Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les légendes du Graal

1969-1971 - Comment se prépare le XXIè siècle. 2

12 Février 2025 , Rédigé par Régis Vétillard Publié dans #ordinateur, #Processeur

1969 a été une année assez étonnante. Avec la naissance de l'Internet, Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont devenus les premiers humains à marcher sur la lune et les Beatles ont joué leur dernière performance publique sur le toit d’Apple Records.

En 1971, nous situons la ''révolution numérique '' avec l'invention du microprocesseur et la mise en réseau d'une vingtaine d'ordinateurs ( Internet ne deviendra opérationnel qu'en 1983).

Premier microprocesseur intel 4004 - 1971

 

* Qu'est-ce qu'un micro-processeur?

Le processeur est le cerveau d'un ordinateur.

Il exécute les instructions des programmes informatiques et gère les échanges de données entre les différents composants de l’ordinateur, comme la mémoire RAM, le disque dur et la carte graphique.

Le processeur effectue des opérations arithmétiques et logiques, et coordonne les tâches pour que l’ordinateur fonctionne correctement. Sa puissance est généralement mesurée en Hertz (Hz), ce qui indique le nombre de cycles d’instructions qu’il peut exécuter par seconde.

 

Lancelot se souvient:

Un calculateur électronique utilisait des tubes à vide: Il pesait environ 30 tonnes et occupait une grande pièce. En 1947, le transistor remplace le tube à vide; et en 1958, ''le circuit intégré'' regroupe plusieurs transistors sur une puce de silicium.

Avant ''les circuits intégrés'', les composants électroniques comme les transistors, résistances et condensateurs étaient séparés et connectés par des fils sur une carte de circuit imprimé.

Le ''circuit intégré '' permet de miniaturiser ces composants et de les regrouper sur une seule petite plaque.

Le microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés en un circuit intégré, souvent fabriqué à partir de silicium, qui contient des millions de transistors miniaturisés. Ces circuits intégrés sont si petits qu’ils ressemblent à de minuscules puces électroniques

Rendez-vous compte: Sur cette plaque: un transistor mesure 5 nanomètre ( 1 nanomètre (nm) = 0,000001 millimètre ); une résistance mesure quelques millimètres, un condensateur de l'ordre du centimètre.

Les transistors sont les composants principaux des microprocesseurs, permettant de réaliser les opérations logiques et arithmétiques nécessaires au fonctionnement de l’ordinateur. En 1971, l'Intel 4004 est le premier microprocesseur commercial, avec une taille de gravure de 10 micromètres (µm) et environ 2 300 transistors, aujourd'hui l'Intel Core i9 de dernière génération peut contenir, sur 10nm plus de 10 milliards de transistors.

 

En 1965, Gordon Moore prédit que le nombre de transistors sur un circuit intégré doublerait chaque année ( ce que l'on appelle, La Loi de Moore), en 1975 il ajuste à deux ans...

Cependant, Lancelot n'imagine pas, qu'un jour chacun pourrait avoir dans sa poche un super calculateur électronique.

En 1976, Arthur C. Clarke, l'auteur de ''2001: l'Odyssée de l’espace '' prédit ce que deviendrait notre quotidien. Lancelot lit : les gens seront « en mesure d'échanger tout type d'information » avec un « écran de télévision à haute définition et un clavier de machine à écrire », et les hommes pourront s'envoyer des messages qu'ils pourront lire quand ils veulent. » Il prévoit aussi la montre intelligente, et le téléphone mobile.

Pour l'an 2000, on prévoit également les voitures volantes pour échapper aux embouteillages, des colonies humaines sur la Lune et sur Mars...

IBM PC 5150

Alors qu'en France, François Gernelle au sein de la société R2E, développe le Micral, dès 1973; on dit que la micro-informatique débute en 1977 avec l'Apple II, conçu par Steve Wozniak, qui est l'un des premiers ordinateurs personnels fabriqués à grande échelle.

En 1981, avec l'IBM PC - produit à plusieurs millions d'exemplaires (concurrent de l'Apple II ) - l'ordinateur personnel fait irruption dans les foyers. L’IBM PC, modèle 5150, est équipé d’un microprocesseur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, il dispose de 16 Ko de mémoire vive, extensible à 256 Ko. Il utilise le système d’exploitation MS-DOS, développé par Microsoft. Son architecture ouverte permet l’ajout de périphériques et de logiciels tiers, ce qui favorise son adoption massive. En 1982, le PC est élu “homme de l’année” par le magazine Time.

1983, Thomson, une entreprise française, lance les ordinateurs TO7 et MO5. Comme enseignant, je les ai utilisé en réseau piloté par un compatible IBM PC comme le Bull Micral 30, équipé de deux lecteurs de disquettes et d’une mémoire vive de 512 Ko. Ces nanoréseaux ont été largement utilisés dans les écoles françaises dans le cadre du plan “Informatique pour tous” initié par le gouvernement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article