Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La "question" vue par Marc-Alain Ouaknin

Publié le par Perceval

Marc-Alain-Ouaknin 0Ce que tente d’expliquer M. A. Ouaknin (1), rejoint ce que je tente d’exprimer au travers de ce que je nomme «  la quête du Graal » ; quête dont le sommet « terrestre » en est l’entrée dans le « château » ( ce qui n’est pas donné à tous … ! ), et l’impossibilité humaine ( pour Perceval ) de poser la bonne question. Ouakin, tente avec beaucoup de subtilité de proposer  « sa réponse » sachant, bien sûr, qu’il s’agit de la sienne, mais - qui me permet et là avec délectation - d’affiner ma propre question …


Je reprends ce que j’ai compris de son intervention ( ci-dessous) :

La religion ne peut être une réponse à un besoin ( puisqu’on ne peut pas posséder «  la réponse » , pour s’en satisfaire .. ! )…

La religion permet de poser la « bonne question » et de l’approfondir – dans une certaine tradition – . Le Zohar, qui utilise la valeur numérique de certains mots pour les comparer : Ciel-univers-2.jpgrapproche Dieu et Adam : même valeur que « Quoi ? ». Ouakinn ajoute que « Dieu est une hypothèse … ». Je rajouterai pour ce qui me concerne : Après avoir fait la démarche d’admettre la possibilité d’un Dieu personnel, mon expression de Dieu est une hypothèse …

 

Cette expression ( catholique ) s’exprime  au travers de ce que nous appelons «  la révélation ». Pourquoi ce mot «  révélation » ? Parce qu’elle est portée ( révélée) dans un livre : La Bible, et dans un homme : Jésus. Et c’est précisément, en contemplant l’un et l’autre, que nous sommes invités : non pas à trouver La réponse, mais – notre question… ! La « croyance » n’est pas une bonne réponse, la réponse : c’est la question .. Et l’ensemble de  - l’hypothèse + la question – est ce que je nomme  " Foi "… Au delà de la question de l’être et du non-être, la tradition religieuse pose la question du « peut-être » …

 

galahad_grail.jpg

Pour avancer sur le chemin de la Quête, je dois passer d’une question à une autre… Par exemple : «  Pour vous, qui suis-je ? », et c’est en répondant ( dans l’intimité de la prière …) «  Tu est le chemin, la Vérité, la vie  …» que je peux passer à une autre question… Ces questions sont personnelles et collectives… Mes outils sont la Tradition et le symbolisme portés par l’Eglise ( prostituée … ! ) qui en a fait l’objet – non pas d’un ésotérisme – mais d’un exotérisme … Une « connaissance » ouverte à tous, aux cœurs purs …etc

 

(1) “Docteur en philosophie, Professeur associé de l’université de Bar-Ilan, Marc-Alain Ouaknin travaille depuis plus de 20 ans à commenter et à approfondir la pensée d’Emmanuel Lévinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier, les textes de la Kabbale et du Hassidisme, ainsi qu’avec la psychanalyse et la phénoménologie.” Source

 

Commenter cet article