Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Leçons religieuses des " révolutions arabes "

Publié le par Perceval

Suite aux « révolutions arabes »révolutions arabes, nous sommes étonnés de voir le peuple affirmer la volonté de construire un avenir sur la religion… Dans la plupart des pays occidentaux, le religieux s’est retiré de l’espace public, ou plutôt «  la raison a sécularisé les valeurs chrétiennes ».


Ne peut-on, d’ailleurs, pas dire que : ce sont les valeurs chrétiennes qui ont libéré la raison humaine et inspiré la démocratie.. ?

De même, l’islam, peut avoir la faculté de mobiliser les véritables croyants ( contre les extrémistes ) pour construire une société juste et à leur portée … De cette actualité, j’en tire deux leçons :


- La religion - chrétienne ou musulmane -, ne peut se réduire à un système de rites et de pratiques morales. Peut-être devons nous - encore  plus avant – conquérir une liberté de parole et d’action pour nous libérer d’un certain type « d’autorité religieuse », au profit d’une autorité spirituelle – selon l’enseignement évangélique - ?

sécularisation

- Imaginer contraindre la religion a une visibilité dans le seul espace privé, est un non-sens pour un catholique ( et j’imagine pour un musulman ). La Foi est au cœur du sens de la vie de la personne… L’intimité, la famille – mais tout l’environnement – de la personne ne peuvent-être qu’irradiés par les convictions de la personne. De plus, la communauté et son expression de communion, rituelle en particulier, est le lieu nécessaire pour que la Foi fasse «  signe », s’exprime, se transmette et grandisse … !  L’église, le temple, la mosquée sont des lieux publics… L'Eglise est " publique " ! ( Jésus aussi ..! ).

Commenter cet article