Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vesak, la fête du Bouddhisme.

Publié le par Perceval

Vesak vient du sanskrit Vaishaaka, qui désigne le mois d’avril-mai. Chaque année, à la pleine lune du mois de mai, les bouddhistes célèbrent la naissance, l’Éveil et l’entrée dans le parinirvana du Bouddha Shakyamuni. En France, depuis 1997, Vesak est reconnu jour férié pour les bouddhistes et se célèbre à la Grande Pagode du Bois de Vincennes.

Fete-du-Bouddhisme-mai-2012.jpg

L'Union Bouddhiste de France (UBF) estime aujourd'hui à un million le nombre de bouddhistes en France, asiatiques et "français de souche" confondus. Les "bouddhistes français" représenteraient environ 300.000 personnes et se rattachent majoritairement aux écoles tibétaines et au Zen japonais. Il reste cependant extrêmement difficile d'apprécier réellement l'implantation du bouddhisme dans la population française :les dalai_lama-a-Evry-2008.jpg"sympatisants" sont de plus en plus nombreux...!

Les quelques études qui ont été menées à ce jour montrent que les "bouddhistes français" forment une population hétérogène et "papillonnante" : la multiplication des centres d'enseignements favorise ces mouvements de curiosité et l'on assiste à de nombreux passages d'une tradition à l'autre ou d'une école à l'autre au sein d'une même tradition. Un phénomène grandement facilité du fait que l'on trouve en France, aujourd'hui, des représentants d'à peu près toutes les écoles bouddhistes.

 


 

Les 5 et 6 mai 2012: 8ème Fête du Bouddhisme proposée par l’UBF

Grande Pagode du Bois de Vincennes, Paris 12ème

La prochaine édition de la « Fête du Bouddhisme » organisée par l’Union Bouddhiste de France (UBF) aura lieu les 5 et 6 mai prochain à Paris.

 

Différentes activités seront organisées ( conférences, méditations, ...etc ). Et, en particulier le dimanche: à 14h30 Cérémonie inter-religieuse de célébration pour la Paix

(les communautés juives, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes recueillies ensemble pour un moment de chant et de partage)Bougies-fete-du-Bouddhisme.jpg

  • Discours d’accueil du Président de l’UBF
  • Chant et brève allocution pour la paix de chaque représentant des religion/tradition présentes
  • Chaque religion allume une grande bougie
  • Méditation silencieuse en commun
  • Dédicace chantée par un religieux
  • Partage du thé entre religions

15h->19h Enseignements et ateliers de méditation par des maîtres de différentes traditions bouddhistes...

 

 

 

Autres actualités:

Le désir en question: regards bouddhistes et chrétiens

Colloque-Meylan-2012.jpgColloque interreligieux présidé par Dennis Gira
du 5 au 8 juillet 2012
au Centre Théologique de Meylan-Grenoble.

 

Depuis son origine, l'humanité entière se trouve confrontée à la question du désir. Nourris par leurs textes et événements fondateurs, inscrits dans des traditions millénaires, chrétiens et bouddhistes ont une manière différente d'aborder cette question. La rencontre entre fidèles de différentes traditions, soutenue par l'apport de spécialistes et de témoignages, peut aider chacun à approfondir sa tradition, tout en découvrant celle de l'autre et en se laissant interroger par elle.

Commenter cet article