Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les légendes du Graal

1969-1971 - Comment se prépare le XXIè siècle. 1

7 Février 2025 , Rédigé par Régis Vétillard Publié dans #1969

Le développement du téléphone, de la télévision, de la radio ouvre les frontières pour l'information. Les médias de masse offrent de l'information et du divertissement et renforce l'attente d'une communication rapide et accessible.

Nous avons donc besoin de répondre aux besoins croissants de communication efficace et fiable.

 

Des ordinateurs pourraient-ils être capable de communiquer entre eux ? Ce serait une révolution!

Dans les années 60, des étudiants au MIT travaillent sur une théorie de commutation, c'est à dire sur les mécanismes techniques qui permettent une communication. Il s'agit de trouver un moyen plus efficace et plus rapide que la commutation de circuits, c'est à dire qui réserve un circuit pour la durée de la communication. Nos chercheurs développent la théorie de la commutation par paquets : les données sont divisées en petits paquets qui sont envoyés indépendamment à travers le réseau. Chaque paquet peut emprunter un chemin différent pour atteindre sa destination.

Le 5 décembre 1969, l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) du département américain de la Défense a connecté quatre ordinateurs en un réseau informatique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), au Stanford Research Institute (SRI) à Menlo Park, en Californie, U.C. Santa Barbara (UCSB) et l’Université de l’Utah. Les quatre ordinateurs de ce projet ARPANET étaient connectés via des lignes téléphoniques dédiées et des Interface Message Processors (IMP), qui assuraient le routage des paquets de données.

Marshall McLuhan

En 1961, le monde apprenait la réussite soviétique du premier vol spatial, et en 1967, le sociologue canadien Marshall McLuhan (1911-1980) utilisait déjà l'expression de « village planétaire » pour décrire les effets de la mondialisation et des technologies de l'information ( télévision, radio, téléphone) et de la communication sur la société.

Pourquoi a t-il choisi le terme de ''village'' plutôt que celui de ''ville'' ? - Parce que les nouvelles technologies de communication rapprochent les gens, créant une sensation de proximité et d’interconnexion. - Parce que les frontières semblent abolies, et les informations et les idées circulent librement et rapidement, créant une sorte de communauté mondiale.

En 1967, Guy Debord, publiait '' La Société du Spectacle '', un livre qui n'a – alors - pas suscité beaucoup d'intérêt. Après les évènement de 1968, une gauche radicale le cite régulièrement; on parle même de mouvement situationniste assez secret, très critique de la gauche traditionnelle et qui se donne comme objectif d'agir dans la société comme un levain, pour une révolution culturelle et sociale.

Je parle de ce livre parce qu'il répond à McLuhan sur certains points:

Debord dénonce une société de consommation, qui fétichise l'objet marchand, autour duquel s'organise les relations sociales, médiatisées par les images publicitaires. Ces représentations nous dominent, les images remplacent la réalité.

McLuhan voit les technologies de communication comme un moyen de rapprocher les gens, tandis que Debord la voit comme un outil d’aliénation.

McLuhan envisage une communauté globale, alors que Debord y voit une fausse réalité qui éloigne les gens de la véritable expérience humaine.

McLuhan parle de relation, de connexion accrues; Debord parle de passivité et d'aliénation...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article