Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le "maître spirituel" Arnaud Desjardins, vient de mourir ...

Publié le par Perceval

arnaud desjardinsArnaud Desjardins né en 1925, vient de mourir ce 10 août 2011 , à Grenoble.

Lui-même disciple, de Swâmi Prajnanpad, a rencontré de grands maîtres orientaux ( Mâ Anandamayi, Taïsen Deshimaru …) qu’il a contribué à faire connaître. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages, et animait l’ashram de Hauteville à Saint-Laurent-du-Pape.

J’ai lu plusieurs de ces livres, et je regrette de ne pas l’avoir rencontré. De très nombreux baptisés, qui se sont détachés de « l’Eglise », ont retrouvé grâce à son enseignement, la profondeur du message chrétien… Je lui dois, personnellement, d’avoir participé à éteindre cette colère ( néfaste) dont j’ai hérité avec un enseignement chrétien qui assume mal, encore aujourd’hui, ce témoignage hypocrite et sclérosant que véhicule l’histoire récente du catholicisme …

Arnaud Desjardin, a su montrer aux nombreux  « déçus du christianisme », que la Voie du Christ, bien avant d’être une doctrine, pouvait être une méthode , «  un yoga », pour accéder à la vie spirituelle ( «  surabondante »), promise «  à ceux qui découvrent en eux le Royaume des cieux comme leur réalité essentielle ( la nature de Bouddha ..) …


Arnaud Desjardins reçoit une éducation très religieuse dans le protestantisme français. Il fait de nombreuses retraites dans des monastères cisterciens…

«  Je dis simplement qu’il est dommage que des occidentaux s’extasient devant les richesses de l’Orient et ignorent complètement celles du christianisme » ( En relisant les Evangiles , Page 12)


Et c’est, sans aucun doute, une faute contre l’Esprit, que de considérer comme ennemis de la Vérité, les nombreuses voies traditionnelles non-chrétiennes.

Disciple du Christ, je dois pouvoir dire, selon les enseignement d’Arnaud Desjardins, et en reprenant une écriture hindoue : « Aucune religion, pas même la mienne, n’est plus grande que la Vérité ». «  ..pas même la mienne », effectivement, je ne peux m’enrichir de l’altérité, que si, moi-même, je suis bien en appui ( fondations de ma maison …) sur « ma religion » ; en l’occurrence « catholique ».

 

« Vous n’avez pas peur de la mort, vous avez peur de la Vie » Arnaud Desjardins

Commenter cet article

Sophianne 26/08/2011 12:46


Merci pour cet hommage à Arnaud Desjardins, c'est vrai que c'est par des chemins "détournés" qu'on redécouvre Dieu, la vérité, la foi. Je suis à la recherche, depuis un bon moment, du livre
d'Arnaud Desjardin : "En relisant les Evangiles" que je ne trouve nulle part car il est épuisé et pas réédité; aussi s'il est qhelque particulier qui voudrait me le prêter ou le vendre, j'en serais
très heureuse. C'est toujours un bonheur de venir me ressourcer à votre blog que j'ai mis en favoris pour y revenir plus facilement. En toute amitié, Sophianne


Perceval 26/08/2011 15:15



Merci, pour votre sympathique message... Effectivement, A. Desjardin est un vrai maître spirituel, respectueux de toutes les traditions... Il m'a beaucoup apporté ...