Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La « restauration » dans l’Eglise

Publié le par Perceval

Ce mouvement conservateur et nostalgique d’un ancien régime durant lequel l’Eglise possédait le pouvoir , continue encore et toujours d’influer sur la pastorale du message évangélique, adapté au temps présent :

- En 1864 : Déclaration emblématique du ‘Syllabus’ de Pie IX ( « penser que le pontife romain peut et doit se réconcilier et composer avec le progrès, le libéralisme et la culture moderne… »,marie autel « penser que l’Eglise doit être séparée de l’Etat, et l’Etat de l’Eglise », « penser qu’il faut avoir bon espoir pour le salut éternel de tous ceux qui ne se trouvent pas dans la vraie Eglise du Christ » … Etc , ce sont 80 propositions qui sont condamnées… ! ). Heureusement, Léon XIII, ensuite appelle les fidèles à rallier la République. Puis, en 1910, Pie X, condamne les «  idées modernistes » et la «  fausse doctrine du Sillon ». Nous connaitrons ensuite le sort des prêtres ouvriers et l’immense espoir suscité par Vatican II…

 

- Aujourd’hui, Benoît XVI multiplie les signes de sa volonté de ‘Restaurer une certaine Eglise’ …De l’affaire des intégristes, du ‘ Bon Pasteur ‘ à de nombreux détails courants … Sur les termes mêmes de la Foi : Benoit XVI écrit :  «  seul celui qui conserve dans son cœur la crainte de Dieu a aussi confiance en l’homme et consacre son existence à construire un monde plus juste et plus fraternel» alors même que le terme de « crainte  » dont nous connaissons les sens testamentaires, n’est pas ici une citation biblique, mais un terme du vocabulaire contemporain, comme l’indique le sens de la phrase .. !

Benoit XVIUn autre détail, mais qui marque l’opinion , concerne la canonisation de Pie XII… Quel signe envoie Benoit XVI sur cette question ? Admettons l’hypothèse crédible que Pie XII a tenu à ménager ‘ la chèvre et le chou ‘,en évitant une condamnation directe de l’holocauste, afin de ne pas rompre tout dialogue avec le régime hitlérien et d’éviter une réaction brutale …et qu’il a permis ainsi de sauver des milliers de juifs romains… Cependant, cet acte honorable fait de ce pape un fin diplomate et non un Saint.. ! Qu’eurent fait Jésus, St Pierre ou St Paul… ? «  On les imagine mal composer avec le régime nazi, mais bien plutôt de décider de mourir déportés avec ces millions d’innocents. Voilà l’acte de sainteté, de portée prophétique …. » ( Frédéric Lenoir, ‘ éditorial N° 40 du Monde des Religions ). Benoît XVI, préfère envoyer le signe d’une Eglise pieuse, « davantage préoccupée de préserver son poids politique que de témoigner de l’Evangile ».

 

Aujourd’hui, - l’homme Jésus mort - , Il reste vivant avec nous par l’Esprit.. C’est, en effet, pour que nous puissions vivre de l’Esprit , qu’Il est mort ! Vivant en moi, pour réagir aux dangers de mon égoïsme, c’est à dire de vivre mon individualité aux dépens de l’universalité …

Dans les épitres de Paul : les premiers chrétiens ont vraiment vécu des dons de l’Esprit saint. L’esprit saint qui donne la parole, donc la Liberté de parole, et une volonté de construire l’Eglise , mais pas seulement par les clercs ( cette notion n’existe pas .. )… L’erreur serait de nous polariser sur le ciel , sur le futur, alors que le Royaume de Dieu est là, il se construit là… Il s’agit de se préoccuper du salut du monde et non strictement de mon salut individuel. Il s’agit donc de l’évangélisation des structures elles-mêmes de la société. Retrouver l’Eglise de base… Il ne s’agit pas de se rapprocher d’un modèle ( protestant …) Ni de coller à un modèle ancien… Si autrefois un certain ‘modèle’ s’est fait, alors, aujourd’hui, autre chose peut se faire … Catholique, il ne me faut pas nécessairement devenir protestant, [avec Luther ( Eglise toujours à réformer .. ) ] Ensemble, côte à côte, nous pouvons nous aider à progresser … Des formes de ritualité seront toujours à pratiquer .. Chacun se rapprochant de la source évangélique, nous nous rapprocherons entre nous …

Commenter cet article

dominque daguet-cervoni 20/11/2010 22:04


je découvre votre blog, avec jubilation! merci de vos articles!!


Perceval 21/11/2010 08:11



Merci à vous, pour votre message ...