Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un ministère ordonné féminin.

Publié le par Perceval

Journee internationale de la femmeLundi 8 mars : journée de la femme.
Que dire de l’Eglise à ce propos. Sinon, que son organisation ( et non pas sa doctrine ) nous coupe depuis trop longtemps, de la féminité. Quelle que soit l’institution, la réelle mixité - offre une panoplie d’effets positifs. Au contraire, de certains grands maîtres, Jésus était proche des femmes. Elles étaient là au plus près de la croix. Elles sont les messagères des grandes intuitions de Jésus : de la samaritaine à Marie Madeleine.


Dans l’histoire de l’Eglise, ensuite, elles ne le sont restées que trop peu. Cantonnées au rôle de ‘ vierge ‘ pour espérer avoir droit au chapitre ! « La femme est quelque chose de défectueux »  écrit par ex. Thomas d’Aquin, Somme Théologique, Ia, Q.92, a.1, s.1 


Auparavant, la tradition des hébreux a reconnu le rôle maternel divin ; d’ailleurs, chaque fois Prêtre anglicaneque Dieu est appelé " Shaddaï " dans la Bible, il est toujours question de fécondité, de tendresse et de salut comme dans la bénédiction de Jacob : Voici l'œuvre du Dieu Shaddaï, il te bénira : Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du ventre maternel. (Gen 49 :25).


Jésus – le Vivant- Que ton Esprit (le mot « esprit » est féminin en hébreu : ruah) qui déjà appelle l’une ou l’autre à l’ordination, soit entendu par notre communanuté pour définir rapidement le sens d’un ‘ministère féminin’…


D'autant, que la situation actuelle, dans l'Eglise de France 
n'est pas rassurante:
Je vous invite à consulter:
La situation des femmes et des petites filles régresse en France dans l’Église Catholique

Commenter cet article