Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La relativisation de la Bible

Publié le par Perceval

« La relativisation de la Bible, qui nie sa valeur de Parole de Dieu, est le signe d'une crise card ouelletaussi bien externe qu'interne à l'Eglise, affirme le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation du Saint-Siège pour les évêques. » ROME, Mercredi 9 février 2011 sur Zenith

 

Je ne comprends pas ce que pourrait être « La relativisation de la Bible » pour quelqu’un qui est « externe ..( !) à l’Eglise » ! Serait-ce dans «  ses bases de sa culture ( européenne) » ? ... Mais, les mythes quels qu'ils soient rejoignent chacun dans sa culture, sans problème! Ce n'est pas une question religieuse, mais culturelle ...!

 

« Les saintes Ecritures ne seraient-elles que des paroles d'hommes ? N'est-il pas vrai que les résultats des sciences historiques invalident le témoignage biblique et donc la crédibilité de l'Eglise ? Comment pouvons-nous continuer à croire, et qui devons-nous écouter ? ».( cardinal Marc Ouellet)

 

Je trouve cette dernière phrase, d’une ‘ pauvreté ‘ou plutôt d’une sécheresse spirituelle si comprimée , triste … !

-          « Les saintes Ecritures ne seraient-elles que des paroles d'hommes ? » : Oui, elles sont des paroles d’Homme. De cet homme qui se sublime quand il est empli par l’Esprit… Des paroles d’hommes qui parlent avec leurs tripes, leur culture, leur foi… Aussi, ce n’est qu’enrichissement, que de faire, avec les méthodes actuelles, de l’ exégèse contemporaine … !

-          « est-il pas Bible le-livre-d'histoire de l'universvrai que les résultats des sciences historiques invalident le témoignage biblique et donc la crédibilité de l'Eglise ? » Allons bon ! Et pourquoi pas chercher des «  preuves » à l’existence de Dieu… Ou, pourquoi pas affirmer la réalité scientifique de récits bibliques : le créationnisme … ! Monsieur le préfet de la Congrégation du Saint-Siège pour les évêques, n’en est quand même pas là !!! A ce point… je comprends que Monseigneur s’inquiète de la «  crédibilité de l’Eglise »… Le simple laïc que je suis, a une plus grande idée de l’Eglise : corps du Christ, et je situfaut-il croiree ailleurs la crédibilité de son témoignage … !

-          « Comment pouvons-nous continuer à croire, et qui devons-nous écouter ? » Il y a parfois des questions, qui me paraissent décaler en rapport avec l’objectif… ! La spiritualité est le développement traditionnel d’une réponse existentielle, intime… Elle ne peut pas se résoudre à n’être qu’un mode d’emploi matérialiste du type : Que faut-il croire ? Qui dois-je écouter ? …

 

Alors que ce prélat se préoccupe d’  « un nouveau message pour annoncer l’Evangile »; le message spirituel qu’il envoie est d’une telle futilité que – comment dire.. - je souffre ( vraiment ) dans ma catholicité … !

Commenter cet article

clovis simard 17/02/2011 23:35


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-7: LA VIE EN ABONDANCE !

LA RÉSURRECTION DU CHRIST ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE !

Cordialement

Clovis Simard


julien 14/02/2011 21:12


mon frere tu pose la ,une questions de premiere ordre.l eglise peut elle encore apporter quelque chose a l homme.le dogme de notre eglise ,le catechisme la spiritualite de la messe ,l etude de la
bible ,sont elles efficace.pourquoi donc des freres croyant frequente plus les cercles initiatiques que leurs paroisses.une derniere chose peut ont etre chretien sans appartenire a une eglise
particuliere.