Sur la route Richard Coeur de Lion : Châlucet, - 8/ -
9 Juillet 2017 , Rédigé par Perceval Publié dans #Limousin, #Moyen-âge, #Châlucet, #Histoire, #Tourisme
Passionnés du Moyen-âge ; il faut aller se promener autour et dans la forteresse de Châlucet... ! Beaucoup de choses ont été écrites, et pour étudier en détail son histoire et son architecture, il faut consulter le site : http://www.limousin-medieval.com/chateau-de-chalucet

A la fin du XIIIe siècle, grâce à Géraud de Maulmont, Châlucet, est le plus grand château fortifié du Limousin...
Le site est actuellement très bien aménagé, et c'est l'occasion d'une belle promenade.
Un lieu riche d'histoires...
Même aujourd'hui il inspire encore : je pense à Laurent Bourdelas, qui dans son livre Le mystère de Chalûcet, mêle nos deux époques : l'une historique et véridique, à travers l'épopée des brigands qui se sont emparés de Châlucet au XIV e siècle. L'autre, contemporaine et romancée, au fil d'une enquête policière menée par un officier de police limougeaud (qui partage d'ailleurs quelques points communs avec l'auteur).
Et encore, par exemple, la Tour Jeannette, s'appelle ainsi ( au moins depuis le XIXe s.) , parce qu' on raconte qu'un jour, les brigands qui occupaient à ce moment-là la forteresse dévalisèrent des marchands sur le chemin qui mène de Solignac à St-Yrieix. Une des victimes, Jeannette, pour se venger, se déguisa en bergère et se fit accepter comme fille de peine auprès du seigneur de Châlucet, facilitant la prise du château par les gens de Limoges. Retrouvée par les brigands, elle fût jetée au cachot. On dit que son cadavre aurait été retrouvé pendant la Révolution par une famille réfugiée dans la tour. Ainsi se raconte la légende de la tour Jeannette. (source Pays du Limousin n°34)
Bien sûr, il ne faut pas croire tout ce que l'on dit : Dans « La Revue limousine.» Limoges, 1929.
On lit que « Le train qui s’essouffle vers Pierre-Buffière a dépassé la station Solignac-Le Vigen. Dans un compartiment de seconde classe, une dame « comme il faut » (maquillage, gants, mallette en cuir fauve), distribue des exhortations à deux bambins remuants comme des crabes.
Soudain, les ruines altières de Châlucet se dressent sur leur colline. Alors, la dame :
- " Venez vite voir, mes chéris ! C’est ici qu’est mort le roi d’Angleterre, Richard-Cœur-de-Lion. Il était très méchant et très grand, encore plus grand que l’oncle Jules. Il voulait piller la France. Mais un Limousin, tout petit comme vous, le guettait du haut de cette tour. Avec sa fronde, il a lancé un caillou à la tête du vilain Anglais qui est mort sous cet arbre que vous voyez là-bas. "
Nous, qui parcourons la Route Richard Coeur de Lion, nous avons corrigé ….
La Chronique de Saint-Martial, tirée des archives de l'abbaye de Solignac, nous renseigne sur l'
Pendant la guerre opposant le comte de Poitiers à l'évêque Eustorge de Limoges, ce dernier fonde le bas castrum vers 1130. Il reçoit dans sa lutte le soutien inconditionnel d'Adémar III, vicomte de Limoges, et l'aide de deux chevaliers de la famille des Bernard de Jaunhac.
La nouvelle agglomération fortifiée, qui peut accueillir une quinzaine de familles de chevaliers, est dirigée par une communauté de co-seigneurs : Pierre et Géraud de Frachet, Bernard de Jaunhac, Gui de Périgord, Gui Jourdain, Bernard de Royère. Noms cités dans un texte de 1196.
Toujours vers 1130, le vicomte de Limoges, parvenant à usurper à l'abbé de Solignac certains droits suzerains sur le castrum, fonde le second château : le Haut-Châlucet. Puis vers 1270-1280 : c'est la construction du palais fortifié par Géraud de Maulmont. Et, en 1305 : Châlucet devient une forteresse royale.
Le Château est un repaire de brigands, pendant la guerre de cent ans. Et, il est démantelé à la fin du XVIe siècle...
Chronologie de la Légende
Louis VII de France, (1120-1180), roi des Francs de 1137 à 1180.
Henri II d'Angleterre (5 Mars 1133 au 6 Juillet 1189)
Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124 à 1 Avril 1204)
Marie , comtesse de Champagne (1145 - 1198) est la fille aînée de Louis VII de France et de sa première épouse, Aliénor d'Aquitaine .
Geoffrey de Monmouth, Historia regum Britannie 1136 (latine)
Wace (1100- 1174) Roman de Brut , c. 1155 (anglo-normande)
Chrétien de Troyes (1135-1185)
Wolfram d'Eschenbach ( 1170-1220)
- La cathédrale d'Otrante, c. 1163 Mosaique : Rex Artirus
- ''Découverte'' de la tombe d'Arthur : 1190 (latin ) rapportée par Gerald of Wales
Le cycle de la Vulgate : la Queste del Saint Graal , la Mort (le roi) Artu , le Lancelot , le Estoire del Saint Graal , et la Vulgate Merlin c. 1215-1235 (Français)
Sir Thomas Malory, Le Morte D'arthur , c. 1470
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 1 Objectif de ce Blog
- 2 La Légende Arthurienne: un parcours
- 3 L'histoire de Perceval, le chevalier...
- 4 Le héros et l'objet de la Quête du Graal
- 5 Sur la piste du Graal avec Parzival de Wolfram von Eschenbach
- Je crois ...
- Le chemin du Tarot, pour une '' Quête du Graal ''
- L'histoire de ma Quête et la quête de mon Histoire.
- Résumé du récit de cette Quête, jusqu'en 1945
- Vers une Politique du Réel Augmenté
Catégories
- 281 Foi
- 171 Contes Mythes Légendes
- 158 Actualité
- 144 Moyen-âge
- 107 Art
- 96 XIXe
- 95 Littérature
- 91 La Quête du Graal
- 89 Histoire
- 78 Pluralisme religieux
- 68 Graal
- 64 Légende arthurienne
- 62 XVIIIe siècle
- 62 femme
- 56 1900
- 54 Roi Arthur
- 50 Limousin
- 49 Mythe
- 43 Allemagne
- 39 Perceval
- 37 Tourisme
- 36 Expérience chrétienne
- 36 Templier
- 35 1920
- 34 Angleterre
- 34 Lieux de légende
- 31 Philosophie
- 30 chevalier
- 28 Quête
- 27 Tarot
- 26 1930
- 26 Roger de Laron
- 24 Lancelot
- 21 1941
- 21 Politique
- 17 Amour Courtois
- 16 Galanterie
- 15 Richard Coeur de Lion
- 14 Chrétien de Troyes
- 14 Guenièvre
- 13 Drieu la Rochelle
- 13 Franc-Maçonnerie
- 13 Merlin
- 13 Romantisme
- 12 1942
- 12 Fée
- 12 Gauvain
- 12 Limoges
- 12 Prières
- 12 Sciences