Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour tenter d'être chrétien, je suis catholique

Publié le par Perceval

Lui, le vivant, l'éternelSt Augustin a dit "Ce qu’on appelle aujourd’hui religion chrétienne existait chez les anciens et n’a jamais cessé d’exister depuis l’origine du genre humain, jusqu’à ce que le Christ lui-même étant venu l’on a commencé d’appeler chrétienne la vraie religion qui existait déjà auparavant". (Retract. 1, XIII, 3.)

 

A la question ( très maladroite et qui me semble indécente ...! ) de savoir " quelle est la vraie religion " : la réponse de Jésus me permet de m'interroger sur l'essentiel... En d'autre mots et questions:

- Nos différences religieuses n'ont-elles pas un sens ? Le sens n'est pas un but, mais une direction... Nous sommes tous en chemin ...

- Nos différences ne sont-elles pas le signe du " mystère " de la foi ...?

- Une religion unique ne serait-elle pas à craindre...? Notre vocation humaine se suffirait d'une communion qui ne dissolverait pas nos différences ..

 

Jn 4:21-La samaritaine et jésus Jésus lui dit : " Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

Jn 4:22-Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Jn 4:23-Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père.

Jn 4:24-Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. "

 

A mon avis, l'Eglise mystique " corps du Christ" , ne se réduit pas aux " religions historiques et humaines" , c'est le sens du verset 22, dans le contexte historique que connaissait Jésus; le judaisme était la tradition originelle, et universelle ( un point fort du message évangélique ...) .

 

Je suis "catholique", pour tenter d'être chrétien... Catholique, je suis en recherche dans une tradition qui n'arrête pas de me surprendre par le nombre et la qualité de ses maitres et de ses saints, par la complexité de ses vues, par la grandeur de l'art qu'elle inspire, et chaque jour par son aide spirituelle. Le catholicisme n'est pas une religion du livre, d'une loi, mais d'une relation avec un Dieu-personne ...

Commenter cet article

julien 11/02/2012 20:36

encore un billet de grande qualiter.non l église catholique n est pas une religion du livre ,mais la religion de l incarnation du verbe dans la chair.le christ tue la lettre (plus besoin de langue
sacrée ,de prescriptions alimentaires, de rite sacrifice ...).le judaisme est l islam sont des religions du livre,mais pas le christianisme qui est plus qu une religion ,puisqu e c est l aliance
entre le pére est ses enfants.paix et amour en christ mon frére.

Perceval 12/02/2012 09:43



Bonjour ...!