Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une seule humanité plurielle...

Publié le par Perceval

Pierre Claverie, était évêque en Algérie, il y a été assassiné.Pierre_Claverie.jpg

 

« J’acquiers la conviction personnelle qu’il n’y a d’humanité que plurielle et que dès lors que nous prétendons – dans l’Église catholique nous en avons la triste expérience au cours de notre histoire – posséder la vérité ou parler au nom de l’humanité, nous tombons dans le totalitarisme et l’exclusion. »

 

« Nul ne possède la vérité, chacun la recherche. Il y a certainement des vérités objectives, mais qui nous dépassent tous et auxquelles on ne peut accéder que dans un long cheminement et en recomposant peu à peu cette vérité là, en glanant dans les autres cultures, dans les autres types d’humanité, ce que les autres aussi ont acquis, ont cherché dans leur propre cheminement vers la vérité. Je suis croyant. Je crois qu’il y a un Dieu mais je n’ai pas la prétention de posséder ce Dieu là, ni par Jésus qui me le révèle, ni par les dogmes de ma foi. On ne possède pas Dieu. On ne possède pas la vérité et j’ai besoin de la vérité des autres. C’est l’expérience que je fais. » (P. Claverie, Humanité plurielle, Éditions du Cerf, Paris, 2008, p. 141).

 


Commenter cet article

julien 22/11/2011 20:10

oui l église catholique et tomber par le passer dans le totalitarisme ,mais l église a évoluer .ceci etant le probleme de notre époque n est pas l église catholique mais l islam ,dont pierre
claverie fut victime.paix et amour en christ.

Perceval 23/11/2011 16:13



Aujourd'hui, l'église catholique tend à retrouver sa véritable place, avec chacun de nos petits groupes de chrétiens quend ils sont en lien et en prière... Ces lieux ne sont pas des lieux de
pouvoir... Je souhaite à l'Islam, de retrouver l'ouverture et la richesse de sa tradition, pour condamner les intégrismes et revenir vers la Paix.