Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui, je suis ...

Hum... ! P1010041

Je suis ‘ catholique ‘ :

Poche bernanosParce que mes parents disaient l’être, et m’ont fait baptiser bébé. C’était courant et traditionnel. Mon père "très occupé" travaillait beaucoup ( ! ) et se désintéressait de la religion… Ma mère, profondément croyante, m’accompagnait avec des valeurs qui comptaient pour elle. J’allais à l’école ‘ privée ‘ ( on disait – école libre  ), j’ai fait ma communion privée avec émotion, et je jouais à dire la messe …( !).

Après ma communion solennelle, ma maman est morte, et je suis entré au petit séminaire… Je le désirai. Le ‘ petit séminaire à l’ancienne ‘ est devenu ensuite le centre interdiocésain des vocations. Ses responsables se sont engouffrés avec bonheur dans le renouveau de l’Eglise. Rituels adaptés et christianisme ouvert …. J’ai passé là de merveilleuses années… J’en garde une empreinte forte lumineuse et fondatrice…

 

Mais, le désir d’être prêtre, laisse place au désir de découvrir la complexité du monde et des idées… La politique, les autres religions, les spiritualités orientales, les filles, les voyages, la liberté …

Je rejette ma foi maternelle parce que trop ‘limitée’ à mon goût, et expérimente ( ce mot est important ) d’autres espaces… Je suis fasciné par l’Orient..bouddhismeJe n’abandonne pas mes racines chrétiennes : je lis beaucoup Julien Green, Bernanos, Van der merch, Cesbron, Pascal ( les Pensées en livre de chevet ( !))… Je fréquente la Sainte Baume, Taizé …

Je découvre la politique, l’Occitanie, le marxisme, l’extrême gauche … Je combats pacifiquement, poétiquement, - le bourgeois… Je suis abonné au ‘ Monde Libertaire ‘… J’aime Rilke, Daumal, Alain Borne, les surréalistes… J’ai rencontré diverses sectes… j’adhère au mouvement de la « Méditation transcendantale », méditation que je pratique quotidiennement, stages et formations à l’appui…

 

 Je me marie civilement, j’ai deux enfants (non baptisés ), je deviens prof.

 

Maitre Tablier-maconnique-rites-ecossaisA vingt neuf ans, j’entre en Franc-maçonnerie ; je suis initié dans un atelier de la Grande Loge de France ; je vais y travailler assidûment pendant une quinzaine d’années. Je me définis alors comme agnostique ; je suis passionné par tout ce qui concerne les religions, l’hindouisme et le bouddhisme, en particulier l’ésotérisme et bien sûr le ‘ symbolisme maçonnique ‘. Je fréquente régulièrement des monastères catholiques et orthodoxes… et des groupes ‘ incroyance – foi ‘ où je tiens le rôle de l’incroyant, et de l’anticlérical…

 

* Puis, je vis un moment de ma vie ( la maladie de ma fille ) qui me confronte à l’absurde… Je vis alors une conversion, je m’autorise à fréquenter l’église, et je retrouve l’extraordinaire richesse de ma Foi chrétienne… Parallèlement, je continue à approfondir la ' non moins ' extraordinaire richesse de la sagesse du bouddhisme…Priere-du-Coeur

 

Le catholicisme est ma maison, ma famille... Comme dans toute famille, il y a quelques tensions: attirance - répulsion ... La division est avant tout dans mon coeur, et l'Unité reste la réalisation de l'aventure humaine ...

 

PluralismeAujourd'hui, je ne pense pas que la Vérité puisse se revendiquer unique et exclusive dans une institution, un homme ou un livre...

Le ' pluralisme religieux ' est une notion religieuse qui préfigure notre nouvelle relation au divin. Cependant, ma rencontre, puis ma Foi en Jésus: je l'exprime au travers du Crédo chrétien, et l'expression que le divin est tout entier, même s'il n'exclue pas d'autres expressions, d'autres révélations... - en Jésus seul véritablement ' Humain '.

 

A l'inverse de cette terrible sentence: " Hors de l'église, point de salut "; je dis que je suis catholique, parce que j'en ai besoin, et non parce que je suis le meilleur ... Il y a autour de moi, des personnes qui sNSAEe disent athées, 'non-croyantes'... et qui sont bien 'meilleures' que moi, qui ont plus de bonté, qui 'aiment ' ... bien mieux que moi ..! En un mot qui sont plus ' humains ' que moi ....

 

Comme moi, mon Eglise est imparfaite. Basée sur des témoignages, sur une tradition pluri-millénaire, Elle m'enseigne...

La Vérité ne peut s'établir que dans la relation... Elle est dynamique, à l'image de la création. Elle est Présence...Ecole laique

Elle est absence, car elle est Don...!

 

Je continue, l'écriture de ce blog, mais à une autre adresse:

C'est ICI:

europe-ecologie-logo1parvis

 

 

 

 

Au travers de la Quête de Perceval, personnage de Chrétien de Troyes, j'ai découvert un parcours emblématique d'une recherche dont le but me dépasse. La lecture et l'étude de cet ouvrage, donne le titre à ce Blog.