pas se taire… !

 

Je suis depuis de longues années ‘encarté’ chez les Verts ; j’ai participé au bureau, j’ai manifesté, soutenu et soutient quelques causes qui me semblent justes… J’avais commencé à m’engager ( et bien plus activement qu’aujourd’hui ) avant - de revenir vers ma foi chrétienne. J’ai milité avec des personnes dont la majorité s’opposent à la pensée chrétienne ; j’y ai rencontré parmi eux des gens qui continuent de témoigner du souci du prochain, bien mieux que je ne le fais … !

Non, je n’agis pas en chrétien, mais en humain…

D’ailleurs cet engagement athée, que je trouve exemplaire, me questionne… Sur ce point, je reconnais - ce qu’ils estimeraient comme une faiblesse- que j’ai besoin – vraiment, besoin – de me nourrir de la présence de Jésus-vivant, de faire place à l’Esprit pour donner du sens à ce que j’arrive à faire, même si peu, de ma vie …

 

Je voudrais être chrétien , mais je ne fais pas le chrétien. Je n’agis pas, en raison de ma foi. Aussi, mes actes peuvent porter un contre témoignage de la foi que j’exprime ; c’est très regrettable ; mais ce sont ces actes qui sont condamnables… Moi et ma foi, sont en eux-mêmes à ‘ juger ‘ autrement que ces actes…. ( si ‘ juger ‘ semble nécessaire … !)

Etre chrétien c’est choisir une méthode

Etre chrétien c’est choisir un but

Etre chrétien c’est choisir d’être disciple

Etre chrétien c’est choisir Jésus comme Chemin

Etre chrétien c’est être en devenir…
Au présent, je suis autant croyant que chacun d’entre nous, juste croyant pour être en vie, et pour espérer que le ciel ne me tombera pas sur la tête…

La pratique du Chemin, ne me rend pas forcément meilleur, mais elle m’aide à progresser, à m’accepter, à tenter d’être heureux ….

Lire la suite

Peut-on moraliser le capitalisme ?

25 Mars 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Politique

La crise du capitalisme est un permanente : c’est une donnée de son fonctionnement.
Les fondements du capitalisme, sont: la propriété privée des moyens de production et d'échange; la liberté du marché.
Les qualités censées être attachées au libéralisme :la responsabilité, la juste rémunération du risque et du travail, l'épargne, l'honnêteté et le mérite. (Max Weber).
Si c’est la régulation qui est au coeur du problème. Alors les responsables de la crise sont plutôt les Etats, qui sont censés les réguler que les banques.
Mais, …La droite défend le capitalisme, en menant une politique de droite donc libérale.

 Aujourd’hui le salarié crée des richesses dont il ne connaît pas la destination. Elles paraissent se dissoudre dans les pertes boursières et les gains des plus grands patrons qui ferment les usines et licencient, comme au Monopoly !

Le bon jeu ( ou théorie libérale) serait, de faire en sorte que l’Etat limite son influence, et laisse faire le marché.
L’immoralité devrait être attachée au joueur (la personne), plutôt qu’au jeu ( le capitalisme)….
L’être ( humain ) - le seul sensé moraliser- n’est qu’une variable d’ajustement ! 

A.Conte-Sponville montre « le caractère amoral (plutôt qu'immoral) du capitalisme. Celui-ci, ne fonctionne pas à la vertu ou au désintéressement mais, tout au contraire, à l'intérêt personnel ou familial. Il fonctionne à l'égoïsme; c'est pourquoi il fonctionne si fort, mais c'est pourquoi aussi il ne saurait suffire. L'égoïsme n'a jamais suffi à faire une civilisation, ni même une société qui soit humainement acceptable. »
Lire la suite