LA LÉGENDE DES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE – RÉSUMÉ – 1/9
13 Août 2018 , Rédigé par Perceval Publié dans #Contes Mythes Légendes, #La Quête du Graal, #Roi Arthur, #Perceval
La légende du roi Arthur est une suite d’histoires enchâssées les unes dans les autres, et de diverses origines … Elle met donc en scène de nombreux personnages, et chacun pourrait être le héros ou l’héroïne d’une succession d’histoires entremêlées.
/image%2F0551881%2F20250608%2Fob_1a0ef8_bnf-la-legende-du-roi-arthur-1.jpg)
La légende se déroule principalement sur les terres de Bretagne, c’est à dire en Angleterre et au Pays de Galles et pour certains épisodes, au delà de la mer, en Bretagne continentale (Armorique).
La légende est très ancienne, et elle a fait l’objet de nombreuses réécritures.
Par exemple: Chrétien de Troyes et Geoffroy de Monmouth figurent parmi les premiers auteurs à avoir fixé et enrichi le mythe arthurien à travers des romans et chroniques qui ont posé les bases des aventures des chevaliers de la Table Ronde et de la quête du Graal.
Thomas Malory : Avec Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, il propose au XVe siècle une synthèse anglaise majeure du cycle arthurien, qui influencera durablement la postérité
/image%2F0551881%2F20250608%2Fob_e3d573_excalibur-cl-glot-couv.jpg)
Et beaucoup plus récent: Marion Zimmer Bradley : avec notamment Les Dames du lac, elle place les femmes, et en particulier Morgane, au cœur de la narration, dans une perspective féministe et néo-païenne, influençant de nombreuses réécritures ultérieures.
Il arrive que certaines versions contredisent des plus anciennes, que des symboles importants prennent au fil du temps des significations différentes, ainsi en est-il du Graal. Au cours du XIIIe siècle, la légende s’est christianisée, en partie autour de la Quête du Graal …
On retrouve toujours les mêmes personnages principaux : le roi Arthur, Merlin, la reine Guenièvre, Gauvain, Yvain, Lancelot, Perceval, etc.

Leurs aventures varient parfois d’un texte à l’autre, mais les protagonistes restent les mêmes, même s’ils évoluent ( ainsi le chevalier Gauvain, Morgane, ou même Merlin …) ou apparaissent, comme Galaad qui se rajoute dans les versions christianisées …
Cette vaste légende pourrait se diviser en – au moins – quatre parties :
– D’abord la mise en place du cadre. C’est là que Merlin et Arthur établissent les fondations du nouveau royaume de Bretagne, ils érigent les piliers de la future société de la Table Ronde. Une fois ce cadre établi, Arthur et Merlin passent au second plan et laissent les chevaliers s’illustrer à leur tour.
– Ces derniers sont alors présentés comme les nouveaux héros de l’histoire alors qu’Arthur et Merlin deviennent des personnages secondaires, ancrés dans le décors. La légende décrit donc une série d’exploits individuels où des chevaliers comme Gauvain, Lancelot ou Yvain rivalisent de prouesses.
– Enfin, avec l’arrivée de Perceval et le début de la Quête du Graal, la légende prend une dimension plus mystique et plus spirituelle.

Finies les aventures individuelles et la vaine quête de gloire personnelle, la société de la Table Ronde cherche son accomplissement dans la spiritualité, dans un idéal moral qui transcende le plan humain. A l’occasion de cette quête, la Bretagne – autrefois une terre sauvage et indomptée, sous l’emprise de la magie et de créatures étranges – est désormais un royaume civilisé, dominé par la loi des hommes et de Dieu.
– Cependant, la société de la Table Ronde, dernier vestige d’un monde ancien, finit par s’effondrer sur elle-même, c’est La Mort d’Arthur.

Le roi et les chevaliers, et même Merlin, sont rattrapés par leur humanité, leurs péchés, leurs passions, ils ont du mal à se montrer dignes des nouvelles valeurs morales qui ont été instaurées. Ainsi, le monde de la Table Ronde finit par disparaître à cause de querelles entre chevaliers, de trahisons et de guerres civiles. L’aventure se termine dans le sang même si d’immenses progrès ont été réalisés. Les chevaliers de la Table Ronde ont permis à un nouveau monde de voir le jour, mais ils sont condamnés à disparaître avec l’ancien.
A suivre... Avec le prochain article, et tous ceux déjà parus ici ( allez à ''Recherche'' en début, et tapez un mot-clé...)
Egalement:
LES PERSONNAGES DE LA LÉGENDE ARTHURIENNE - Les légendes du Graal
Chronologie de la Légende
Louis VII de France, (1120-1180), roi des Francs de 1137 à 1180.
Henri II d'Angleterre (5 Mars 1133 au 6 Juillet 1189)
Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 à 1 Avril 1204)
Marie , comtesse de Champagne (1145 - 1198) est la fille aînée de Louis VII de France et de sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine .
Geoffrey de Monmouth, Historia regum Britannie 1136 (latine)
Wace (1100- 1174) Roman de Brut , c. 1155 (anglo-normande)
Chrétien de Troyes (1135-1185)
Wolfram d'Eschenbach ( 1170-1220)
- La cathédrale d'Otrante, c. 1163 Mosaique : Rex Artirus
- ''Découverte'' de la tombe d'Arthur : 1190 (latin ) rapportée par Gerald of Wales
Le cycle de la Vulgate : la Queste del Saint Graal , la Mort (le roi) Artu , le Lancelot , le Estoire del Saint Graal , et la Vulgate Merlin c. 1215-1235 (Français)
Sir Thomas Malory, Le Morte D'arthur , c. 1470
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Je crois ...
- La Légende Arthurienne: un parcours
- Le chemin du Tarot, pour une Quête du Graal
- Le héros et l'objet de la Quête du Graal
- L'histoire de ma Quête et la quête de mon Histoire.
- L'histoire de Perceval, le chevalier...
- Objectif de ce Blog
- Perceval et ma Quête du Graal
- Résumé du récit de cette Quête, jusqu'en 1945
- S'initier à la philosophie de Whitehead
- Sur la piste du Graal avec Parzival de Wolfram von Eschenbach
- Vers une Politique du Réel Relationnel
Catégories
- 283 Foi
- 171 Contes Mythes Légendes
- 159 Actualité
- 146 Moyen-âge
- 107 Art
- 96 XIXe
- 95 La Quête du Graal
- 95 Littérature
- 89 Histoire
- 78 Pluralisme religieux
- 71 Graal
- 65 Légende arthurienne
- 62 XVIIIe siècle
- 62 femme
- 56 1900
- 54 Roi Arthur
- 50 Limousin
- 49 Mythe
- 43 Allemagne
- 40 Perceval
- 40 Philosophie
- 37 Tourisme
- 36 Expérience chrétienne
- 36 Templier
- 35 1920
- 34 Angleterre
- 34 Lieux de légende
- 30 chevalier
- 29 Quête
- 27 Tarot
- 26 1930
- 26 Roger de Laron
- 24 Lancelot
- 21 1941
- 21 Politique
- 18 Sciences
- 17 Amour Courtois
- 16 Galanterie
- 16 Limoges
- 15 Richard Coeur de Lion
- 14 Chrétien de Troyes
- 14 Guenièvre
- 13 Drieu la Rochelle
- 13 Franc-Maçonnerie
- 13 Merlin
- 13 Romantisme
- 12 1942
- 12 Fée
- 12 Gauvain
- 12 Prières
Archives