La spiritualité de l'autre est toujours suspecte !
4 Juillet 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #Pluralisme religieux
L'apologétique, au XXI ème siècle, ne peut s'élaborer hors du dialogue interreligieux...
La définition de l'Encyclopédia Universalis, me semble l'admettre ..

Je cite " "Considérée comme discipline autonome, l'apologétique est de date récente ; mais l'apologie, qu'elle soit juive, catholique, orthodoxe ou protestante, est aussi ancienne que le judaïsme ou le christianisme. Bien qu'elle ait conduit souvent à la controverse, l'apologétique ne doit pas être identifiée avec elle. La controverse accuse les différences et les oppositions ; elle entraîne plutôt une attitude de fermeture aux idées d'autrui. L'apologétique, au contraire, peut et doit garder une attitude d'ouverture. Ses « raisons » sont celles du dialogue, et d'un dialogue non seulement extérieur mais intérieur au croyant : elle cherche à établir les motifs qu'à chaque époque le fidèle reconnaît à sa croyance, en face de sa propre incroyance, et à les communiquer à autrui."
Exemple: pris sur le forum http://www.cite-catholique.org/
1-Un extrait de réponse à ma question:
"...lorsque nous trouvons Dieu (celui de Jésus-Christ), nous "nous trouvons". Qui se perd en Lui finalement se trouve... c'est ce que nous appelons l'extase (sortie de soi) au sens chrétien du terme contrairement à l'enstase (le replis sur soi des spiritualités orientales/naturalistes)."
Bien sûr je partage et apprécie cette réflexion... sauf les derniers mots entre-parenthèses..!
Pourquoi cette ' caricature ' du "repli sur soi ", qui distinguerait l'hindouisme ou le bouddhisme...?
Idée fausse qui se vérifie dans n'importe quel livre d'un maître spirituel oriental...

Oui... Je me reconnais, dans ce que je peux comprendre du mystère de la croix, de l'Amour de Dieu ... Enfin, - je veux dire : dans le meilleur de ce qui est en moi et qui aspire à partager la vie du Christ... car si je communiais réellement avec cet Amour, je ne serais pas là, limité dans mes résistances ...!
Par contre : ce qui est dit du Bouddha, pourrait me mettre en colère... Bon.. disons que cla m'attriste réellement... Ce
n'est pas vrai ... ! Et j'ai mal pour mes amis bouddhistes, si des catholiques propageaient cette idée ... Enfin ! Là n'est pas ce qu'ils vivent et ce qu'ils témoignent... et attention
le faux témoignage n'est pas loin du péché contre l'Esprit ... ( pardon ...!)
Enfin, je commence le débat en citant un article de la revue " La Vie ".. et,
X me réponds:
"Et le problème de La Vie c'est que ce
n'est plus un journal très catholique" !
Dès le départ de la discussion, une bonne majorité de catholiques de France, est
exclue !
Chronologie de la Légende
Louis VII de France, (1120-1180), roi des Francs de 1137 à 1180.
Henri II d'Angleterre (5 Mars 1133 au 6 Juillet 1189)
Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 à 1 Avril 1204)
Marie , comtesse de Champagne (1145 - 1198) est la fille aînée de Louis VII de France et de sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine .
Geoffrey de Monmouth, Historia regum Britannie 1136 (latine)
Wace (1100- 1174) Roman de Brut , c. 1155 (anglo-normande)
Chrétien de Troyes (1135-1185)
Wolfram d'Eschenbach ( 1170-1220)
- La cathédrale d'Otrante, c. 1163 Mosaique : Rex Artirus
- ''Découverte'' de la tombe d'Arthur : 1190 (latin ) rapportée par Gerald of Wales
Le cycle de la Vulgate : la Queste del Saint Graal , la Mort (le roi) Artu , le Lancelot , le Estoire del Saint Graal , et la Vulgate Merlin c. 1215-1235 (Français)
Sir Thomas Malory, Le Morte D'arthur , c. 1470
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 282 Foi
- 174 Contes Mythes Légendes
- 158 Actualité
- 143 Moyen-âge
- 125 La Quête du Graal
- 107 Art
- 96 XIXe
- 95 Littérature
- 89 Histoire
- 78 Pluralisme religieux
- 68 Graal
- 68 Légende arthurienne
- 63 femme
- 62 XVIIIe siècle
- 56 1900
- 50 Limousin
- 50 Roi Arthur
- 48 Mythe
- 43 Allemagne
- 40 Tourisme
- 36 Expérience chrétienne
- 35 1920
- 35 Templier
- 34 Lieux de légende
- 32 Angleterre
- 30 Philosophie
- 28 Perceval
- 28 Quête
- 28 chevalier
- 26 1930
- 26 Roger de Laron
- 26 Tarot
- 24 Lancelot
- 21 1941
- 21 Politique
- 17 Amour Courtois
- 16 Galanterie
- 15 Richard Coeur de Lion
- 14 Gauvain
- 13 Drieu la Rochelle
- 13 Guenièvre
- 13 Merlin
- 13 Romantisme
- 12 1942
- 12 Chrétien de Troyes
- 12 Franc-Maçonnerie
- 12 Limoges
- 12 Prières
- 11 1935
- 11 1945