Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parlez-moi de votre Foi… Que pensez-vous pouvoir m’en dire ?

Publié le par Perceval

Anné de la foi vatican 2«  Supposez quelqu’un qui croie au Jugement dernier alors que je n’y crois pas, cela signifie-t-il que je croie le contraire, c’est-à-dire que précisément une telle chose ne saurait exister ? Je répondrais : « Pas du tout, ou pas toujours. » »


La question du « jugement dernier » prise en exemple par Wittgenstein, me permet de réfléchir à ce que je pourrais, ici, dire de la Foi…croire-en-dieu-medicament


Wittgenstein dit ne pas savoir ce que « croire au jugement dernier » veut dire… Autrement dit : puis-je comprendre une croyance que je ne partage pas ?

  •  Il ne s’agit pas de penser cette’ croyance ‘ comme improbable, ou très peu probable. La réponse ne serait-elle pas ici « scientifique » ?
  •  Il ne s’agit pas non plus de savoir ce qui se passe dans l'esprit de mon interlocuteur lorsqu'il affirme qu'il croit de façon inébranlable au Jugement dernier et que rien ne saurait le convaincre du contraire…. Ce n’est alors qu’une question d’ordre psychlogique.
  •  ni d’étudier l’aspect anthropologique – à savoir le rôle que joue cette croyance dans l'image du monde de mon interlocuteur…


La question existentielle serait, peut-être, de comprendre le rôle que joue le concept de Jugement dernier dans la vie de mon interlocuteur, car je ne saisirais pas l’intérêt de ce concept. ?

Commenter cet article