Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce que Dieu a tout dit, Dieu peut se taire...

Publié le par Perceval

Anné de la foi vatican 2Quand je dis mon désir de « connaître » Dieu ( ou le divin …), je m’empresse de justifier mon ignorance  en avançant qu’Il est mystérieux ou incompréhensible…

Quel serait donc ce « savoir » adapté à cette connaissance.. ?  Je ne connais pas Dieu, comme je connais les mathématiques, ou la géographie…


Je connais Dieu par la Foi…

artgallery-artist-khold01-fractal vortex

Le savoir est adapté à l’objet à connaître, c’est là, la limite même de l’humain …

Ainsi, je peux me demander si le cosmos m’apparaitrait « ordonné » , si le type de connaissance utilisé pour l’appréhender, n'était pas rationnel … ? Ma méthode de connaissance ( lois mathématiques ) ne correspond elle qu'à des "lunettes" ...? 


Aussi, et cela est peut-être plus sûr: je ne peux parler du Dieu de Jésus-Christ, que dans la mesure où il s’est fait connaître, où il s’est révélé.

Cette révélation ( dans un homme) est totale, complète …

 

- J’ai parfois l’impression que Dieu est « absent », alors que s’il se tait, c’est qu’il a déjà tout dit … !

 

Cette dernière reflexion, entendue  lors d'une conférence de Christoph Theobald sj, à Limoges sur le Concile Vatican 2, est tout à fait " catholique " ( Dieu a tout dit en son Verbe ) ...

 

Ci-dessous, regardez cette vidéo, qui fait le lien entre les motifs vivants et évolutifs de la nature, et l'inspiration humaine ...


Commenter cet article