Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles avec #la quete du graal tag

Objectif de ce Blog

Publié le par Perceval

A la demande de quelques lectrices et lecteurs de ce blog, je précise l’objectif de ce blog :...

La Quête de Perceval, est ici centrée bien sûr autour du Graal... Le Moyen-âge, la Légende arthurienne et donc le Graal ont alimenté les représentations de cette quête tout au long de notre histoire...

 

Selon les époques, les représentations du Graal ont évolué, même si le corpus symbolique est resté le même...

Selon les époques, la Quête s'est nourrie de philosophie et de théologie, de science et d'alchimie. Avec l'Histoire et la religion, elle a cherché à s'adapter, et traverser les crises sans transiger sur le fond, l'essentiel... représenté par le Graal ….

 

Mes articles concernent la Quête d'un personnage, projeté à différentes époques... Avec Roger de Laron au XIIIe et XIVe siècles,

Louis-Léonard de la Bermondie au XVIIIe siècle,

Charles-Louis de Chateauneuf, dans la 1ère moitié du XIXe siècle et sa petite-fille Anne-Laure de Sallembier au cours de '' la Belle Epoque '',

puis enfin le fils d'Anne-Laure : Lancelot de Fléchigné, né avec le XXe siècle....

 

Ils sont tous les cinq issus d'une même lignée de seigneurs limousins et normands...

 

Sur ce blog, je raconte dans le contexte culturel qui leur est propre, et chacun nourri de la légende arthurienne ( sur laquelle je reviens régulièrement...) leur quête, et leur histoire très singulière …

 

Pour commencer.... et connaître les ''sujets'', et l'objet de la Quête du Graal, sur ce site...  ----> Suivez ce chemin .... ---->

Voir les commentaires

L'histoire de Perceval, le chevalier...

Publié le

Comme de la vie de chacun d'entre nous, on ne peut faire le tour complet de l'histoire du chevalier: Perceval.... Cependant, vous aurez quelques élements, au travers des liens ci-dessous: ... Bonne quête...:

1 * l'histoire de Perceval

Article - 21/03/09 - 1 * L'histoire de perceval - C'était un autre temps, enfin… Il y a longtemps, je ne sais plus bien . Un temps béni, avec sa mère…Un jour…perceval joue au javelot dans la…

2 * La " quête " du Graal …

Article - 21/03/09 - 2 * La " Quête " du Graal … - perceval, devant le fameux cortège, est incapable de poser la question libératrice. C'est plus tard sa cousine, puis son oncle l'ermite, qui lui donnent…

Poser la question… Avec Perceval

Article - 24/12/09 - Poser La question… Avec perceval - Le point culminant de la quête, pour perceval, alors qu’il accède à la vision du Graal, est d’oser prendre la parole et de « questionner », se …

Le ' sujet ' de la quête de Perceval

Article - 02/01/10 - Le ' sujet ' de la Quête de perceval - Quand tout est accompli… (Malgré les pages qui manquent dans le manuscrit de Chrétien de Troyes, mais que l'on peut imaginer avec les différents …

Rapidement, je vous présente les autres ''figures'' de Perceval ; que vous rencontrerez sur ce site :
 

L'épée de Perceval

Article - 27/04/09 - L'épée de perceval - Mt 10:34-, " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » L'épée est symboliquement…

Article - 29/12/09 - L'épée… perceval - L'armure, les armes, l'épée, sont présents dès le début de la quête de perceval. Ils sont même les éléments déclencheurs et le premier souci du jeune habitant de la…

L’attention et Perceval

Article - 07/08/11 - L’attention et perceval - Chez Chrétien de Troyes, percevaléchoue dans la première partie de sa quête, par son incapacité à questionner … et certains de lier cette faculté à une…

"Perceval ou le conte du Graal ", est-il un mythe ?

Article - 14/06/12 - "perceval ou le Conte du Graal ", est-il un mythe ? - Citer «perceval » ( et la quête du Graal ), comme un mythe, est peut-être un raccourci, que des spécialistes pourraient contester……

Kafka et Perceval: coupables !

Article - 13/04/12 - Kafka et perceval: coupables ! - Kafka, c’est : - le père honni, - un homme qui aime les femmes, mais est incapable d’en choisir une. Kafka, c’est : - un style de constat…

L'histoire résumée du chevalier vermeil

Article - 24/05/12 - L'histoire résumée du Chevalier Vermeil - perceval ( à l’allure de « paysan » ) arrive à la cour du roi Arthur. Il croise un chevalier à l'armure vermeille qui lui demande de…

Le chevalier vermeil, et Perceval 1

Article - 24/05/12 - Le chevalier vermeil, et perceval 1 - Selon Maître Eckart, « la nature profonde de tout grain, signifie le blé, (..) de toute naissance, l’homme. » Ce qui existe aujourd’hui, est…

Perceval: le chevalier vermeil et la chevalerie. 2

Article - 28/05/12 - perceval: Le chevalier Vermeil et la chevalerie. 2 - - Notes de lecture de l'étude " la legende du graal " de Emma Jung et Marie Louise von Frans. ( suite de l'artcle: Le chevalier…

Lecture de l'épisode du graal

Article - 27/06/12 - la demoiselle à la mule fauve et enfin celui de l’ermite. Ils font appel au « péché » de perceval, il est chassé du château … Cette scène a un caractère…

La voie du chevalier. 1

Article - 09/02/10 - fait… La chevalerie s’inspirent de figures, plus que de principes. Ainsi perceval et le roi pêcheur. Cet exemple parle à l’humain d’aujourd’hui, parce que la voie…

Le maître du thé, ou l'attention …

Article - 02/09/10 - Le maître du thé, ou l'attention … - Près des tentes du campement du Roi Arthur, perceval – avant de s’y rendre – voit aux pieds de son cheval, « la neige, ( où s’était…

Trois gouttes de sang sur la neige: perceval et blanchefleur

Article - 15/02/10 - Trois gouttes de sang sur la neige: perceval et Blanchefleur - Les femmes sont très présentes autour de perceval. Mais la sexualité deperceval, reste cachée, taboue. Ici, objet de…

Trois femmes et l'éveil de perceval

Article - 13/05/09 - Trois femmes et l'éveil de perceval - Trois femmes, parmi d'autres, sont sur le chemin de perceval. Elles accompagnent sa quête… La femme assume, vis-à-vis de l'homme, un…

L’univers féminin dans « le conte du graal »

Article - 18/06/12 - Ces personnages sont rarement désignées par leur nom propre : la veuve dame ( la mère de perceval), l’amie de l’orgueilleux, la jeune fille de la tente, la cousine de perceval qui…

3 * l’âme de Perceval : Blanchefleur et le chevalier vermeil.

Article - 15/04/09 - 3 * L’âme de perceval : Blanchefleur et le chevalier vermeil. - Voir aussi: * 1 * L'histoire de perceval et * 2 * La " Quête " du Graal … Une…

L’éternel féminin et l’éternel masculin, dans la quête.

Article - 05/06/11 - se reconnaît dans la vigueur héroïque nécessaire à la quête. L’homme au cœur aventureux, perceval, rencontre un « roi pêcheur » qui lui, est blessé dans sa virilité, dans son…

Le saint et le chevalier

Article - 08/11/09 - la voie du chevalier », semble bien prétentieux. Pourtant, je chemine plus sur les traces de perceval, que sur celles de sainte Thérèse de Lisieux ; et ce me semble pour moi, plus…

Origine et destin … Du "conte du graal"

Article - 03/06/12 - de ce dernier roman est peut-être plus conforme aux goûts des commanditaires.. « perceval, ou le conte du Graal » est le seul roman de Chrétien de Troyes qui suscitera un grand…

Le graal et le "royaume".

Article - 18/09/11 - - Le Graal est à l’âme, ce que le Royaume est à l’esprit (note 1) . Le chevalier perceval est le correspondant - inventé ( imaginaire, rêvé …) donc réel ( parce que…

Le conte du graal et la quête de soi.

Article - 31/01/10 - d’un individu et constituent les ‘acteurs’ du drame qui se joue en lui. perceval ( encore sans nom ) quitte sa mère, qu’il laisse évanouie ( morte ? ) : le Moi…

Le soi blessé et le graal 1

Article - 23/04/12 - dont je peux tirer les images « archétypales » de ma propre quête intérieure. perceval, possède cette facilité d’identification pour une personne ( le masculin, en soi,…

Le soi blessé et le graal 2

Article - 25/04/12 - – « le Soi blessé » -. Il est maintenant temps d’affronter la tâche qui attend perceval : cette question « quel est ton mal ?» Comme perceval, je peux trouver difficile de …

Le soi blessé et le graal 3

Article - 27/04/12 - Le Soi blessé et le Graal 3 - La question que perceval n’a pas posée. La première étape consiste à avoir le courage de regarder le roi ( le soi ) blessé. Il est le gardien du…

Voir les commentaires

Le héros et l'objet de la Quête du Graal

Publié le par Perceval

Le héros est Perceval, ce héros du Graal peut aussi s’appeler Parzival, Peredur ou Perlesvaus, ou '' vous-même ''...

Sur ce site, Perceval, prend d'autres visages... Il va aussi s'appeler Roger de Laron, puis Louis-Léonard de la Bermondie, Charles-Louis de Chateauneuf, et Anne-Laure de Sallembier, enfin Lancelot de Fléchigné.... ( Je vous explique, plus loin ...)

Perceval est le premier témoin du Graal, et cela se passe dans le roman de Chrétien de Troyes : le Conte du Graal ( vers 1182)...

Élevé en marge d'une société chevaleresque, il ne connaît même pas son nom...

Alors qu’il chasse en forêt, il fait une ''rencontre'' révélatrice de 5 cavaliers... Touché au plus profond de lui-même, il se confie à sa mère qui lui révèle alors ses véritables origines. Contre la volonté de sa mère, Perceval décide de gagner la cour du roi Arthur, pour devenir un chevalier de la Table Ronde.

Perceval n'est pas conscient de sa quête : il ignore même l'existence du Graal … ! Devenu chevalier, mais chevalier errant, et sujet à la mélancolie ( épisode des trois gouttes de sang...), il passe dans ''l'Autre Monde ''… Invité au Château du Graal, il est le témoin d'une procession. Alors qu'il vit une expérience majeure ( l'objet même de la Quête...) ; il est empêché de poser les ''Questions'' qui aurait libéré le Roi Pêcheur, et le Gaste Pays de sa malédiction …. !

Après cette expérience, ses aventures lui permettent de comprendre et de continuer sa Quête, jusqu'à l'accomplissement ...

Après une longue errance, trois chevaliers seulement parviennent à s'approcher du Graal : Perceval, Bohort et Galaad.

Perceval devient le nouveau gardien du Graal.

Seul Galaad, le fils de Lancelot peut, grâce à sa pureté exceptionnelle regarder à l'intérieur de la coupe et observer son mystère, mais il n'y survit pas... Il est emporté par les anges dans un moment d'extase. 

 

Quand tout est accompli...  (Malgré les pages qui manquent dans le manuscrit de Chrétien de Troyes, mais que l'on peut imaginer avec les différents 'continuateurs'...)

Vision du Graal


Perceval est devenu le maître du Graal, il a en garde le précieux sang. Il renonce à la chevalerie. Trouver la Sainte Coupe, c'est libérer une force qui peut transformer le monde... Le Graal est une porte, Perceval nous en montre l'accés.

Le mythe du Graal, conduit son héros au travers de l'errance de sa quête, jusqu'à l'anéantissement de son individualité ( Perceval en entrant au château abandonne ses armes ... ).

Gauvain, le double de Perceval, ne pourra prétendre à approcher le Graal. Ses vertus, seront restées désespérément matérielles...
A noter que pour Lancelot, la véritable quête est sa dame. Son Graal est Guenièvre.

La suite: ICI:  Les autres figures de Perceval, sur ce site... ----> C'est ICI ...

Voir les commentaires