1950 – Moïra de Julien Green
23 Août 2023 , Rédigé par Régis Vétillard Publié dans #1950, #Green, #Moïra
/image%2F0551881%2F20230703%2Fob_93c15e_julien-green-3.jpg)
Lancelot se souvient très bien des lectures de Mont-Cinère (1926), Adrienne Mesurat (1927), Léviathan (1929) . Julien Green y dépeignait une humanité privée de transcendance, ce que refuse ce monde contemporain. Le monde n'en devient pas moins irrationnel, et incohérent. « Le vrai monde est ailleurs » répète Green.
Depuis son retour d'Amérique, l'écrivain cherchait l'appartement qui lui permettrait, enrichi de ses meubles, de retrouver le décor de sa jeunesse. Il le découvre au 52b rue de Varenne. Il restreint le cercle de ses fréquentations, et semble tourmenté par la question religieuse. Il dit apprécier le dialogue avec des dominicains qui ne craignent pas '' de vivre dangereusement, à moitié dans le monde.'', et se montre très exigeant quant à leur exemplarité spirituelle.
Lancelot évoque Teilhard de Chardin, qu'il connaît mal, et regrette que ces intellectuels fassent l'impasse, d'après lui, sur les questions non résolues du péché et de Satan.
Lancelot voulait avoir lu Moïra, avant de revoir Julien Green.
- La lecture de ce roman fut pénible, par son ambiance moite, et intolérante. note t-il. L'action se déroule dans un espace étranger, c'est à dire étrange dans sa topographie composée d'une université de Virginie, et de pensions pour étudiants, dans sa culture classique et vieillotte, et par sa religion décrite comme un carcan mortifère. A tout cela se rajoute l'angoissante culpabilité d'une sensualité exacerbée par le carcan religieux; de surcroît homosexuelle. Cela faisait beaucoup, pour Lancelot qui espérait que Green eut approfondi sa réflexion religieuse, comme le laissait transparaître les dernières discussions qu'ils avaient eues. Lancelot était déçu.
/image%2F0551881%2F20230703%2Fob_4a0fbf_moira-de-green-julien-1950.jpg)
Il eut avec Green, une discussion sincère, qui l'a réconcilié, un peu, avec le thème choisi.
Moïra représente l'instinct sexuel et s'interpose entre Joseph et Dieu. Moira est l'obstacle, Joseph fera le choix ( choisit-il vraiment ?) de s'y fracasser.
- Pourquoi, décrivez-vous la vie dans ce monde, comme un drame ?
- Je suis face à un dilemme : vivre selon ma nature ou vivre selon les commandements de Dieu ? Il faut choisir entre les joies du plaisir ou les joies de l'ange ?
- L'ange ?
- L'ange que j'aspire à devenir : je voudrais devenir un saint ! Pourquoi nous faut-il choisir entre le monde et le ciel ?
- Comment évoquer l'amour, quand Joseph associe le mal, avec tout désir ?
- Parce qu'un désir de nature homosexuel, ne peut se réaliser. Sentiment et plaisir sont dissociés ; assure Julien Green.
-Autre chose, annonce Green, ne ressentez-vous pas parfois, que ce monde est irréel ?
- Du moins, répond Lancelot, je m'interroge si le monde que je perçois est bien la réalité du monde...
- Oui... Ce monde n'est peut-être que « la projection de ce que nous portons en nous. », c'est la grande idée de ''Minuit'' (1936).
- Certains répondraient, que ce sentiment d'irréalité, est l'expression d'un refus d'accepter cette réalité... ? L'angoisse de vivre le Mal du monde … ?
/image%2F0551881%2F20230703%2Fob_fea96f_moira-de-julien-green.jpg)
- Je sais combien vous appréciez Bernanos, et donc nous savons que le Mal travaille aussi dans l'invisible. Mais, une parole du Père Couturier m'avait frappé : « le démon ne peut faire des miracles. » ; le démon se donne des apparences de surnaturel.
Lancelot est ébranlé par ces dernières réflexions... Qu'en est-il donc, du Mal, de l'enfer... ? A l'opposé du divin, où se situe l'espace du Mal, exclusivement dans ce monde ?
- Si les tentations charnelles sont de ce monde ; y céder, finit par ….ne plus vouloir Dieu.
** PS: Suite à la lecture d'articles concernant l’édition intégrale du Journal de Julien Green, j'apprends le comportement déviant et condamnable, et je lis même les citations de propos écœurants qu'il rapporte dans son journal... Bien-sûr, quand je parle de cet auteur, je ne me rapporte qu'aux textes que je connais et parus au cours du XXè siècle.
Chronologie de la Légende
Louis VII de France, (1120-1180), roi des Francs de 1137 à 1180.
Henri II d'Angleterre (5 Mars 1133 au 6 Juillet 1189)
Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 à 1 Avril 1204)
Marie , comtesse de Champagne (1145 - 1198) est la fille aînée de Louis VII de France et de sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine .
Geoffrey de Monmouth, Historia regum Britannie 1136 (latine)
Wace (1100- 1174) Roman de Brut , c. 1155 (anglo-normande)
Chrétien de Troyes (1135-1185)
Wolfram d'Eschenbach ( 1170-1220)
- La cathédrale d'Otrante, c. 1163 Mosaique : Rex Artirus
- ''Découverte'' de la tombe d'Arthur : 1190 (latin ) rapportée par Gerald of Wales
Le cycle de la Vulgate : la Queste del Saint Graal , la Mort (le roi) Artu , le Lancelot , le Estoire del Saint Graal , et la Vulgate Merlin c. 1215-1235 (Français)
Sir Thomas Malory, Le Morte D'arthur , c. 1470
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 1 Objectif de ce Blog
- 2 La Légende Arthurienne: un parcours
- 3 L'histoire de Perceval, le chevalier...
- 4 Le héros et l'objet de la Quête du Graal
- 5 Sur la piste du Graal avec Parzival de Wolfram von Eschenbach
- Je crois ...
- Le chemin du Tarot, pour une '' Quête du Graal ''
- L'histoire de ma Quête et la quête de mon Histoire.
- Résumé du récit de cette Quête, jusqu'en 1945
- Vers une Politique du Réel Augmenté
Catégories
- 281 Foi
- 171 Contes Mythes Légendes
- 158 Actualité
- 144 Moyen-âge
- 107 Art
- 96 XIXe
- 95 Littérature
- 91 La Quête du Graal
- 89 Histoire
- 78 Pluralisme religieux
- 68 Graal
- 64 Légende arthurienne
- 62 XVIIIe siècle
- 62 femme
- 56 1900
- 54 Roi Arthur
- 50 Limousin
- 49 Mythe
- 43 Allemagne
- 39 Perceval
- 37 Tourisme
- 36 Expérience chrétienne
- 36 Templier
- 35 1920
- 34 Angleterre
- 34 Lieux de légende
- 31 Philosophie
- 30 chevalier
- 28 Quête
- 27 Tarot
- 26 1930
- 26 Roger de Laron
- 24 Lancelot
- 21 1941
- 21 Politique
- 17 Amour Courtois
- 16 Galanterie
- 15 Richard Coeur de Lion
- 14 Chrétien de Troyes
- 14 Guenièvre
- 13 Drieu la Rochelle
- 13 Franc-Maçonnerie
- 13 Merlin
- 13 Romantisme
- 12 1942
- 12 Fée
- 12 Gauvain
- 12 Limoges
- 12 Prières
- 12 Sciences