Noël 1944
25 Décembre 2022 , Rédigé par Régis Vétillard Publié dans #Noël, #1944, #Mauriac
Le général Von Rundstedt a été chargé par Hitler de préparer une contre-attaque. Cette contre-offensive, qui rassemble vingt-huit divisions dans les Ardennes à l’hiver 1944 a surpris les alliés.
La Paix de Noël - par François MAURIAC - Le Figaro du 24 Décembre 1944
"LORSQUE, dans cet août glorieux de la délivrance, nous nous disions : « A Noël, peut-être... » ce n’était pas ce sursaut redoutable de l’ennemi que nous envisagions, ni cette blessure rouverte au flanc de la Belgique, ni cette angoisse de la France sans armes.
Nous songions au retour de nos bien-aimés, à une messe de minuit qui eût été une messe d’action de grâce, à tous ces rires, à toute cette joie, autour d’une table illuminée... Eh bien non, nous ne connaîtrons pas d’autre paix, ce soir, que la paix promise par les anges aux hommes de bonne volonté, cette paix dont le Fils de l’homme, plus tard, devait dire : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne la donne pas comme la donne le monde... » Il ne s’agit de rien d’autre que de ce grand calme au dedans de nous, quelles que soient les ténèbres extérieures pleines d’embûches et de menaces. Les hommes ont fait de Noël une priapée, mais les chrétiens savent que ce mystère joyeux touche de toutes parts à la douleur humaine. Un jeune ouvrier, une femme enceinte, presque une petite fille, errent d’auberge en auberge, sont chassés de partout, échouent dans une étable : c’est le pauvre, c’est le sans- logis de tous les temps que cet enfant, déjà crucifié à la crèche. Car le chemin de croix commence dès Bethléem. Le monde chante, rit et boit autour de ce dénuement sacré. Mais rien ne peut faire que ce nouveau-né ne soit nu, qu’il n’ait froid, et sa mère n’a personne pour l’aider — sinon cet ouvrier, un peu en retrait, qui prie dans l’ombre. Telle est la leçon que nous devons retenir de ce Noël dans les larmes. Notre Dieu-enfant n’est pas venu détruire la souffrance des hommes, il est venu pour l’épouser, pour lui donner à la fois un sens et une valeur.
Les chrétiens savent comment le mal est entré dans le monde, mais ils connaissent aussi le prix d’une larme, d’une goutte de sang. L’énigme que pose à notre angoisse cette création féroce, ils en ont trouvé le mot qui est : réversibilité. (« C’est d’abord pour comprendre, que je suis devenu chrétien... » écrivait Jacques Rivière, prisonnier, le 24 décembre 1924, il y a aujourd'hui vingt ans.) De chacun de nos prisonniers, de nos déportés, de nos soldats,, la Communion des saints peut faire un Christ souffrant et mourant pour son peuple.
S’il est vrai que la foi soit une grâce, un don de Dieu, elle est aussi une vertu et, pour une part, dépend de notre vouloir. Les hommes de bonne volonté, à qui la paix est promise en cette sainte nuit, ce sont d’abord ceux qui, en dépit des abominations d’un monde voué au meurtre, gardent intacte la foi, telle que la confesse l’apôtre Jean dans sa première Epitre : « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour. » Ce secret que l’Apôtre avait dérobé au Fils de l’homme, des millions de femmes et de mères ont peut-être du mérite à y croire, en ce sombre Noël. Même si leur cœur exténué n’a plus la force de l’accueillir, il suffit qu’elles y consentent, qu’elles ne disent pas non. Rien n’est exigé de nous que cette pauvre bonne volonté."
François MAURIAC, de l'Académie française.
Chronologie de la Légende
Louis VII de France, (1120-1180), roi des Francs de 1137 à 1180.
Henri II d'Angleterre (5 Mars 1133 au 6 Juillet 1189)
Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 à 1 Avril 1204)
Marie , comtesse de Champagne (1145 - 1198) est la fille aînée de Louis VII de France et de sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine .
Geoffrey de Monmouth, Historia regum Britannie 1136 (latine)
Wace (1100- 1174) Roman de Brut , c. 1155 (anglo-normande)
Chrétien de Troyes (1135-1185)
Wolfram d'Eschenbach ( 1170-1220)
- La cathédrale d'Otrante, c. 1163 Mosaique : Rex Artirus
- ''Découverte'' de la tombe d'Arthur : 1190 (latin ) rapportée par Gerald of Wales
Le cycle de la Vulgate : la Queste del Saint Graal , la Mort (le roi) Artu , le Lancelot , le Estoire del Saint Graal , et la Vulgate Merlin c. 1215-1235 (Français)
Sir Thomas Malory, Le Morte D'arthur , c. 1470
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 282 Foi
- 174 Contes Mythes Légendes
- 158 Actualité
- 143 Moyen-âge
- 125 La Quête du Graal
- 107 Art
- 96 XIXe
- 95 Littérature
- 89 Histoire
- 78 Pluralisme religieux
- 68 Graal
- 68 Légende arthurienne
- 63 femme
- 62 XVIIIe siècle
- 56 1900
- 50 Limousin
- 50 Roi Arthur
- 48 Mythe
- 43 Allemagne
- 40 Tourisme
- 36 Expérience chrétienne
- 35 1920
- 35 Templier
- 34 Lieux de légende
- 32 Angleterre
- 30 Philosophie
- 28 Perceval
- 28 Quête
- 28 chevalier
- 26 1930
- 26 Roger de Laron
- 26 Tarot
- 24 Lancelot
- 21 1941
- 21 Politique
- 17 Amour Courtois
- 16 Galanterie
- 15 Richard Coeur de Lion
- 14 Gauvain
- 13 Drieu la Rochelle
- 13 Guenièvre
- 13 Merlin
- 13 Romantisme
- 12 1942
- 12 Chrétien de Troyes
- 12 Franc-Maçonnerie
- 12 Limoges
- 12 Prières
- 11 1935
- 11 1945