Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souffrance et rédemption...

Publié le par Perceval

Un enseignant d’histoire de l’art écrit  « Le christianisme possède un atout franchement pratique du point de vue esthétique : tout moment de douleur est un « beau » moment, puisqu’il est rédempteur. » T Schlesser

  Rogier Van Der Weyden Deposition 2

« C’est ainsi que le christianisme a thématisé comme rédemptrice la souffrance du Sauveur crucifié, la considérant comme un sacrifice dont il était aussi bien le Grand-Prêtre que la victime. (…) Faut-il y voir une certaine légitimation religieuse de la violence, comme le font plusieurs qui s’en réclament pour régler les affaires du monde, légitimation dont la théorie du sacrifice serait la matrice religieuse (Lempert 2000) ? …» Jean-Guy NADEAU , Faculté de théologie et de sciences des religions.

 

Bien sûr, aujourd’hui tous les prêtres, ne cessent de rappeler que « Ce n’est pas la souffrance qui donne du sens à la vie, mais la vie qui donne du sens à la vie et éventuellement à la souffrance. » B. Vergely… Bien sûr, il n’empêche que le vocabulaire ( sacrifice, rançon, péché originel ...)  et quelques contradictions par ci par là, font que le chrétien, aujourd'hui, doute du message ecclesial. Les Evangiles, eux sont beaucoup plus clairs.

 

Exemples : pris sur le site SERVIAM ( site catholique ) :

5.- Qu'est-ce que le Mystère de la Rédemption ?

- Le Mystère de, la Rédemption est le mystère de Jésus-Christ souffrant, puis mort sur la croix pour nous mériter le rachat de nos péchés.

6.- Notre-Seigneur a-t-Il vraiment mérité pour le rachat de tous les humains ?

- Oui, Notre-Seigneur a vraiment mérité pour le rachat de tous les humains repentants de leurs péchés ; car, par sa vie, ses souffrances, sa mort et sa Résurrection glorieuse, Il a réparé tous les péchés et nous a mérité les Grâces nécessaires pour parvenir à la Vie Éternelle.

Commenter cet article