Le puits vers la source de notre véritable nature.
27 Juillet 2010 , Rédigé par Perceval Publié dans #Foi
Il est souvent utilisé l’image du puits que chaque spiritualité creuse, pour atteindre le fleuve souterrain unique que serait la Vérité. Chacun peut s’imaginer posséder la seule eau qui désaltère… Jésus devant la samaritaine n’oppose pas le temple de Jérusalem à celui du Mont Garizim… Non, Juif, il répond à la question: « Femme, ce n'est ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, qu'il faut adorer, mais en esprit et en vérité. »
Lors de cette rencontre, l’eau d’abord demandée au bord du puits s’est chargée de significations successives ( de l’eau pour ne plus venir au puits jusqu’au prophète reconnu et à « Je te donnerai à boire de l’eau qui fait que tu n’auras plus jamais soif », pour désigner la réalité divine qu’est la vie éternelle, et qui n’a de sens que selon la foi.
Elle illustre parfaitement l’affirmation de H. de Lubac, pour lequel « le passage de la lettre à l’esprit est le mouvement même de la metanoia », c’est-à-dire de la conversion.
C'est à cette femme, et non aux apôtres, que Jésus va décrire la véritable religion de l'Esprit! C'est en elle qu'Il va construire et susciter le sanctuaire éternel, le seul Temple de
Dieu, le seul Sanctuaire du Nouveau Testament qui est nous-même, dans notre esprit, dans notre coeur, dans cet échange total de nous-même avec Dieu qui se communique infiniment à nous. ( Zundel
)
Cette liturgie au bord du puits, que me donne Jésus, avec sa parole et les outils nécessaires pour m’abreuver à sa source, n’est pas moins vitale pour moi que ne peut l’être le ‘dharma’ pour un bouddhiste. Et cette constatation n’enlève rien à ma foi en Jésus le Christ, fils de Dieu, mort et ressuscité. Dieu - lui même Trinité -, est au cœur de la relation. Il est là, au cœur de ma liberté et de ma recherche vers ma véritable nature ( … de Bouddha… :-) ).
Chronologie de la Légende
Louis VII de France, (1120-1180), roi des Francs de 1137 à 1180.
Henri II d'Angleterre (5 Mars 1133 au 6 Juillet 1189)
Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 à 1 Avril 1204)
Marie , comtesse de Champagne (1145 - 1198) est la fille aînée de Louis VII de France et de sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine .
Geoffrey de Monmouth, Historia regum Britannie 1136 (latine)
Wace (1100- 1174) Roman de Brut , c. 1155 (anglo-normande)
Chrétien de Troyes (1135-1185)
Wolfram d'Eschenbach ( 1170-1220)
- La cathédrale d'Otrante, c. 1163 Mosaique : Rex Artirus
- ''Découverte'' de la tombe d'Arthur : 1190 (latin ) rapportée par Gerald of Wales
Le cycle de la Vulgate : la Queste del Saint Graal , la Mort (le roi) Artu , le Lancelot , le Estoire del Saint Graal , et la Vulgate Merlin c. 1215-1235 (Français)
Sir Thomas Malory, Le Morte D'arthur , c. 1470
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Je crois ...
- La Légende Arthurienne: un parcours
- Le chemin du Tarot, pour une Quête du Graal
- Le héros et l'objet de la Quête du Graal
- L'histoire de ma Quête et la quête de mon Histoire.
- L'histoire de Perceval, le chevalier...
- Objectif de ce Blog
- Perceval et ma Quête du Graal
- Résumé du récit de cette Quête, jusqu'en 1945
- S'initier à la philosophie de Whitehead
- Sur la piste du Graal avec Parzival de Wolfram von Eschenbach
- Vers une Politique du Réel Relationnel
Catégories
- 283 Foi
- 171 Contes Mythes Légendes
- 159 Actualité
- 146 Moyen-âge
- 107 Art
- 96 XIXe
- 95 Littérature
- 93 La Quête du Graal
- 89 Histoire
- 78 Pluralisme religieux
- 69 Graal
- 65 Légende arthurienne
- 62 XVIIIe siècle
- 62 femme
- 56 1900
- 54 Roi Arthur
- 50 Limousin
- 49 Mythe
- 43 Allemagne
- 40 Philosophie
- 39 Perceval
- 37 Tourisme
- 36 Expérience chrétienne
- 36 Templier
- 35 1920
- 34 Angleterre
- 34 Lieux de légende
- 30 chevalier
- 29 Quête
- 27 Tarot
- 26 1930
- 26 Roger de Laron
- 24 Lancelot
- 21 1941
- 21 Politique
- 18 Sciences
- 17 Amour Courtois
- 16 Galanterie
- 16 Limoges
- 15 Richard Coeur de Lion
- 14 Chrétien de Troyes
- 14 Guenièvre
- 13 Drieu la Rochelle
- 13 Franc-Maçonnerie
- 13 Merlin
- 13 Romantisme
- 12 1942
- 12 Fée
- 12 Gauvain
- 12 Prières
Archives