Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ' Fantasy ' du Graal

Publié le par Perceval

Il est parfois difficile de faire la part des choses, entre l’histoire, la légende… et le contenu ‘symbolique’ – du Graal ( dans notre cas…).

cinquieme evangileIl y a toute une ‘ Fantasy ‘, qui s’est tissée atour de ce thème : très tardive et qui relie Jésus à Marie Madeleine, les templiers, Sion, Rennes le Château, L. de Vinci, … et bien sûr le Da Vinci Code… Aujourd’hui, il est difficile d’ignorer ce contenu imaginaire, sans doute porteur de signification riche et inconsciente. Il serait malhabile d’éloigner avec dédain cette recherche …

 

Cependant, sauf pour m’en divertir, je désire séparer ma propre recherche, de cette tendance qui se justifie ( à tort, à mon avis ) d’être ‘ésotérique’ .

gundestrupkarret GraalL'origine du ' graal ' appartient sans aucun doute à la "matière de Bretagne". Même chez Chrétien de Troyes, le graal est d'abord ce qu'il était: un plat creux ( le mot graal est précédé d'un article indéfini au vers 3208 ), orné de pierres précieuses, destiné à recevoir de gros poissons ( v. 6205), la demoiselle le tient de ses deux mains ( v 3208)...
Ensuite très vite, cet étrange mot, - comme récipient et comme signe - va accepter tous les contenus...

Ainsi la scène du ' défilé ' chez le Roi Pêcheur permet à Chrétien de Troyes, en partant d'une trame celtique, d'investir une signification spirituelle nouvelle...( Nous sommes en 1185 ).
Le symbolisme chrétien va s'emparer du conte et lui fournir une extraordinaire descendance, avec en particulier le roman cistercien " La quête du Graal "

Le graal, comme, objet dans lequel a été recueilli le sang du Christ sur la croix, commence à exister chez Robert de Boron ( 1212 ).

 

 

Commenter cet article