Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la Religion: entre art et philosophie ...

Publié le par Perceval

Le philosophe aime Sophia. Gustave Henri Aubain, RebeccaLe philosophe est animé d’une passion, quasi exclusive, pour Elle. Sophia, est une beauté, un peu froide, plus séduisante que Vénus, mais inaccessible. Le philosophe se condamne à l’amour platonique. L’artiste, lui, n’envisage la vérité, que d’un amour charnel.

 

« Il n'y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur :

 il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. »

Auguste Rodin

 


 

philosopher.jpgPhilosopher c'est "engager une enquête sur le sens de la signification humaine" à partir de soi, et éventuellement "donner un sens à sa vie".

 

La religion, est un système de croyances déjà organisé, à la manière d’une ‘connaissance’ établie par les « anciens » ; elle répond à la « question du sens ultime des choses"… Parfois réponse  véhiculée du fond des âges, comme  "un message de l'au-delà, une parole adressée par le Divin"

Il ne s’agit pas là, d’une injonction à « croire » mais à se questionner, à partir d’Autre que soi …

 

L’art est une manière semblable d’appréhender la réalité. La subjectivité de l’art invite au mysticisme de percevoir la beauté.

Ce qui est beau, est vrai. Mais qu’est ce que la Vérité ?

amor Konrad von Altstetten

 

 

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil.

Observer, opération de l’esprit.

Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.»
Emile Bernard

 

 

 

La religion en appelle à l’expérience, au risque de l’irrationnel.

La philosophie, tente de ne pas tomber dans la subjectivité de la vérité… au risque de se limiter au scepticisme de la science, qui se borne à l’existence et exclut « l’au-delà » de son champ…

 

 

 

 

 


 

Commenter cet article

julien 23/01/2011 20:50


mon frere je pense aussi a saint thomas qui a mi la philosophie au service de la foi .je me pose une question-la philosophie rentre t elle en conflit avec la foi .paix et amour en christ.


Perceval 24/01/2011 11:18



A mon avis: la philosophie s'appuie sur la raison et la théologie sur la raison et la Foi. la philosophie ne peut avec 'autorité' s'engager sur le chemin de la Foi... par contre la philosophie (
par la démarche de la raison ) ne peut que s'allier et enrichir ma Foi ... Personnellement, je ne vis aucun conflit entre les deux ...



julien 22/01/2011 21:26


tres bonne definition mon frere .


Perceval 23/01/2011 07:56



Merci, honoré de ta lecture ...