Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une alliance d'amour

Publié le par Perceval

Dieu n’est pas là où l’homme le convoque .. ! Ma raison de croire est aussi là, dans le paradoxe du dieu qui ne prend pas la place que lui assigne l’homme…


Dès Genèse, c’est Dieu qui cherche l’homme !

Un autre passage biblique m’interroge : L’alliance du Seigneur avec Abraham ( Glevinas ethique pic2enèse 15, 5 …) . Un ancien rite d’alliance pour lequel des animaux sont coupés en deux, et les moitiés disposées face à face, est décrit. Ce qui est curieux, c’est que ce n’est pas l’homme  qui officie ( sacrifice au dieu ) : c’est Dieu, seul, qui s’engage… !

Abraham est pris par un sommeil mystérieux, la frayeur le saisit. L’homme est incapable de saisir le mystère divin…

Dieu s’engage envers Abraham et ses descendants …

Nous serait-il désagréable d’avoir un dieu, qui s’agenouille devant l’homme ?

Au cours des siècles, l'humain ne cesse d'en appeler à un dieu ( une idole ) " tout puissant ", pour résoudre les soucis de "son monde", ( et non du monde .. ). Pour la pluie, contre la peste et pour bien d'autres bonnes ou mauvaises raisons, la religion a joué ce " double-jeu ", niant ainsi le message spirituel de la Bible ...!

 

Où se situe l'action de Dieu ?

Je répondrai: dans sa Présence. De quelle manière? Par l'intermédiaire de la Foi. Conséquences ? La paix, la Joie ...

 

J'ai noté cette phrase de Béatrice Oiry ( Enseignante d'exégèse Univ Catho ) : " La foi vit du mystère de cette Présence obscure qui nous tient, sans repos, dans la quête d'un Dieu qui passe au plus impénétrable de nos nuits."

Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour<br /> le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.<br /> <br /> <br /> (fermaton.over-blog.com)<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'irai voir ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part je répondrai: l'action de Dieu se situe dans Son Etreté. Et la Foi est ce qui, en nous, entre en "résonance magnétique" avec cette Etreté: elle est une nostalgie, un parfum d'enfance<br /> enfoui au plus profond de nous et jamais oublié, un souvenir métaphysique: celui du "Grand Attracteur", l'Alpha-Omega vers lequel nous retournons inexorablement...<br /> <br /> <br />
Répondre