Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les légendes du Graal

L'épée... Perceval

29 Décembre 2009 , Rédigé par Perceval Publié dans #La Quête du Graal

L'armure, les armes, l'épée, sont présents dès le début de la quête de Perceval. Ils sont même les éléments déclencheurs et le premier souci du jeune habitant de la "gaste forêt", c'est d'acquérir ce dont il ignore l'usage ...  " Sur ma foi je m'en vais demander au roi cette armure belle et neuve. Au diable qui en cherche une autre. "


L'épée représente directement la bravoure et la puissance. Pourtant, elle est à ' double tranchant ', de par sa dimension destructrice...
Elle peut, également, se rapporter à la justice, en séparant le bien du mal. Elle devient l'un des symboles de la ' guerre sainte ' , c'est à dire d'une guerre intérieure, évoquée aussi par l'épée apportée par le Christ ( Mat. 10,34 ).

Perceval, deviendra le Chevalier Vermeil, mais il ignore tout de l'esprit de la chevalerie, et il aura bien du mal à défaire et s'approprier cette nouvelle peau; alors que lié encore à sa mère, il ne se sépare pas de sa tunique de chanvre à laquelle il prête nombreuses vertus ... Perceval n'est pas conscient du but de sa quête ..!

Le Roi Pêcheur offre à Perceval une épée mystérieuse, apportée par sa nièce, sans autre explication.

Cela semble signifier que Perceval est destiné à une mission divine...

L’épée n’est pas un simple instrument de combat : elle est chargée de sens et s’inscrit dans la constellation des objets merveilleux entourant le Graal, aux côtés de la lance qui saigne et du Graal lui-même

 

L’épée joue le rôle d’épreuve initiatique. Dans les continuations du roman, elle apparaît souvent brisée, et le héros doit tenter de la ressouder. Cette épreuve de la soudure de l’épée est présentée comme la clé qui permettrait de résoudre les énigmes du Graal...

Le roi insiste sur le fait que réussir à souder l’épée équivaut à trouver la réponse aux mystères du récit. L’épée devient ainsi une métaphore de l’énigme elle-même, et la tentative de la réparer symbolise la quête de sens et la recherche de la vérité.

 

L’épée brisée et sa réparation incomplète symbolisent l’inachèvement de la quête et l’impossibilité d’atteindre la connaissance absolue, thème fondamental du roman arthurien.

 



Nous avons tous à découvrir, qui nous sommes réellement... Cette confiance, cette Foi, alors que nous ignorons jusqu'au but réel, est le plus souvent engagée sur des malentendus ... A corriger, lors de la Quête, lors du Chemin...

Cette confiance, est portée par d'autres personnes que nous. Le roi pêcheur fait don à Perceval d'une épée et lui signifie le caractère exceptionnel de sa personne...!  N'est ce pas également, le message, pour chacun de nous ...?

 

Voir aussi:  " je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive." ICI 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article