Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La quête, comme une traversée du quotidien...

Publié le par Perceval

Le présent, c’est le quotidien. Vivre, c’est être au présent du quotidien.

  Bosch-Epreuves-de-Job.jpgJob face aux calamtés

 

Aspirer au confort. Positiver. Enrayer la maladie. Tenir la forme et Ignorer la mort. Faire le vide - autour de soi-  de ce qui est éprouvant …

Les ténèbres de l’ignorance, du mal, de l’angoisse… sont à éviter dans un présent qui se voudrait épanouissant, zen …

 

Aujourd'hui, c’est ainsi, qu’il est si difficile d’assumer son «  éternel masculin ».

La quête chevaleresque n’est pas tendance .. !


Cette quête n’a pas pour objet de délivrer l’actualité - de la guerre, la souffrance et la mort ! Cette « recherche » n'atteint le soi que pour l'assumer, et faire œuvre pour le monde ( le Soi ). Le malentendu serait de se tromper d’objet : servir le soi ( égo )… alors qu’il s’agit de s’oublier pour apprendre à « connaître » le «  Soi divin » … Ici, la connaissance, n’a rien d’un « savoir » qui ne sert que soi.

 

La-legende-de-Thesee-et-le-Minotaure---Maitre-des-Casso.jpg«  Traverser l’épais, l’opaque permet de devenir subtil »… Traverser ce labeur, le héros, se l’impose lui-même : ( laborare et orare ). Le labeur, s’oppose au travail dans le sens où celui-ci est une obligation morale ( les honneurs ), sociale ( l’argent ).


« Avoir des problèmes », nous entraine à tout faire pour les résoudre. Le héros, n’a pas de problèmes : - Il traverse des épreuves … «  L’épreuve offre une occasion de grandir, de se découvrir, de se transformer .. (…) le danger, le combat, la solitude, la maladie, le deuil, n’apparaissent au héros ni comme des problèmes, ni comme des échecs, ni même comme des obstacles à la poursuite du voyage ; ils font intégralement partie du voyage, ce sont des portes à traverser…» Jacqueline Kelendaumal 6

 

Je reconnais, dans la " Recherche " de Marcel Proust, un tel voyage héroïque... Seul, malade, dans sa chambre, il ( et le poète en général ) refait héroïquement, sa quête artistique, en retraversant par l'écriture - une vie qui apparut, dans ce quotidien bourgeois, sans intérêt ...

 

René DAUMAL

Commenter cet article