la Religion: entre art et philosophie ...
Le philosophe aime Sophia. Le philosophe est animé d’une passion, quasi exclusive, pour Elle. Sophia, est une beauté, un peu froide, plus séduisante que Vénus, mais inaccessible. Le philosophe se condamne à l’amour platonique. L’artiste, lui, n’envisage la vérité, que d’un amour charnel.
« Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur :
il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. »
Auguste Rodin
Philosopher c'est "engager une enquête sur le sens de la signification humaine" à partir de soi, et éventuellement "donner un sens à sa vie".
La religion, est un système de croyances déjà organisé, à la manière d’une ‘connaissance’ établie par les « anciens » ; elle répond à la « question du sens ultime des choses"… Parfois réponse véhiculée du fond des âges, comme "un message de l'au-delà, une parole adressée par le Divin"
Il ne s’agit pas là, d’une injonction à « croire » mais à se questionner, à partir d’Autre que soi …
L’art est une manière semblable d’appréhender la réalité. La subjectivité de l’art invite au mysticisme de percevoir la beauté.
Ce qui est beau, est vrai. Mais qu’est ce que la Vérité ?
«Trois opérations : Voir, opération de l’œil.
Observer, opération de l’esprit.
Contempler, opération de l’âme.
Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.»
Emile Bernard
La religion en appelle à l’expérience, au risque de l’irrationnel.
La philosophie, tente de ne pas tomber dans la subjectivité de la vérité… au risque de se limiter au scepticisme de la science, qui se borne à l’existence et exclut « l’au-delà » de son champ…