Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ' Véhicule ' de l'Etude, en exercice spirituel ...

Publié le par Perceval

Le texte précédent est une série d’extraits de ‘ l’exhortation apostolique de Benoit XVI ‘…

 

La lecture peut sembler obscure… Un mélange de « Parole…, verbe…, logos…, Dieu.. » Bref Tout serait dans tout,  et vice-versa .. !

 

Bouddhisme formesDans le bouddhisme, il est dit qu’il existe plusieurs « véhicules » :

« Par « véhicule », yana, il faut entendre une méthode de transformation de soi qui mène « quelque part ». Ce terme est quasiment équivalent à celui de « voie », marga. La voie est à parcourir par soi-même, le Bouddha ne faisant qu’indiquer la direction. Simplement, le terme « véhicule » sous-entend une méthode adoptée par un ensemble de personnes qui partagent en commun un style ou niveau de motivation. De façon imagée, chaque groupe monte dans le même véhicule sur la voie en vue d’une direction. La motivation qui consiste à n’œuvrer que pour cette vie ci n’est pas un « yana » car elle est basée sur l’ignorance de la loi de cause à effet sur le plan psychique (karma). Elle ne mène donc « nulle part »… » (Enseignement du Dalaï Lama donné à Londres en 1988)

 

Exercice spirituel annonciationDans le christianisme, l’un des véhicules - à tendance très occidentale -, utilise abondamment le ‘ concept’  et la ‘ raison ‘ ( théologie, ou philosophie ..) .

A côté de la contemplation, la méditation… il y a l’étude qui étrangement reprendra les mêmes termes de contemplation ( des Ecritures ) ou de méditation ( à partir de textes ..).

 

Benoit XVI, pratique ici cet exercice en appui de l’Evangile de Saint-Jean… Excusez du peu … !

 

Ignace exerciceMais, vraiment…. , je pense que cet « exercice spirituel » est une voie qui mène vers une certaine connaissance… La femme ou l’homme, qui pratique cet exercice, peut « conn-être » ainsi, une expérience mystique riche de connaissance…

 

 

Ignace de Loyola.

Commenter cet article