Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans dialogue: un évêque est révoqué !

Publié le par Perceval

En conscience, à la lumière de la foi ( Jésus, le Christ : Homme et Dieu, mort et ressuscité ), j’interroge mon Eglise, sur la possibilité de :

-          ordonner des hommes et des femmes mariés…

-          réintégrer les prêtres qui ont quitté le sacerdoce…

-          admettre les ordinations conférées par les anglicans et les protestants.

 

william-morrisCette ouverture pour un dialogue sur ces questions, a valu à Mgr William Morris, évêque de Toowoomba (Australie) d’être révoqué ! Procédure exceptionnelle, déjà utilisée en janvier 1995 lorsque Jean-Paul II a retiré sa charge d’évêque d’Évreux à Mgr Jacques Gaillot …


De plus ...

« Dans sa lettre, Mgr Morris reproche à Rome son manque de transparence et un déni de justice : « Je n’ai jamais vu le rapport du visiteur apostolique ». Il estime qu’« aucune possibilité d’une défense appropriée » ne lui a été laissée. » La Croix


La presse australienne laisse entrevoir le désarroi de la communauté de Toowoomba.. !

« Fondamentalement, ce que nous essayons de dire, à présent est: - que la plupart d'entre nous se sentent abandonnés par l'Eglise et – que beaucoup d’entre nous sont choqués, déçus et en colère .' » Fr Dorfield ( selon ma propre traduction : cf : 3 mai 2011  The Chronicle )

 

La question de fond, posée une fois de plus, par cet évènement :  est la possibilité qu’une institution religieuse – il s’agit ici de l’Eglise catholique romaine - puisse accepter le dialogue, puis le débat sur des questions qui ne remettent pas en cause, le kérygme de la foi…

 

Je ne comprends pas ! Je suis consterné ...!

Commenter cet article

marike 07/05/2011 08:56


Bien sûr, il y a d'innombrables approches du spirituel ; je ne peux rendre compte que de la mienne.


julien 06/05/2011 21:35


mon cher frere ,je comprend ta deception.pourqu oi finalement appartenir a une eglise particuliere.je pense que l on peut etre chretien dans son temple interieure ,avec le christ.


Perceval 07/05/2011 09:29



Oui, bien sûr... le " temple intérieur " est le lieu privilégié de l'Esprit. Cependant, peut-on vraiment être chrétien tout seul ...? et même, pour faciliter, soutenir notre cheminement..?



marike 05/05/2011 18:56


Je pense, comme protestante libérale, que cet honnête homme, William Morris, ferait bien de rejoindre les protestants où il serait fort utile ; toute pensée fixiste est à rejeter : la vie est
mouvement.


Perceval 07/05/2011 09:22



Bien sûr, les protestants ont l'avantage de ne pas être confrontés à ces questions d'organisation... Cependant, je reste attaché au contenu spirituel de ma tradition catholique, à son culte d'une
immense profondeur... Je redoute beaucoup l'uniformisation, tout autant que le fixisme d'une tradition.