Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel est le sens de la vie ? -3-

Publié le par Perceval

Igor-Morski-11.jpgDans les temps anciens de la Tradition ( ceux des «  Livres » ( Bible, Coran ...etc ), la science était englobée dans une structure religieuse « holistique ». Puis, ...

  • «  J'ai du limiter le savoir pour faire place à la croyance » Kant (1724-1804) ( Préface, Critique de la raison pure ) : c'est à dire que la question du sens échappe au savoir. « Quel est le sens de ma vie? » les kantiens vous répondront: « Vous ne le saurez jamais, mais vous pouvez et vous devez y croire. »
  • Hegel, au contraire, veut tout embrasser et s’emploie à construire une philosophie qui va tenter d’unifier l’ensemble de notre connaissance du réel, physique et métaphysique, dans un seul et même système de pensée. Pour lui, il ne doit plus y avoir place pour la « foi », pour une « croyance » qui échapperait ainsi, de fait, à la règle de tout savoir.« Quel est le sens de ma vie? » les dialecticiens devraient vous répondre: « Faites de la politique, et ça se conscientisera en vous! 
  • Pour les existentialistes: il n’y a pas de sens préexistant, nous sommes condamnés à la liberté. Pour Sartre, l’homme n’est pas nature et liberté, il n’est que liberté. « Quel est le sens de ma vie? » les existentialistes vous diront: « Il n’y a pas de sens préexistant, ni même permanent. » A chaque heure, chaque seconde, c’est à vous de donner du sens à votre existence en choisissant ce que vous voulez faire.
  • Certains, peut-être, estiment que la question du « sens » est sans intérêt... Cela ne signifierait-il pas pour eux – que  le sens de l’existence humaine, c’est "produire et consommer"..?

 Igor-Morski-8.jpg

La réponse chrétienne à la question du sens est-elle « raisonnable » ?

      Comment mettre bout à bout et sur le même plan, tel scénario cosmologique ( et scientifique), telle expérience esthétique, telle affirmation sur l'origine, et encore telle confession d'un Dieu créateur.. ?

  • Nous sommes chacun libre de donner sens ou non à sa propre existence dans l'univers. Cependant, les chrétiens estiment qu'il n'est pas irrationnel de passer d'un niveau de discours à un autre, qu'il n'est pas irrationnel de se demander « pourquoi » la configuration primordiale de notre univers ( par exemple ) est si extraordinairement ajusté à l’émergence de la vie et de la pensée... Bien sûr, le niveau scientifique et le niveau spirituel ( face à la question du sens ) doit être relié «  sans confusion ni séparation ».
  • Signifier un sens : induit-il un « chemin » à l'intérieur de l'histoire de l’humanité, de l'univers … ? Bien sûr, il ne serait pas juste de réduire «  le sens » à quelques épisodes de l'histoire humaine, sauf s'il s'agit d'un récit mythique. Cependant la théorie de l'évolution, n'est-elle pas elle-même un scénario, dans lequel nous lisons la fin dans le commencement ...etc ? Donner du sens, c'est anticiper...(Theilhard de chardin )

Igor-Morski-12.jpgOeuvres de l’illustrateur Polonais Igor Morski

******

Igor-Morski-1960---Polish-Surrealist-Illustrator---Tutt-Art.jpg

*****

Igor-Morski-1960---Polish-Surrealist-Illustrator---copie-1.jpg

Igor-Morski-1960---Polish-Surrealist-Illustrator---copie-2.jpg

 

Commenter cet article

plus 15/08/2013 16:48

Merci!

Gilbert 12/11/2012 17:07

Mon avis,

Je crois qu’il existe une vie hors du temps et de l’espace. La nature étant à l’effet ce que Dieu est à la cause. Partant de ce principe, le temporel ne saurait exister sans une cause intemporelle
préexistante à la matière. Le sens de la vie se révèle lorsque nous percevons l’intuition de l’éternité, il existe une belle image pour traduire ce ressenti, qui consiste à dire, que la terre est
la pépinière des anges pour notre Seigneur et Dieu Jésus Christ.

Perceval 13/11/2012 09:34



Oui ... Je peux dire aussi, j'y crois ...