Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Église peut-elle détenir la vérité ?

Publié le par Perceval

Sans doute, partageons nous aujourd’hui l’idée que la possession de la Vérité, conduit inévitablement à la violence… ! Galileo facing the Roman InquisitionLe scepticisme, le nihilisme ne nous en protègent pas non plus, à commencer par Pilate qui pose à Jésus cette question:« Qu’est-ce que la vérité? » (Jn 18,38), ce à quoi Pilate, représentant du pouvoir impérial, ne trouve aucune autre réponse que celle de le faire fouetter et torturer.


Rationnellement, nous pouvons proposer que : la vérité est la conformité qui doit exister entre - ce qui est - et ce que l'- on peut en dire- .

 

Ce qui, en spiritualité, est insatisfaisant, puisque « ce qui est » est indéfinissable … !


« Le mot hébreu 'emet’ est un dérivé de la racine 'aman’ qui signifie ce qui est solide, constant et sûr. C'est à cette racine qu'appartient l'acclamation liturgique Amen. L'homme biblique considère « vrai » ce sur quoi il peut se fier pour l'orientation de sa vie. » Yves Guillemette, prêtre

« C'est en Jésus que le chrétien trouve l'appui dont il a besoin pour orienter sa vie: « À qui irions-nous, Seigneur, proclame Pierre, tu as les paroles de la vie. » (Jn 6,68) Jésus se définit lui-même comme « le chemin, la vérité et la vie ». (Jn 14,6) » Y.G.


La ParoleDans la Bible on ne dit jamais « avoir la vérité ». Il est question d’agir selon la vérité (Jn 3,21)  

 « Celui  qui dit "J’aime Dieu" et déteste son frère ment. » (1 Jn 4,20). C’est alors que nous sommes dans la vérité.


Personne ne peut posséder Jésus, aucune Église ni même le christianisme.

Peut-on parler au nom de la Vérité ? Nous pouvons interpréter la Parole de Vérité ; et un « maître » peut-nous montrer le chemin à suivre … Nous n’avons pas la vérité mais nous laissons l’Esprit nous la dire, par l’Évangile .. Cette Vérité, ne se sait pas… au mieux, elle se connaît ( se vit, se pratique, s’éprouve …).

Commenter cet article

julien 18/10/2011 18:00


bravo ,superbe refléxion sur l eglise (indivise).je suis en tout a fait d accord avec vous mon frére.paix et amour en christ.