Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le puit de Jacob

Publié le par Perceval

Papa Stronsay Man of SorrowsJacob quitte la maison paternelle et s’en va vers l’Orient « Qedem ».

Il arrive  à « un puits dans la campagne » (Gn 29, 1-2). C’est là normalement que les jeunes filles sortent pour puiser de l’eau le serviteur d’Abraham « fait s’accroupir les chameaux… près du puits, à l’heure du soir (Gn 24, 11).

C’est là qu’il rencontra Rébecca, la future femme d’Isaac. Et Moïse perdu dans le désert, par crainte de Pharaon, alla en « terre de Madian et s’assit près du puits » (Ex 2, 15). Il épousa Cippora.

 

William Dyce The-Meeting-Of-Jacob-And-Rachel

Jacob vint auprès du puits. Il demanda : « D’où êtes-vous? » Et la réponse fut : « Nous sommes de Harran » (Gn 29, 4). Une seconde question : « Connaissez-vous Laban, fils de Nahor? »… On lui répond : « Voici sa fille Rachel qui arrive avec les moutons » (vv. 5-6).

 

 

Une lourde pierre fermait le puits. Jacob l'a retirée pour Rachel.
Il en tombe amoureux et elle l'amène chez son père Laban qui exploitera Jacob pendant quatorze ans avant de consentir à leur mariage.

Le texte biblique dit : « Jacob embrassa Rachel, il éleva la voix et pleura » (v. 11).

 

Etienne Parrocel Samaritaine Musee Fesch

 

 

Jésus dit à la Samaritaine : " donne-moi à boire."  La situation, auprès du puits, rappelle la rencontre du serviteur d´Abraham avec Rebecca, quand il cherchait une épouse pour Isaac (Gn 24,17) ; elle rappelle aussi la rencontre de Jacob avec Rachel (Gn 29,1-14).

 

"Mais Seigneur, tu n´as rien pour puiser, et le puits est profond. D´où l´as-tu donc, l´eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob , qui nous a donné ce puits et y a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses bêtes ?"

 

 

Jésus demande un geste d´accueil et d´hospitalité, chose insolite entre Juifs et Samaritains ; il se situe au-delà des préjujés, de la division, de la discrimination ; c´est à la personne qu´il s´adresse.muril La samaritaine


 

" Je la conduirai au désert et je parlerai à son coeur " (Os 2,16).

Commenter cet article