Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le christianisme n’est pas la religion d’un livre :

Publié le par Perceval

Pierre Gibert jésuitePierre Gibert, jésuite, est un exégète. Cela fait des dizaines d’années qu’il étudie «  l’ancien testament » et qu’il est toujours passionné.

Et, ce qui m’a frappé, c’est cette insertion sur ce qu’il nomme une difficulté chez les chrétiens : ( article «  Le monde de la Bible N°196 » )


… Accepter la Bible dans sa véritable nature, dans ses exigences Bible dans main de Dieuintellectuelles et théologiques. «  Je suis très intrigué, explique t-il, par cette récurrence, chez l’homo religiosus, à résister à l’histoire et à la relativité, qui demande à la Bible d’être in livre « sacré ». Les chrétiens seraient-ils nostalgiques du Coran ? Comment faire admettre ces beaux acquis de l’exégèse critique qui ont pourtant produits du sens ? »

Selon l’exégète, cet homo religiosus refuserait la condition humaine : «  Il voudrait une parole d’éternité fixée à un point X derrière nous, alors que l’Evangile nous dit que la plénitude de la vérité est devant nous. Même au Moyen-âge, Thomas d’Aquin, relativisait les premiers récits de la Genèse par rapport à ce qu’Aristote disait. Le retour du créationnisme m’inquiète. »

Commenter cet article