Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Lâcher-prise ...

Publié le par Perceval

Quoi de plus agaçant, pour certains cathos, que la reprise d'un langage 'moderne' (! ).lacher-prise

Et, il est parfois déconcertant, pour les mêmes; d'entendre dire que le célèbre:" Que ta volonté soit faite, et non la mienne. " ; soit cher à tous les grands maîtres zen, soufis ou hindous…


La pratique du ‘lâcher-prise, amène à un abandon de notre vouloir personnel, et cet abandon produit une détente.. C’est à partir de celle-ci que notre action va à présent s’accomplir, et non à partir d’une réaction de bonne ou mauvaise humeur … Plus il y aura d’émotions non contrôlées, moins il y aura d’efficacité dans l’action, moins ma réponse sera appropriée.

En aucun cas, le mot « lacher-prise » n’exclut l’action. Le maître spirituel de A. Desjardins, Swâmi Prajnâmpad avait cette formule : «  Intérieurement, activement passif. Extérieurement, passivement actif. »
joug léger
La paix n’exclut pas l’action. Ce qui, pour le chrétien que je suis, illustre la formule prêtée à tort à St Ignace de Loyola : 


" Première règle de ceux qui agissent:
crois en Dieu comme si tout le cours des choses dépendait de toi, en rien de Dieu.
Cependant mets tout en œuvre en elles, comme si rien ne devait être fait par toi, et tout de Dieu seul."
 La maxime de Hevenesi (1705)


 Les maîtres orientaux, le disent : notre erreur est de porter inutilement le fardeau de notre existence.
Ce qui, pour le chrétien que je suis, illustre le message de Jésus quand il nous parle de son joug qui lui, est léger  (Mt 11,28-30)… : En effet, Il y a des prescriptions, des morales qui s’opposent au joug léger que nous propose le Christ, elles nous mettent en situation de dépendance infantile et peuvent conduire à une dépréciation de soi …

Commenter cet article