Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Bonnes nouvelles de 2011 … en désordre …

Publié le par Perceval

  • 2011 c'est finiDeux journalistes français libérés après 18 mois de captivité … Stéphane Taponier (G) et Hervé Ghesquière ont été retenus en otage en Afghanistan pendant 18 mois. Libérés le 29 juin, Le 14 novembre ce sont trois nouveaux otages qui sont libérés au Yémen.
  • La générosité des Français en hausse malgré la crise  En 2011, les dons aux associations caritatives ont encore augmenté, confirmant la générosité accrue des Français en temps de crise.
  • Le Français Jules Hoffmann a reçu, lundi 3 octobre, le Nobel de Médecine pour ses travaux sur le système immunitaire.
  • Le « printemps arabe » … La liberté et la démocratie gagnent du terrain. La Tunisie a voté il y a quelques semaines, des élections devraient (théoriquement) avoir bientôt lieu en Egypte, et la Lybie s’est enfin débarrassée de la famille Kadhafi.
  • De Madrid à Paris en passant par Rome et Francfort mais aussi aux Etats-Unis et en Amérique du sud, le mouvement des indignés s'est répandu dans des centaines de villes à travers le monde. Influencés par le livre de Stéphane Hessel, auteur du best-seller Indignez-vous !Changer de vie
  • Le 11 mars, un séisme de magnitude 9 suivi d'un gigantesque tsunami s'abattent sur le Japon. La centrale nucléaire de Fukushima, située à 220 km au nord-est de Tokyo, est gravement endommagée. Les réacteurs en fusion qui menacent d'exploser doivent être rapidement refroidis afin de contenir les rejets radioactifs.  N'écoutant que leur courage, des centaines de volontaires luttent contre les incendies et tentent de refroidir les combustibles nucléaires en fusion, au péril de leur vie.
  • La Côte d'Ivoire, premier producteur de la fève du chocolat avec près de 40 % de la récolte mondiale, a battu son record de production de cacao pour la saison 2010-2011.
  • 50 000 jeunes pèlerins français se sont rendus à Madrid pour participer aux 26e  Journées mondiales de la Jeunesse.
  • La loi Zimmermann-Copé prévoit ainsi la féminisation des conseils d'administration, qui restent pour l'essentiel des bastions masculins. Dès 2012, 2 500 grandes entreprises devront composer avec au moins 20% de femmes dans leur CA.
  • En France comme aux Etats-Unis: le nombre des végétariens progresse.
  • Nous n’avons jamais été en meilleure santé. Selon les chiffres de la Banque mondiale, les progrès de la médecine vont sauver environ deux millions d’enfants nés cette année:
  • Grâce à la science, nous vivons mieux, et plus longtemps.
  • DSK 2011Nous sommes de plus en plus intelligents. Aux Etats-Unis et dans plusieurs pays développés, les secteurs technologique et scientifique progressent à une vitesse incroyable. Les trouvailles de cette année en sont la preuve: Google a inventé un robot pouvant assister à votre place aux réunions barbantes, et nous avons découvert une vingtaine d'exoplanètes, corps célestes en orbite autour de lointaines étoiles. Autre découverte majeure de l’année, le Cern (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a réussi à « cerner » le boson de Higgs.
  • Nous sommes de plus en plus pacifiques. Joshua Goldstein l'écrivait récemment dans Foreign Policy: ces dix dernières années ont vu moins de morts provoquées par la guerre qu'aucune décennie du XXe siècle.
  • Les réseaux sociaux nous rapprochent encore davantage. Le Printemps arabe aurait sans doute été possible sans Twitter, mais l’outil a grandement facilité son organisation; grâce aux tweets, les manifestants ont pu tenir le reste du monde informé des événements (sans Youtube, la violence des forces de sécurité syriennes ne serait encore qu'une série de rumeurs non confirmées). 
  • Le football féminin au top. Cette année le sport français s’est offert une belle bouffée d’oxygène avec le football féminin.
  • la terre abrite désormais plus de familles – et plus d’amis potentiels – que jamais. En 2011, la barre des sept milliards d’êtres humains a été franchie. Soit sept milliards de convives à inviter autour d’une table, et quatorze milliards d’épaules pour pleurer lorsque la vie devient insupportable.
  • La peine de mort a reculé dans le monde. Le 9 octobre 2011, la France a fêté les 30 ans de l’abolition de la peine de mort. Notre pays fait partie des 139 pays à avoir aboli la peine de mort dans le monde. Sur les dix dernières années, 31 pays ont aboli la peine de mort. Selon un rapport d’Amnesty International, 527 prisonniers ont été exécutés dans le monde en 2010, un chiffre en baisse par rapport à 2009, avec 714 exécutions.
  • Les musées français font le plein ! À l’instar des salles de cinéma, les musées français ont fait le plein cette année. Ils attendent une hausse de la fréquentation de plus de 5 % en 2011, soit quelque 27 millions de visiteurs.
  • Le cinéma français ne connaît pas la crise. Selon les comptes du Centre national du cinéma (CNC) les salles de cinéma ont attiré environ 210 millions de téléspectateurs en 2011. Du jamais vu depuis… 1967 !
  • 1er de la planète… 77 000 tonnes, c'est la quantité de lin de qualité que la France produit en moyenne, chaque année. L'Hexagone est ainsi leader mondial, loin devant la Chine (20 000) tonnes... qui importe du lin français!!

Commenter cet article