Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pluralisme religieux

Publié le par Perceval

Ce matin, beau témoignage d’un moine de la forêt ( bouddhiste )ajahn-chah-sumedho-2 qui vit tel François d’Assise, comptant sur la providence. Encore, sans doute, un maître qui serait incongru de vouloir ‘ convertir ‘ ! ( cela est déjà fait ! )… 

Réflexion qui m’amène à Nicodème, et à sa réponse où il fait part - à son âge, et dans sa situation, de la difficulté de tout recommencer… D’ailleurs cette semaine, j’ai entendu sur RCF, lors d’une émission qui organisait un échange entre croyants et agnostique, sur le hasard : un prêtre expliquer qu’à son âge : « tout était joué », - il croyait, - il était prêtre : cela il ne le mettait plus en question … Et j’ai pensé à Nicodème …

maitre disciple
Ce matin, j’ai entendu ce moine, et j’ai retenu, également, cette réflexion sur le rôle du ‘ maître ‘ : le maître symbolise pendant les cinq premières années du disciple, «  le maître qui est en soi » ; aussi, ensuite, même si l’on garde vénération et lien avec son maître, on tente de s’en passer… J’ai pensé à Jésus, expliquant à ses disciples, qu’il faudra qu’il disparaisse, pour être en Esprit avec chacun d’eux.

Commenter cet article